Aujourd'hui, il existe des centaines de variétés d'aubergines, et certaines d'entre elles diffèrent des couleurs habituelles par leur couleur et leur forme. Parmi les légumes qui conviennent à la culture sous nos latitudes, vous pouvez nommer les variétés d'aubergines Ilya Muromets. Considérez les caractéristiques de sa culture et d'autres caractéristiques.
Description et caractéristiques de la variété Ilya Muromets
L'aubergine Ilya Muromets a été élevée en Russie par Gavrish. Les légumes mûrissent environ 115 jours après la germination. Cette variété convient à la culture en pleine terre (principalement dans les régions du sud), en serre ou sous film. La plante atteint une hauteur de 70-100 cm et est de taille moyenne. Les fruits sont gros, oblongs, de 35–40 cm de long, jusqu'à 10 cm de diamètre, le poids peut atteindre 500–700 g. Ils ont une peau fine, pas d'amertume, peu de graines dans la pulpe.En serre, le rendement atteint jusqu'à 10 kg par 1 m², en pleine terre - 1,5–2 kg par 1 m². L'aubergine Ilya Muromets est largement utilisée en cuisine. Cette variété est dite universelle, car les légumes sont utilisés à la fois à l'échelle industrielle et dans les fermes privées. Les fruits conviennent à la mise en conserve, ils peuvent être cuits, en faire cuire du caviar, ragoût.
Aubergine en pleine croissance
Ilya Muromets n'est pas un hybride, donc ses graines peuvent être récoltées indépendamment, tandis que toutes les propriétés de cette variété sont préservées. Pour raccourcir la saison de croissance, il est préférable de planter des semis.
Tu sais D'un point de vue botanique, l'aubergine est une baie, mais dans la sphère culinaire elle est considérée comme un légume.
Préparation et entretien des plants
Avant de planter des graines, vous devez préparer des conteneurs avec de la tourbe ou du sol mélangé avec du compost. Il est précédemment recommandé de préparer les graines pour la plantation: dans un sac en tissu, abaisser le matériel de plantation pendant 15 minutes dans une solution de permanganate de potassium. Après cela, ils peuvent en outre être traités avec un stimulateur de croissance (peuvent être achetés dans n'importe quel magasin spécialisé).
Le processus de plantation est le suivant:
- Les sillons font des sillons d'une profondeur d'environ 1,5–2 cm à une distance de 5 cm les uns des autres dans des conteneurs pour la plantation. Les graines sont déposées dans les sillons et arrosées avec de l'eau chaude.
- Les récipients sont placés dans un endroit chaud et lumineux et recouverts d'un film qui peut être retiré après l'apparition des germes.
Important! Il est recommandé de planter des aubergines par temps nuageux ou le soir, lorsque les semis ne seront pas menacés par la lumière directe du soleil.
Les plantes cueillies sont arrosées lorsque la couche supérieure sèche. Ces semis peuvent être plantés dans des serres en une semaine. Et en pleine terre - lorsque la température la nuit n'est pas inférieure à + 15 ° C, c'est-à-dire fin mai ou début juin. Une semaine avant la plantation, il est nécessaire de tempérer les plants. Vous pouvez l'emmener sur un balcon ou un autre endroit plus frais, mais en même temps, la température ne doit pas être inférieure à + 10 ° C.
Planter des semis sur des plates-bandes
Lorsque vous plantez des aubergines en pleine terre, vous devez tenir compte des règles de rotation des cultures. Cette plante se sentira bien dans le jardin, si les prédécesseurs étaient les légumineuses, le chou, les concombres, la citrouille, la courge, les carottes. La plantation de ces plantes dans le quartier est également possible. Ne cultivez pas d'aubergines dans les endroits où les solanacées ont poussé plus tôt: poivrons, tomates, pommes de terre, etc.Un sol léger avec un pH de 6,5–7 est recommandé. Dans un sol argileux lourd, la récolte mûrira plus tard. Mais même un sol lourd peut être amélioré en y ajoutant de la tourbe ou du compost. Pour la plantation, faites des trous à une distance de 40 à 50 cm les uns des autres et entre les rangées - 60 à 70 cm.Les trous doivent être remplis de compost, de tourbe ou d'humus et arrosés abondamment pour former une bouillie de terre liquide.
