L'oignon rouge est un excellent substitut pour un légume standard, en raison de sa couleur vive attrayante, qui peut compléter n'importe quel plat. Ce qui est encore plus remarquable avec cette variété, est-il possible de la planter dans la zone médiane et quelles variétés méritent une attention particulière - vous en apprendrez plus à ce sujet dans l'article ci-dessous.
Description et composition
L'oignon rouge est une variété d'oignons, la principale différence est la couleur rouge-violet. La pulpe d'une ampoule colorée est plus blanche, mais avec des nuances de violet sur les bords. Les fruits sont de taille moyenne, doux et de goût délicat. L'amertume caractéristique des oignons est absente chez eux, et au lieu de cela, la douceur est ressentie (sa gravité dépend de la variété). La partie aérienne de la variété rouge est pratiquement impossible à distinguer des autres variantes d'une espèce botanique particulière: les feuilles multicouches peuvent atteindre jusqu'à 1 m de hauteur. Les membranes minces entre elles diffèrent par une couleur rouge-violet caractéristique, mais la partie juteuse n'est pas si brillamment colorée.
Presque toutes les variétés d'oignons rouges qui existent aujourd'hui ont une origine commune et, selon les botanistes, se sont propagées depuis le territoire d'Asie centrale. Un peu plus tard, grâce au personnel du jardin botanique Nikitsky (Crimée), la collection de ces plantes a été reconstituée avec de nouveaux délicieux spécimens d'oignon rouge.
Les variétés de l'île de Madère (Espagne), qui différaient également par leur douceur accrue, sont considérées comme les ancêtres des oignons de Crimée modernes. D'autres variétés cultivées sur le continent eurasien se caractérisent par un goût mixte, alliant douceur et amertume, plus caractéristique des oignons blancs et jaunes.
En plus des caractéristiques de couleur et de goût agréable, il convient de noter les avantages élevés de la variété rouge, en raison de sa composition plus riche. Ainsi, un légume rouge contient des vitamines B (B1, B2, B5, B6), ainsi que des substances utiles, parmi lesquelles le fer et l'iode se démarquent.
Tu sais L'Inde est le premier exportateur mondial d'oignons rouges (plus de 700 000 tonnes par an) et le leader des importations — La Russie, où chaque citoyen mange chaque année au moins 10 kg d'ampoules.
Variétés d'oignon rouge
Sur le territoire de la zone climatique moyenne, qui unit la majeure partie de la Russie et de l'Ukraine, différentes variétés d'oignons rouges sont cultivées, mais elles sont plus courantes que d'autres:
- Yalta (alias Crimée). Il se caractérise par une couleur rouge, une forme élégante (l'ampoule est basse et large, il semble un peu aplati) et une douceur incroyable. En raison de la pulpe juteuse, elle est souvent utilisée dans la préparation de salades et autres plats à partir d'ingrédients frais.
- Boule cramoisie - matures précoces, dont les fruits peuvent être récoltés déjà 85–90 jours après le semis. Bulbes violet foncé de forme ronde régulière, se distinguant par leur jutosité et leur goût agréable. La douceur n'est pas aussi élevée que dans la version précédente. Il porte des fruits tout au long de la saison, apportant une récolte stable de légumes sains, et les oignons frais sont plus adaptés à la consommation.
- Greatfall Red F1 - une variété hybride à haut rendement de maturation à moyen terme (la récolte peut être récoltée environ 120 jours après le semis). La couleur des gros bulbes de même taille est rouge foncé. La principale différence avec les autres variétés est un haut niveau de conservation des fruits, ce qui rend les oignons adaptés au transport à long terme et peuvent être stockés pendant une longue période.
- Campillo F1 - Une variété hybride unique caractérisée par des bulbes ronds et denses d'une teinte violette délicate. Lors du tranchage, ils peuvent tacher tout autour, mais le goût des fruits est doux, donc même les enfants les aiment. Les avantages supplémentaires incluent une résistance accrue à la pourriture rose et au fusarium, qui affecte souvent les plantations d'oignons.
- Yukont- une variété rouge à maturation précoce pour un an de culture. La forme du fruit est plate et arrondie, la couleur est saturée, rouge, avec des contours violets clairement visibles. Cet oignon ravira les jardiniers avec une productivité accrue, car à partir de 1 m², vous pouvez collecter environ 3 kg de bulbes juteux et relativement pointus. La variété a une bonne conservation, de sorte que les bulbes peuvent être stockés jusqu'au printemps.
