Étant une plante herbacée vivace, l'ail a acquis une grande popularité dans le monde, de nombreux jardiniers aimeraient donc le cultiver dans leur serre. Pour ce faire, vous devez choisir une variété, vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de sa culture, préparer des graines et un lieu de plantation, et également étudier les nuances de la culture et des soins ultérieurs, de la récolte et du stockage de la culture.
Cultivars
Pour une plantation en serre, il est recommandé de choisir parmi ces variétés:
- Komsomolets. Il a un gros oignon avec une structure dense et tolère une baisse de température.
- Boguslavsky. Il se caractérise par une résistance au froid.
- Alcor. Il a un gros bulbe mûrissant en serre en 3 mois.
- Gafurian. Il a une longue durée de vie et a 16-18 clous de girofle.
Avantages et inconvénients de la culture de l'ail en serre
Pour obtenir une bonne récolte d'ail planté en pleine terre, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, notamment: les conditions météorologiques, la sensibilité aux maladies.
- Une autre méthode consiste à faire pousser de l'ail en serre, ce qui présente les avantages suivants:
- contrôle des conditions climatiques de croissance des plantes;
- minimiser la formation de flèches;
- planter tout type de plante conformément à l'état technique de la serre.
La préparation
Le choix du matériel à planter est une décision individuelle de chaque jardinier. Pour augmenter le rendement, il faut utiliser des variétés cultivées pour une zone particulière.
Sperme
L'ail pour la plantation doit choisir le local cultivé dans une région particulière.Une attention particulière doit être accordée aux variétés violettes à rayures, car elles ne sont pas difficiles à cultiver et ont une excellente résistance au gel.
Important! Ne pas utiliser comme têtes de matériel de plantation, dans lesquelles seulement 3–4 clous de girofle, même s'ils sont gros. Cela indique la dégénérescence de la plante.
Les têtes d'atterrissage doivent être grandes, sans dommages mécaniques. Les dents devraient idéalement avoir la même taille.
Semis
Avant la plantation, la plante doit être désinfectée avec une solution de sulfate de cuivre à raison de 15 g pour 10 l d'eau. Dans le jardin, la distance entre les gousses d'ail est de 8–10 cm et entre les rangées - 25 cm La gousse d'épices doit être approfondie de 3 cm de son sommet à la surface.Il convient de rappeler que la profondeur de plantation affecte la taille de la future récolte: plus l'ail est planté en profondeur, plus les jeunes têtes de la plante sont petites.
Après l'apparition des premiers semis, il est nécessaire de desserrer la terre, ce qui permettra de maintenir l'humidité nécessaire à la croissance des plantes. Les flèches sont supprimées uniquement dans les variétés fléchées. Pour ce faire, pincez-les à une distance de 10 cm du niveau du sol.
Préparation des serres
Le sol pour la future plantation d'ail est préparé en un mois en ajoutant des nutriments. Pour cela, il faut ajouter au moins 5 kg d'humus ou de compost, 20 g de superphosphate et 200 g de cendres de bois pour 1 m². Pendant ce temps, le sol se rétrécit.
S'il n'y a pas de temps à attendre, ils sont pressés artificiellement. Avant l'atterrissage, le sol doit être paillé. Pour l'hiver, le dessus des plantes, la sciure, la paille, l'humus ou le fumier sont introduits dans le sol.
Tu sais Le plus gros ail a été cultivé en 1985 par le résident californien Robert Kirkpatrick. Son poids était de 1,19 kg.
Les terres pour planter de la verdure devraient être:
- respirant;
- fertile;
- modérément hydraté;
- riche en minéraux nécessaires à la croissance des plantes.
Culture et soins
Le principal soin des plantes se résume à l'ameublissement du sol et le contrôle des mauvaises herbes. La plante est fantaisiste pour l'éclairage, une lumière vive entraîne une croissance rapide et la formation de gros bulbes.
Les dates de maturation dépendent de la variété:
- Komsomolets - 120 jours.
- Alcor - 87–98 jours.
- Gafuri - 83-122 jours.
Top dressing
Les jardiniers peuvent utiliser les régimes d'alimentation suivants pour l'ail de printemps et d'hiver:
- Sous l'ail d'hiver - 10 jours après avoir semé les graines dans le sol, sous le printemps - après la formation de 2-3 feuilles. Pour cela, 1 cuillère à soupe. l l'urée est dissoute dans un seau d'eau.
- Il est fait 12 jours après le premier, en faisant de la nitroammophoska à raison de 2 cuillères à soupe. sur un seau d'eau.
- Elle est réalisée dans la dernière décennie de juin. Pour cela, une solution de superphosphate est ajoutée au sol par 1 m² à raison de 2 cuillères à soupe. sur un seau d'eau.
Arrosage
L'ail est considéré comme une culture qui aime l'humidité. Au cours des deux premières semaines après le semis des plantes dans le sol et après l'apparition des premières pousses, les légumes verts sont arrosés tous les 4 à 6 jours. Cette recommandation doit être suivie si l'été est chaud et sec, dans le cas contraire, une irrigation supplémentaire n'est pas nécessaire.L'humidité du sol doit être d'au moins 75–80%. Par temps sec, le taux d'application d'eau au sol est de 10 à 12 litres par m². Irriguer la récolte est arrêtée 20 jours avant le début de la récolte.
