Avec l'arrivée du printemps, la plupart des pommes de terre de mi-saison, stockées même dans des conditions presque idéales, commencent à germer. Si la récolte est conservée dans un placard ou sur un balcon de la ville, les pousses blanches caractéristiques à la surface des tubercules commencent à éclore dès la fin de l'hiver.
Composition chimique et teneur en calories
La pomme de terre est peut-être le légume le plus populaire sur nos tables. Et ce n'est pas surprenant, car il est riche en vitamines, minéraux et en raison de sa teneur en calories, il nourrit et restaure bien le corps.
En moyenne, un légume contient de telles substances (100 g):
- protéines - 1,9 g;
- graisses - 0,38 g;
- glucides - 17 g;
- fibre - 1,38 g;
- eau - 79 g.
Teneur en calories de la pomme de terre - 76,8 kcal. De plus, les pommes de terre sont riches en vitamines A, groupes B, C, D, E, H, K, PP, minéraux (Ca, Si, Mg, Na, Ph, Cl, Fe, I, Co, Mn, Cu, Mo, Se , F, Cr, Zn, etc.). Toutes ces substances, et quelques autres, se trouvent dans les pommes de terre fraîches.Et si les minéraux ne disparaissent nulle part, les vitamines commencent à se dégrader avec le temps. Au début de l'hiver, il en reste très peu et au début de la nouvelle année, il n'y a pratiquement plus de substances utiles dans les tubercules. La teneur en glucides est également réduite, mais la teneur en substances loin des plus utiles, à savoir la solanine, augmente.
Tu sais Dans sa structure, la solanine est proche de l'hormone animale cortisone et des glycosides cardiaques. La cortisone synthétique n'est devenue disponible qu'après la synthèse de l'hormone à partir de la solasodine, le plus proche parent de la solanine.
Pourquoi les pommes de terre germées sont considérées comme nocives
La raison pour laquelle les pommes de terre germées peuvent être nocives pour notre corps est à cause des niveaux élevés de solanine dans ces tubercules. La solanine est un glycoside organique toxique contenu dans de nombreuses plantes de la famille des morelles (tomates, morelle, aubergines, pommes de terre, poivrons, etc.) et pas seulement. La substance se compose d'une molécule de glucose et d'un alcaloïde de solanoïdine.
Il fonctionne comme un fongicide et un insecticide, protégeant la plante contre les ravageurs et les maladies. Plus près du printemps, les tubercules commencent à se préparer à la plantation - une protection contre les maladies fongiques et les parasites potentiels est incluse. Cela se produit approximativement comme ceci: le sucre contenu dans le légume et une partie de l'amidon sous l'influence de l'humidité, de l'oxygène et du temps sont combinés avec la solanoïdine. En conséquence, la solanine se forme. L'alcaloïde est présent dans toutes les parties de la brousse.La concentration la plus élevée sur toute la saison de croissance est observée dans les fruits et les fleurs de la plante. En petites concentrations, la substance ne nuit pas à l'organisme: dans la pomme de terre normale que nous mangeons contient environ 0,04% de solanine. Autrement dit, 1 kg de tubercules contient environ 40 mg d'alcaloïde, ce qui n'est absolument pas dangereux pour notre corps.
Les pommes de terre qui peuvent être stockées jusqu'à l'été prochain contiendront déjà près de 3 fois plus de solanine - environ 0,11%. Après une autre année de stockage dans la substance qui était des pommes de terre, la teneur en alcaloïdes augmentera à 1,3%. La concentration la plus élevée de substance toxique se trouve dans les jeunes pousses jusqu'à 1 cm de long - environ 5%. Dans les tubercules ridés malades, la toxine est 100 à 200% plus élevée que dans les pommes de terre saines normales jusqu'à l'âge de six mois.
Important! La solanine a la capacité de s'accumuler dans le corps, vous ne devez pas l'oublier si vous mangez souvent beaucoup de solanacées. De plus, le poison n'a pas peur des températures élevées, mais est partiellement lavé à l'eau. C'est pourquoi les pommes de terre germées doivent être cuites, pas frites ou cuites au four.
Pourquoi ne peut pas manger des pommes de terre germées
Parler des dangers liés aux pommes de terre, même hypothétique, découle du milieu de l'hiver. Au début de la nouvelle année, les tubercules perdent la plupart de leurs nutriments (vitamines), tandis que la teneur en solanine augmente. Le poison dans les tubercules est inégalement réparti - sa teneur maximale tombe sur la zone située directement sous la surface du tubercule (zone sous-cornée), dans la zone autour des yeux, dans les taches vertes et les germes.L'empoisonnement alcaloïde présente les symptômes suivants: état léthargique, nausées, vomissements, douleur dans la tête et l'estomac, diarrhée, tremblements, fièvre, perte d'orientation dans l'espace. Dans les cas particulièrement graves - délire, coma. Pour l'homme, l'alcaloïde est dangereux, à commencer par une dose de 250 à 400 mg. Il convient de noter que de nos jours, les variétés modernes de pommes de terre sont très répandues, dans lesquelles la teneur en alcaloïdes est minimisée grâce au travail des sélectionneurs.