- Rétro - une variété à haut rendement de maturation précoce (vous pouvez essayer les bulbes 80–90 jours après avoir planté les graines dans le sol). Comme la variété Campillo, les flocons de ce légume ont une riche couleur rouge foncé et la chair plus juteuse est toujours blanche. Le légume a un goût sucré, et il peut être utilisé dans la cuisson des plats pour enfants, bien que le plus souvent des salades et autres plats frais soient préparés avec sa participation.
Teneur en calories et composition minérale
L'oignon rouge est un produit hypocalorique, car il n'y a que 40 kcal pour 100 g de pulpe. Cependant, cela ne la rend pas moins utile, au contraire, la riche composition minérale ne fait qu'élargir la liste de ses propriétés bénéfiques.
En plus de l'iode et du fer susmentionnés, le légume contient:Important! De nombreuses variétés à bulbes violets sont également classées comme oignons rouges, malgré les décalages de couleur.
- fibre;
- cobalt;
- le bore;
- chrome;
- le fluor;
- soufre;
- le phosphore;
- chlore;
- potassium
- calcium
- Le sodium
- magnésium
Ce sont presque tous les composés minéraux dont le corps humain a besoin, alors ne soyez pas surpris que les oignons rouges puissent guérir une personne de nombreuses maladies.
Propriétés et contre-indications utiles
- L'oignon n'est pas une panacée pour les maladies graves, mais en même temps, il possède un large éventail de propriétés utiles, notamment:
- antiseptique (surtout avec maux de gorge, rhume, SRAS);
- renforcer le muscle cardiaque et le cœur dans son ensemble en abaissant le taux de cholestérol sanguin (avec une consommation quotidienne d'oignons après 1,5 mois, la teneur en cholestérol dans le corps est réduite de 20 à 25%);
- lixiviation des agents pathogènes des yeux et du nez lors de la coupe des oignons (les composés soufrés présents dans les fruits, après mélange avec l'air, irritent la muqueuse oculaire et lavent les microbes avec les larmes, empêchant leur reproduction);
- accélération des processus métaboliques dans le corps (en raison de l'appartenance à des produits ergotropes qui peuvent affecter l'hypothalamus et augmenter la consommation d'énergie, grâce à laquelle il est possible d'atteindre une perte de poids);
- renforcer les forces immunitaires du corps, séparer et éliminer les expectorations lors de la toux, du rhume ou de la bronchite;
- stimulation de la digestion;
- normalisation de la pression artérielle;
- élimination des dépôts de sel du corps;
- la lutte contre les saignements des gencives avec maladie parodontale;
- soulager les maux de tête;
- stimulation de la fonction sexuelle chez les hommes;
- augmentation de l'intensité de la croissance des cheveux, traitement des éruptions cutanées, augmentation de l'élasticité de la peau.
L'effet négatif de l'oignon rouge sur le corps n'est possible que si une personne est diagnostiquée avec de graves problèmes avec le foie, les reins ou le tractus gastro-intestinal. Cependant, même s'ils ne sont pas là, vous ne devez pas dépasser la norme recommandée et manger plus de 100 à 150 g d'oignon par jour. Ne pas abuser du produit et des personnes souffrant de troubles nerveux ou d'excitabilité accrue afin de ne pas aggraver encore leur état.
Important! Pour réduire la possibilité des effets négatifs de l'oignon rouge sur le corps humain, avant de l'utiliser, il convient de verser de l'eau bouillie sur la pulpe, après l'avoir préalablement coupée en fines rondelles. Ainsi, vous économiserez la plupart des composants utiles et vous débarrasserez de l'amertume.
Façons d'utiliser l'oignon rouge
Tout type de ce légume est principalement utilisé uniquement en cuisine, cependant, si vous êtes partisan de méthodes alternatives de traitement, vous serez probablement intéressé de connaître les façons d'utiliser la variété rouge dans les recettes de la médecine traditionnelle. Considérez les caractéristiques de l'application du légume décrit dans chaque cas.
Vidéo: Propriétés de l'oignon rouge
En médecine populaire
L'utilisation d'oignons en médecine populaire est plus souvent comparable au traitement du rhume, des hémorroïdes, à l'élimination des vers et à la normalisation du cycle menstruel chez la femme.