Engrais
L'ail d'hiver est fertilisé avec une infusion d'humus pré-préparée, qui est diluée dans de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Si la plante a des feuilles légères, vous pouvez la nourrir avec du potassium.
Tu sais Au Royaume-Uni, en 1996, un tas d'ail a été tissé au Cheshire Trade Council, qui mesurait 45,7 m de long.
Pour ce faire, saupoudrez le sol de cendre de bois. Pour former de grosses têtes au cours de la dernière décennie de juin, la plante est fertilisée avec des engrais minéraux. Pour ce faire, dissolvez 10 g d'urée et de chlorure de potassium dans un seau d'eau. Cette solution irrigue le sol avant l'arrosage principal.
Diffusion
Afin d'éviter l'apparition de moisissures et d'autres maladies, il est recommandé de ventiler régulièrement la serre.Par conséquent, il est nécessaire d'équiper la pièce à l'avance en conséquence, en installant une ventilation automatique.
Maladies et ravageurs
Pour protéger la plante contre les ravageurs et les maladies, il est nécessaire d'appliquer des mesures préventives régulières, à savoir:
- inspecter constamment l'usine;
- plantez uniquement des graines saines dans le sol;
- observer la rotation de l'ail;
- Assurez-vous de désinfecter la pièce.
Les maladies infectieuses de l'ail peuvent être divisées en trois groupes selon le type d'agent pathogène: fongique, bactérien et viral.
L'ail peut être affecté par de telles maladies:
- fongique: fusarium, pourriture blanche, pourriture rose, moisissure noire et bleue, mildiou;
- viral: virus nain jaune, virus ordinaire latent;
- bactérienne: pourriture molle.
La première place en termes de danger et de nocivité est prise par le nématode tige, ce qui peut entraîner la mort de la plante. Le ravageur est très tenace: il peut vivre jusqu'à 5 ans dans un sol sec et 1 an sans nourriture. La règle la plus importante dans la lutte contre le nématode est de semer des graines saines dans le sol.
Important! Si le site est infecté par un nématode, alors le sol devient impropre à la culture de légumes pendant dix ans.
Pour obtenir du matériel de plantation de haute qualité, les graines doivent être chauffées pendant 10 heures à une température de + 45 ° C.
À partir de la tique racine, la fumigation de la pièce avec du dioxyde de soufre ou de la chloropicrine aidera, c'est-à-dire, à désinfecter la pièce. Il est également nécessaire de changer le lieu de plantation des graines chaque année et d'inspecter soigneusement le matériel de plantation.
Récolte et stockage
Lorsque les feuilles inférieures de la plante commencent à prendre une teinte jaunâtre et que la flèche se redresse, il est temps de commencer la récolte. Si vous manquez ce moment, l'ail se décomposera en gousses.
Si vous cultivez de l'ail sur des légumes verts, il sera possible de le couper déjà dans 20-30 jours après l'avoir planté. Le jaunissement des feuilles n'est pas nécessaire.Lors de la préparation au stockage, il est recommandé de couper les racines et les sommets. Cependant, certains jardiniers n'ont pas recours à de telles mesures pour assurer la saturation de la tête de la plante en nutriments pendant cette période en raison de leur mouvement des feuilles.
Important! A température ambiante (non supérieure à + 20 °), l'ail peut être conservé 4 mois. Au réfrigérateur - 8 mois.
Après la récolte, il est recommandé de sécher les têtes en les plaçant dans l'air pendant 7 jours. En même temps, ils doivent être protégés de la pluie.
Pour le stockage, il est nécessaire de préparer la pièce appropriée:
- sombre
- sec
- frais (+ 2 ... + 5 ° C).
Une telle pièce peut être un sous-sol, une cave, un balcon, un réfrigérateur.
Vous pouvez utiliser les conteneurs suivants:
- boîte en bois;
- récipient en plastique;
- panier;
- un sac;
- un bocal en verre.
- Vous pouvez le stocker en tissant une tresse ou une couronne de ses fruits avec des tiges et en le suspendant au mur. De cette façon, il peut être stocké jusqu'à l'hiver.
- Vous pouvez mettre des gousses d'ail pelées dans un récipient en verre stérilisé (dans un pot, par exemple), les verser avec de l'huile végétale et fermer le couvercle. Envoyez ensuite pour le stockage dans un réfrigérateur ou un autre endroit frais.
- Vous pouvez le mettre sans le peler dans un bocal et le remplir de gros cristaux de sel. Ensuite, après avoir recouvert d'un couvercle, envoyer pour le stockage.
- Vous pouvez hacher l'ail et le stocker, en le transformant en assaisonnement sec.
Tu sais En 1720, les habitants de la France échappent à la peste en mangeant un mélange de vinaigre et d'ail.
De nombreux jardiniers souhaitent obtenir une bonne récolte d'ail à tout moment de l'année. Ainsi, en ramassant une variété destinée à la culture en serre, en la plantant et en respectant les règles de culture, vous pouvez obtenir le résultat souhaité.