Une plante est plantée verticalement avec un morceau de terre ou un pot de tourbe dans la fosse résultante. La surface du trou est paillée, c'est-à-dire saupoudrée d'humus sec, de tourbe ou de paille pour retenir l'humidité. Après quelques jours, le paillis est enlevé, la terre est détachée, après quoi le paillis est retourné. Ainsi, les racines ont accès à l'air et ne se dessèchent pas.
Tu sais 5 kg d'aubergine contiennent une dose de nicotine égale à une cigarette fumée.
Entretien des cultures
Cette variété d'aubergine est sans prétention, elle ne nécessite donc pas de conditions de soins particulières. Effectuer des procédures standard pour ce type de plante: arrosage rapide, ameublissement du sol, fertilisation, élimination des mauvaises herbes.
Règles d'arrosage
Cette culture nécessite un arrosage régulier avec de l'eau chaude. Après la plantation, les plantes sont arrosées pour la première fois en 3-4 jours. En outre - 1 fois par semaine jusqu'à la période de floraison. Après cela - 2 fois par semaine. Dans ce cas, le débit d'eau doit être de 10 litres par 1 m².
Engrais nécessaire
Pour toute la période de croissance, il est recommandé de faire 3 pansements. En même temps, elles doivent être effectuées sous la racine. Le premier engrais doit être appliqué 3 semaines après la plantation, mais avant la floraison, le second - pendant la saison des fruits et le troisième - pendant la récolte. Des engrais organiques, minéraux ou complexes peuvent être utilisés (nitrate d'ammonium, nitrophosphate, superphosphate).
Important! Si vous laissez plus d'ovaires, les fruits mûrs seront plus petits et la maturation elle-même durera plus longtemps.
Formation de brousse
Pour que le buisson reçoive une quantité suffisante de lumière et se forme correctement, vous devez retirer les feuilles et les pousses inférieures après la plantation avant la première ramification du tronc. Lorsque les ovaires apparaissent, vous devez laisser 5-7 des plus gros. Tous les autres sont supprimés.
Ravageurs et maladies
Cette variété est résistante aux maladies fongiques et aux virus, ainsi qu'aux maladies caractéristiques des solanacées: brûlure tardive et oïdium. Pour la prévention, vous pouvez traiter les buissons avec des solutions fongicides, par exemple du polysulfure de potassium, avant la floraison. Cependant, la plante peut être affectée. jambe noire et pourriture des racines. Ceci est plus fréquent pour les plantes de serre en raison d'un arrosage excessif.
Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de normaliser l'humidité et la température et de se débarrasser des plantes affectées. En pleine terre, le principal problème de l'aubergine est Coléoptère du Colorado. Heureusement, le marché propose de nombreux médicaments pour lutter contre cet insecte: Prestige, Inta-vir, Karaté. Il est également recommandé de ramasser manuellement les ravageurs et leurs larves dans les buissons, ainsi que d'épousseter les plantes avec de la cendre de bois.
Collecte et stockage
Après la floraison, les fruits peuvent être récoltés après 30–35 jours. La cueillette commence lorsque les légumes atteignent les tailles requises. Il est préférable de cueillir des légumes lorsque leur peau est encore brillante, car lorsqu'elle devient terne, le goût du fruit se détériore. Aubergine doit être coupée de la brousse, en laissant une tasse et une tige d'environ 3 cm.Gardez la récolte dans un endroit sombre et frais.À une température de + 10 ° C, il peut être conservé pendant environ un mois. Les fruits ne perdent pas longtemps leur présentation. Si vous avez besoin de collecter des graines pour faire pousser des cultures pour l'année prochaine, prenez le fruit, qui a atteint une couleur jaune-brun et a une peau mate. Les graines sont enlevées, lavées et séchées, après quoi elles peuvent être stockées dans des sacs en papier jusqu'à 5 ans.
La variété d'aubergine Ilya Muromets est une bonne option pour la culture: elle est sans prétention, tout en plaisant aux résidents d'été avec une productivité élevée. Ses fruits sont largement utilisés en cuisine, ils sont bien conservés et conservent longtemps leur aspect attrayant.