Pour la rhinite et le SRAS, surtout si l'évolution de la maladie s'accompagne d'une toux, il est utile d'utiliser un mélange de jus d'oignon et de graisse d'oie (peut être remplacé par du miel), combiné dans un rapport de 1: 1. La composition finale doit être frottée dans la poitrine avant le coucher, vous enveloppant immédiatement dans une couverture chaude. S'il n'y a pas de toux, mais qu'il y a d'autres signes de rhume (par exemple, nez qui coule, congestion nasale et douleur dans la gorge), vous pouvez préparer la composition pour usage interne à partir du jus du bulbe, après avoir mélangé des proportions égales de jus et de miel (utilisez le mélange préparé 1 cuillère à soupe 4 fois dans jour).
Pour faire face à un nez qui coule, des tampons insérés dans les narines imbibés d'un mélange de jus d'oignon, de miel, de lait et d'alcool aident, mais ce traitement doit être discuté à l'avance avec votre médecin (pour tout problème de structure du nez, vous ne pouvez qu'aggraver la condition).
Dans la lutte contre les parasites, une infusion de 1 tasse d'eau tiède et d'un oignon est utile: versez le légume avec du liquide et insistez pendant sept heures, après quoi prenez 0,5 tasse à jeun. La durée du traitement est de 4 à 5 jours.
Dans le traitement des hémorroïdes, un mélange de jus d'oignon avec du miel (en proportions égales) est approprié, qui est pris dans 1 cuillère à soupe. cuillère au moins quatre fois par jour, toujours avant le repas principal.
Si le cycle menstruel est violé, ce n'est pas la pulpe qui est utilisée, mais la cosse d'oignon rouge (1 kg suffit), et pour la préparation d'un médicament thérapeutique pour la purification, versez deux verres d'eau bouillante et faites bouillir à feu doux pendant 20 minutes. Une fois le mélange complètement refroidi, il est filtré et 0,5 tasse est bu chaque matin pendant les deux semaines suivantes.
N'oubliez pas non plus que le légume rouge contient une quantité considérable de vitamine C, ce qui signifie qu'il est utile pour la prévention des processus inflammatoires dans les gencives ou la prévention des virus et des rhumes.
Tu sais Les experts recommandent de manger des oignons aux hôtesses de l'air et aux pilotes, ce qui est associé à la capacité du légume à simplifier l'adaptation du corps humain à différents fuseaux horaires.
En cuisine
À des fins culinaires, l'oignon rouge (quel que soit son nom) est utilisé de la même manière que les oignons, ce qui signifie qu'il peut être inclus dans les plats frais et cuits, marinés, cuits au four, frits. De plus, il est combiné avec des produits mijotés ou grillés, et avec la bonne variété et les exigences de la culture agricole, les oignons rouges peuvent leur ajouter une douceur agréable. La présence de légumes est appropriée dans les premier et deuxième plats, les salades et, dans certains cas, également dans les desserts, sans parler de l'amélioration des caractéristiques gustatives des plats de poisson et de viande. Lors de la cuisson, vous pouvez utiliser le légume pour les tartes et les pizzas.
Façons de ranger à la maison
Un inconvénient important de l'oignon rouge est les exigences élevées sur le moment de la collecte et les conditions de stockage, qui ne peuvent pas être dites sur le légume d'oignon standard. Après avoir séché le cou de la plante, l'apparition d'écailles violettes ou rouges sur les bulbes et le séchage de la plupart des plumes, vous pouvez procéder au creusement de la récolte.
Les fruits secs sont bien stockés dans n'importe quelle pièce, l'essentiel est qu'il maintient une température de l'air constante (pas supérieure à + 18 ° C) et des indicateurs d'humidité à moins de 60%.
Vous pouvez poser les ampoules pour le stockage de différentes manières: placez-les dans des collants en nylon et accrochez-les dans le garde-manger, tressez-les et utilisez-les comme élément décoratif dans la cuisine ou dans une maison de campagne. Avec un grand nombre d'ampoules, il est plus raisonnable de les empiler soigneusement dans des boîtes en bois ou des paniers en plastique et de les placer sur les étagères du sous-sol pendant l'hiver, où la récolte peut se tenir jusqu'à l'année prochaine. Pour exclure la possibilité de pourriture et de dommages, vous devez inspecter régulièrement les ampoules, en passant d'une boîte à l'autre. Les instances présentant des signes évidents de décomposition doivent être immédiatement éliminées.
L'oignon rouge est un excellent substitut à la variété d'oignon blanc. En plus d'un aspect attrayant, le produit peut surprendre avec un excellent goût. Essayez de faire pousser un tel légume une fois dans votre région et il est probable que l'année prochaine vous ne voudrez pas planter l'oignon blanc habituel.