Ainsi, même les pommes de terre de printemps germées ne présentent presque aucun danger. Pour en parler sérieusement, vous devez manger quelques kilos de légumes germés non pelés à l'état brut. De ce qui précède, nous pouvons conclure qu'en principe, les pommes de terre germées peuvent être consommées. Il est peu probable que de tels aliments vous causent des dommages importants, mais vous ne devriez en attendre aucun avantage.
Comment faire cuire des pommes de terre germées
Ne vous précipitez pas pour vous débarrasser des pommes de terre germées - il peut être utilisé, et pas seulement pour la nourriture, bien que de cette façon aussi. Par exemple, c'est une excellente matière première pour la cuisson de la purée maison et plus tard du clair de lune. De plus, dans de nombreuses familles en Russie, Ukraine, Biélorussie, il n'est pas habituel de jeter des produits qui ne sont pas tout à fait commercialisables.Et ce n'est pas une question de cupidité ou de pauvreté, c'est plutôt la mémoire historique des générations: il est difficile pour une personne qui a souffert de la faim et des privations de guerre de jeter des pommes de terre légèrement germées. Et tous les résidents d'été qui ont personnellement grandi et récolté sa main ne lèveront pas la main pour la jeter.
Tu sais Au début du printemps, de très petites pommes de terre lisses sont apparues sur les marchés, soi-disant jeunes locales. Il y a des chances que ce soient des tubercules cultivés en cave sur de vieilles pommes de terre, donc ils sont vraiment extrêmement dangereux — la solanine en eux est d'un ordre de grandeur plus élevé que dans les vieux tubercules germés.
Dans un tubercule frais, dont la couche supérieure a été retirée (peler avec une fine couche de pulpe en dessous), il ne reste que 5 à 10% de l'alcaloïde du contenu initial. C’est 90% des toxines se trouvent dans et sous la peau.. Il en va de même pour les pommes de terre germées, uniquement avec l'amendement selon lequel dans ces tubercules, la concentration la plus élevée tombe sur les germes, les zones autour des yeux et toutes les zones vertes.Par conséquent, il est nécessaire de retirer d'abord toutes les parties ci-dessus.
La principale chose à retenir: seuls les tubercules bouillis sont absolument inoffensifs pour la santé, en option, le ragoût est autorisé. Pour toutes les autres méthodes de cuisson (friture, cuisson, surtout en uniforme), oubliez-le. Coupez la peau en saisissant une couche suffisante de pulpe. Après cela, utilisez le produit comme bon vous semble: ajoutez à la soupe, faites cuire la purée de pommes de terre, faites la garniture pour les boulettes ou les tartes, casserole au four.En général, voici une pomme de terre ordinaire, qui peut être utilisée pour la cuisson, en la faisant bouillir au moins jusqu'à mi-cuisson (un produit semi-fini peut ensuite être cuit). En utilisant de telles pommes de terre, il est conseillé de les compléter avec des produits qui neutralisent les substances toxiques ou facilitent leur absorption (adsorbants) ou leur excrétion du corps.
Sur nos tables, les plus populaires parmi ces produits sont les suivants:
- chou;
- betteraves;
- tous les verts;
- l'ail
- crème sure.
Important! Ne donnez pas de plats contenant des pommes de terre germées à un enfant de moins de trois ans.
Caractéristiques de l'utilisation des pommes de terre germées dans l'alimentation des animaux de compagnie
Les chiens et les chats peuvent être introduits dans l'alimentation d'un tel produit sous forme bouillie en petites quantités et pas plus d'une fois par semaine. Il est mélangé à de la bouillie ou à d'autres aliments en petits volumes. Des précautions doivent être prises lors de l'alimentation des lapins.
Il ne faut pas oublier que pour ces animaux, la dose létale de solanine est de 0,6 à 1,2 mg / 1 kg de poids animal. Pour nourrir un animal décoratif vivant dans un appartement, un tel produit ne doit pas être utilisé du tout. Pour les lapins élevés pour l'abattage, la proportion de ces aliments ne doit pas dépasser 40% de l'alimentation.Les pommes de terre sont préparées pour les animaux de la même manière que pour la consommation humaine (pelage, ébullition). Les légumes sont donnés aux porcs et aux bovins sous la même forme que pour les lapins à viande, en les ajoutant à des aliments mélangés. Les pommes de terre germées au printemps sont plus une règle qu'une exception. Ne vous précipitez pas pour le jeter, le légume est entièrement comestible, il vous suffit de suivre quelques règles et de savoir le faire cuire.