Un semoir pour le maïs est une chose indispensable qui permet d'économiser du temps et des efforts physiques pour planter des graines de maïs. Grâce à cette technologie, la productivité des cultures légumières est augmentée. Plus d'informations sur le planteur sont discutées ci-dessous.
Tu sais Le maïs est une plante annuelle qui peut atteindre jusqu'à 7 m de hauteur, et c'est la hauteur d'un chalet à deux étages.
Qu'est-ce qu'un planteur de maïs?
Le semoir est un mécanisme utilisé pour semer des graines dans le sol. Avant leur invention, le semis était effectué manuellement, les grains étaient dispersés aussi horizontalement et uniformément que possible. L'avantage des semoirs mécaniques est une plantation plus précise des graines en profondeur et à distance les unes des autres, ce qui augmente sans aucun doute la productivité et rend la procédure de hersage ultérieure inutile après le semis.Le principe de fonctionnement du semoir est qu'il alimente les graines dans l'appareil de semis, ce qui les place à la profondeur souhaitée et à l'intervalle requis, après quoi le semis complète le mécanisme de semis spécialement agencé. Lorsque vous utilisez un semoir sur un sol non préparé ou sur du paillis, des disques sont installés directement devant le coutre, ce qui coupe les restes de la récolte précédente et fait des fentes d'atterrissage pour alléger la charge sur le coutre à chenilles.
Espèce
Les semis de maïs peuvent être de différents types et modèles, cela est dû aux particularités de son application, principalement la taille de la parcelle, de la ferme, où le maïs est semé. Voici les types de jardinières.
Important! Le débit de semis est réglé conformément aux instructions de l'unité dans une plage de 25 000 à 100 000 pour 1 ha, la profondeur de semis est de 4 à 20 cm.
Semoir SUPN-8
Il a un but universel, c'est-à-dire qu'il peut être utilisé pour semer non seulement du maïs, mais aussi d'autres céréales. Equipé d'une structure articulée pneumatique en pointillés, qui permet de semer des graines en rangées, à une distance de 50-60 cm.Avec l'introduction de grains dans le sol, il est capable de fertiliser les cultures. SUPN-8 est équipé de 8 sections de semis, situées sur la suspension, ainsi que de 4 sections d'engrais conçues pour la fertilisation.
Semoir pour tracteur à conducteur marchant
Le motoblock est un appareil automoteur à un axe, en fait c'est une sorte de mini-tracteur, inférieur à ce dernier en taille et en puissance. Dans le cas d'un tracteur à conducteur marchant, le semoir est une unité supplémentaire sous la forme d'un élément articulé, nécessairement équipé d'un calibreur de grain pour la possibilité de son utilisation universelle.
Tu sais Nous avons l'habitude de penser que le maïs est jaune. En fait, cela arrive: blanc, rouge, violet, noir et même différentes nuances en même temps.
La profondeur de pose des graines de ce type de semoir a une plage de 1 à 5 cm, la distance entre les rangs est de 15 à 30 cm avec la possibilité de traitement simultané de 2 à 4 rangs. Le semoir à maïs pour tracteur à conducteur marchant peut être fabriqué en usine ou fait maison.
Semoir pour mini tracteur
Comme déjà mentionné, un semoir pour un mini-tracteur est une copie agrandie d'un semoir pour un tracteur à conducteur marchant. Il est également équipé d'un calibrateur de semences, avec un réglage approprié conformément aux instructions peut être configuré pour semer le maïs. Contrairement à un semoir pour un tracteur à conducteur marchant, il est applicable pour une plus grande surface de semis, il permet de semer des graines à une profondeur légèrement plus grande (jusqu'à 8 cm) et a une plus grande plage d'espacement des rangs - jusqu'à 70 cm.
Semoir à main
L'unité la plus facile à utiliser pour semer le maïs, conçue pour une utilisation dans les petites exploitations agricoles. Il se compose d'une trémie pour le chargement des graines, d'un manchon doseur de graines, d'un tube à graines, d'un train roulant, y compris des roues et d'un châssis pour fixer d'autres éléments du mécanisme.
Important! Si le semoir manuel est équipé de plusieurs manchons de semences, ce qui permettra de l'utiliser non seulement pour semer du maïs, mais aussi pour d'autres cultures.
