La préparation de l'hiver nécessite une attention particulière de la part des amateurs de légumes. En particulier, les amateurs de fèves d'asperges doivent se familiariser avec la sélection correcte de ce produit et les étapes préparatoires à sa congélation afin qu'il puisse être utilisé sans problème pendant la saison froide. Ceci est décrit plus en détail dans l'article.
Propriétés utiles des haricots asperges
Comme les haricots asperges contiennent de l'acide folique, ainsi que du magnésium et du potassium, leur consommation empêche le développement d'une crise cardiaque. Les médecins recommandent également d'ajouter ce produit aux personnes souffrant d'anémie. Le principal avantage de ce légume est le système nerveux, car il contient des oligo-éléments qui créent un effet calmant. Il a été établi que les personnes qui ajoutent souvent des asperges aux aliments deviennent plus heureuses, plus saines et dorment bien.Les légumes doivent être consommés par les personnes atteintes de diabète car il contient de l'arginine. Cet élément a les mêmes propriétés que l'insuline: il abaisse la glycémie. Une autre propriété utile des haricots asperges est son effet sur le système urinaire: il aide à éliminer les sels et les pierres du corps.
Important! Vous ne devez pas manger ce produit pour les personnes qui ont un ulcère, une gastrite, une cholécystite ou une pancréatite, car les gousses de fibres peuvent nuire au système digestif.
Comment choisir et préparer les haricots pour la congélation
Pour vous régaler avec de délicieux plats de ce légume en hiver, vous devez le choisir correctement et le préparer pour la congélation. Si vous le cultivez dans votre jardin, le légume à congeler doit être jeune, vert. Si vous achetez des haricots dans un magasin, vous devez dépenser sur la peau avec le bout de l'ongle - la peau doit être légèrement endommagée. Cela signifie que la peau est assez fine et jeune.La phase préparatoire au gel est la suivante:
- trier les gousses (avec les défauts jetés);
- couper les extrémités de la gousse des deux côtés;
- laver soigneusement le produit;
- si désiré, le légume peut être coupé en petits morceaux;
- puis séchez sur une serviette ou dans une passoire;
- si les haricots sont crus, ils peuvent être immédiatement placés dans des sacs ou des plateaux après séchage et congelés;
- si vous allez les congeler, après les avoir fait bouillir, après le lavage, vous devez faire bouillir ce produit pendant 3 minutes. et mettre dans la même période de temps dans l'eau froide ou la glace pour préserver la couleur et le goût.
Tu sais Les haricots verts et les asperges sont différents types de plantes, le nom "asperge" est conditionnel et est donné en raison de l'apparition des gousses. La différence entre les asperges et les haricots ordinaires est que la coquille des gousses dans la première est dépourvue de couche dure de "parchemin" et convient à la nourriture.
Recettes et instructions étape par étape pour la congélation
Il existe de nombreuses recettes pour congeler les haricots, il peut s'agir:
- bouilli;
- brut
- blanchi;
- ensemble.
Brut
La congélation crue est le moyen le plus simple et le plus rapide de préparer un légume pour le stockage. Pour ce faire, lavez les gousses et coupez les extrémités de la tige, car elles ne sont pas comestibles et peuvent ruiner le goût des futurs plats. Ensuite, vous devez les rincer plusieurs fois à l'eau courante.Si la quantité de produit est petite, elle peut être séchée à l'aide d'une passoire. Si le volume est important, vous devez le sécher sur une serviette en papier ou en tissu. Après séchage, les gousses sont disposées proportionnellement dans des sacs ou des conteneurs.
Important! Il est nécessaire de bien sécher les haricots asperges pour que la croûte de glace ne se forme pas à la surface et en hiver, il est facile de prendre la portion nécessaire pour la préparation d'un plat.
Bouilli
Pour conserver le goût et la couleur lors de l'ébullition, vous devez préparer correctement les gousses.
Pour ce faire, vous devez:
- Lavez les légumes sélectionnés.
- Coupez les extrémités de la tige.
- Versez de l'eau dans le faitout et portez à ébullition.
- Jetez les gousses dans une casserole et faites-les bouillir pendant 3 minutes.
- Retirez délicatement les gousses avec une cuillère à fentes et plongez-les dans de l'eau froide pour refroidir et conserver la couleur du produit.
- Maintenez la position pendant au moins 3 minutes. dans l'eau froide.
- Retirer de l'eau et sécher sur une serviette.
- Après séchage, mettre en portions dans des sacs.
- Mettez au congélateur pour congeler.
Vidéo: congélation de fèves d'asperges bouillies
Comment conserver les haricots congelés et combien
Les haricots verts surgelés doivent être conservés à -18 ° C. Le contenu des produits à cette température vous permettra de conserver le légume pendant un an. Si la température du congélateur est plus basse, la durée de conservation indiquée des produits est considérablement réduite.
Tu sais Lorsqu'au XVIIe siècle, les haricots sont apparus en Russie, on les appelait "haricots français" et ont commencé à être utilisés à des fins décoratives, pour décorer les jardins et les parterres de fleurs. Ils ont commencé à en manger seulement cent ans plus tard.
Il est également nécessaire de prendre en compte les règles de dégivrage. Le légume est décongelé simplement à température ambiante, mais cela vaut la peine d'utiliser la totalité de la portion décongelée immédiatement, car ce produit n'est pas soumis à une congélation secondaire.
Cuisson des haricots asperges
Pour la cuisson, de jeunes haricots verts, entiers ou en tranches, sont utilisés. Vous pouvez le faire bouillir non seulement dans de l'eau bouillante, mais aussi pour un couple. Continuez à cuire à la vapeur en même temps qu'à l'ébullition (7-8 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres). Vous pouvez également blanchir ce produit. Afin de réduire la quantité d'humidité pendant la cuisson, le légume peut être frit, tandis que les gousses correctement frites doivent être dures, mais en aucun cas croustillantes.Utilisez toutes les portions décongelées en même temps, car elles ne sont pas soumises à un stockage supplémentaire. Pour ce faire, congelez de petites portions séparément. De plus, pour plus de commodité, vous pouvez signer le mois et l'année de congélation du légume.
Connaissant les règles de choix, ainsi que les conditions de congélation des haricots crus et bouillis, vous pourrez vous faire plaisir ainsi qu'à vos convives avec de délicieuses salades et soupes tout au long de l'année. Et un stockage et une décongélation appropriés vous permettront de conserver ce produit diététique et sain plus longtemps.