Règles et critères de sélection pour le modèle fini
Lors du choix de tel ou tel type de semoir et de son modèle, en plus de la superficie de la zone semée, il est nécessaire de prendre en compte des paramètres tels que la précision du semis en largeur et en profondeur, avec la possibilité de contrôler ces indicateurs, ainsi que la simplicité de conception, la fiabilité de l'unité et de ses composants. Bien entendu, la polyvalence du modèle et la possibilité d'application simultanée d'engrais au sol jouent un rôle important. Enfin, le prix de l'appareil joue un rôle. En comparant tous ces critères, l'importance de chacun d'eux dans chaque cas, vous pouvez choisir la meilleure option.
Comment faire un semoir à maïs de ses propres mains?
Une alternative à l'achat d'un planteur de maïs peut être un planteur fait maison. Ici, en termes de matériaux et de méthodes de fabrication, la fantaisie populaire est large. Considérez plusieurs options pour fabriquer un semoir.
Matériaux et outils pour le travail
Pour mettre en œuvre une fabrication artisanale, vous avez besoin de:
- récipient transparent en plastique pour grains sous forme de boîte;
- un boulon, dessus pendant le mouvement du semoir, le réservoir de graines tourne;
- un tuyau en plastique d'une longueur comparable à la largeur du récipient à graines;
- un tuyau métallique d'un diamètre légèrement plus petit qu'un tuyau en plastique;
- deux rondelles pour fixer le réservoir;
- une couverture d'une boîte, servira ici de couverture pour une boîte avec des graines;
- fil d'aluminium;
- manche en bois;
- hachoir.
Instructions de fabrication étape par étape
Instruction de production:
- Mesurez avec précision le centre du récipient à graines et percez un trou traversant.
- Le couvercle de la boîte peut servir de valve pour empêcher l'éruption des graines. Pour ce faire, le couvercle est découpé un peu plus que le trou pour remplir les graines, il doit être fixé avec un fil d'aluminium de sorte que pendant la rotation le couvercle s'ouvre et se ferme librement.
- Placer un tube en plastique au centre de la boîte pour empêcher la compression de la boîte lorsque le boulon est serré.
- Insérez un tube métallique à l'intérieur du tube en plastique, cela produira un roulement.
- Insérez un boulon, un écrou dans un tube métallique et serrez avec deux rondelles.
- À l'aide d'un clou chaud, faites deux trous sur le côté du réservoir à grains. La taille du trou doit être égale à la taille des grains de maïs.
- L'utilisation d'une poignée en bois rendra le semoir plus pratique à utiliser.
- Le hachoir couvrira les graines semées de terre. Il doit être plié et attaché à la poignée.
Il existe également une deuxième option pour la fabrication d'une jardinière d'une conception plus complexe, applicable à la fois pour l'ensemencement manuel et l'utilisation d'un tracteur à conducteur marchant.
Les matériaux pour sa fabrication sont plus durables:
- tôles d'acier de 2,5 mm d'épaisseur pour la fabrication d'un cadre de 85 × 78 mm;
- ouvreur
- comme réservoir de semences - une boîte en acier galvanisé;
- couvercle en plexiglas pour recouvrir le bac à graines, la charnière et le loquet du meuble;
- comme arbre de semis - un tube en aluminium ayant un diamètre de 28 mm;
- Boulons M5, vis M6;
- une brosse;
- deux roues.
Instruction de production:
- Dans le puits de semis, percez 3 rangées de trous de différents diamètres correspondant au calibre des graines.
- Configurez le cadre en fonction de la taille du réservoir de semences.
- En bas, percez des trous d'un diamètre de 28,05 mm où insérer la tige de semence.
- Pour fixer la boîte à grains avec des boulons sur le châssis, une brosse qui régule la densité de semis avec ses vibrations verticales par rapport à l'arbre, - sous le réservoir avec des vis.
- Il est nécessaire de donner la configuration souhaitée d'un réservoir trapézoïdal tronqué pour les semences et les ouvertures des puits.
- Fixez le couvercle avec une charnière de meuble sur le dessus du réservoir et équipez-le d'un loquet.
Vidéo: comment faire un semoir de maïs à faire soi-même
Lors du semis manuel sans tracteur à conducteur marchant, il est également nécessaire de faire indépendamment des sillons pour semer les grains. Cependant, même lorsque vous travaillez avec un semoir manuel, les forces du jardinier sont considérablement économisées, la productivité du travail et la qualité des semis sont augmentées, et un semoir de maïs fait maison permettra d'économiser de l'argent sur l'achat d'une unité d'usine.