La tomate "Stolypin" peut être cultivée en serre et au jardin, ce qui en fait un légume polyvalent. Sans aucun doute, avec d'autres tomates, cette variété présente à la fois des avantages et des inconvénients, mais elles ne peuvent être déterminées qu'en étudiant mieux ses caractéristiques.
Description du grade
Les représentants du cultivar Stolypin appartiennent aux tomates mûres précoces, car seulement 85 à 100 jours s'écoulent entre le moment de la plantation et la maturité technique (les semis sont généralement plantés en pleine terre pendant 55 jours après le semis). Au moins 8 à 9 kg de délicieuses tomates ovales, qui, soit dit en passant, sont très résistantes au mildiou, sont récoltées sur 1 m² de territoire.
Caractéristiques externes de la douille:
- buisson de type déterminant, pas un buisson standard;
- hauteur de la tige - 50-60 cm, pousse à la formation de plusieurs brosses fruitières;
- feuilles - taille moyenne, vert foncé;
- les inflorescences sont simples, les articulations sont situées sur les tiges;
- les fruits sont ovales, pesant chacun 90–120 g (à l'état non mûr, leur couleur est vert clair et les tomates à pleine maturité sont rouge orangé ou rouge vif).
Tu sais Les tomates sauvages ne pèsent que quelques grammes, tandis que les plantes cultivées produisent des récoltes de fruits assez lourdes: la plus grosse tomate officiellement enregistrée pesait 3,8 kg et a été cultivée au Minnesota (États-Unis) en 2014.
Avantages et inconvénients
En choisissant l'option la plus appropriée pour vous, il vaut la peine d'explorer à l'avance tous les avantages et les inconvénients de la cultiver dans un domaine particulier.
- Dans le cas des tomates Stolypin, les aspects positifs suivants seront valables pour les zones climatiques moyennes voire froides:
- productivité élevée, même en temps de pluie;
- haute résistance au mildiou et au craquelage du fruit;
- excellent goût, non seulement frais, mais aussi en conserve;
- maturation précoce.
- Les inconvénients sont nettement moindres:
- la nécessité de tailler et de lier les buissons formateurs;
- la possibilité de dommages par la pourriture du sommet lors de pluies prolongées.
Semis autogames
Semer des graines et poursuivre le travail avec des plants "Stolypin" ne sont pas très différents de la culture de tomates d'autres variétés. Cependant, certaines fonctionnalités existent toujours, alors examinons plus en détail toutes les nuances de la culture.
Moment optimal pour le semis
Les semis de tomates de cette variété sont effectués environ 55 à 60 jours avant la date prévue de plantation dans le sol, c'est-à-dire au milieu ou à la fin mars. Les premières pousses de jeunes tomates apparaîtront 5 à 7 jours après le semis, mais cela dépend en grande partie de la qualité des graines et de leur germination préliminaire.
Le sol
L'abondance de la culture de tomates Stolypin dépend en grande partie de la teneur en éléments nutritifs du sol, donc même au stade du semis, il convient de veiller à la présence de tous les composants nécessaires dans la composition du mélange de sol. Une bonne solution serait un mélange de sable de rivière, de tourbe et de cendres de bois mélangé dans un rapport de 1: 1: 1. Il est utile de jeter le substrat fini avec une faible solution de permanganate de potassium ou de calcine dans le four et bien humidifier avant de semer directement les graines.
Capacité de croissance
Les boîtes à semis traditionnelles (en bois ou en plastique), les tasses en plastique individuelles ou les comprimés de tourbe populaires conviennent à la capacité des semis. Le choix ici dépend davantage de l'emplacement des plants et de la commodité de prendre soin d'eux. Souvent, les jardiniers sement des semis dans de longues boîtes montées sur le rebord de la fenêtre, ce qui aide à résoudre le problème d'éclairage. Pour les stands faits maison, vous pouvez utiliser des pots séparés - l'essentiel est qu'ils soient bien fixés dessus.
Important! Placer les plants loin des sources naturelles l'éclairage, il vaut la peine de pré-tracer un endroit pour installer des lampes fluorescentes.
Préparation des semences
Pour obtenir une récolte abondante et savoureuse de tomates Stolypin, il convient en outre de conserver les graines pendant 10-15 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium, ou pendant plusieurs heures dans un stimulateur de croissance. Dans le premier cas, à la fin de la procédure, vous devez bien rincer les graines et les sécher légèrement avant de les placer dans le sol, et dans le second cas, le matériel de plantation humide convient également au semis.
Semer des graines
Il est préférable de planter les graines de tomate Stolypin dans un sol humide préparé selon le schéma suivant: 2 cm entre les grains adjacents et 3 cm entre les rainures. La profondeur d'ancrage est de 2 à 3 cm Par le haut, la boîte avec les plantations est recouverte d'un film, ce qui accélérera le temps de «picage» des semis.
Dès l'apparition des premières pousses, la pellicule est retirée et les plantes elles-mêmes plongent dans des conteneurs d'un volume d'au moins 0,5 l.
Soins des semis
Pour une croissance réussie des tomates ensemencées, au cours des cinq premiers jours, la boîte de plants est laissée dans un endroit chaud (pas inférieur à 23 ° C) et légèrement obscurci, arrosant régulièrement les plantations avec de l'eau tiède (le sol doit toujours rester légèrement humide). À l'avenir, la température peut être réduite à 20–18 ° C et la quantité de lumière solaire, au contraire, est légèrement augmentée.
L'habillage supérieur des jeunes plants est effectué 2 à 3 fois pendant la "culture à domicile", en utilisant des composés minéraux pour la fertilisation. À la fin de la première semaine, il est conseillé de placer les plants plus souvent dans un endroit ensoleillé, en tournant quotidiennement la boîte avec l'autre côté au soleil. Cela aidera à renforcer le système racinaire et les plants eux-mêmes auront l'air plus "trapus".
Durcissement des semis
Le premier contact des tomates avec l'air libre devrait avoir lieu au plus tôt 2 à 3 semaines avant la plantation présumée de semis à un lieu de croissance constant. Au cours de la première semaine de durcissement, les boîtes de plantes ne sortent du balcon que quelques heures, augmentant progressivement la durée de la «marche» à 5-6 heures. Quelques jours avant la transplantation dans le jardin, les jeunes tomates peuvent être laissées sur le balcon jusqu'à tard dans la soirée, n'entrant dans la pièce que pour la nuit.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les jeunes plants sont transplantés dans un lieu de croissance permanent, c'est-à-dire dans un sol ouvert, immédiatement après la fin du dernier gel. Si le danger de refroidissement n'est pas encore passé, la plantation doit être recouverte d'un film.
L'âge des semis lors du repiquage est de 55 à 60 jours, ce qui signifie que chaque buisson occupe déjà des places décentes sur le territoire. Le schéma de plantation idéal pour les tomates Stolypin est de 70 × 30 × 40 cm, mais vous pouvez le changer un peu; l'essentiel est que pas plus de 5 plantes pour 1 m² de territoire. Avec un épaississement important des plantations, toutes les plantes ne pourront pas croître et se développer normalement, certains spécimens n'auront pas assez de lumière solaire, à cause de laquelle les fruits perdront leur goût.
Le processus d'atterrissage lui-même ne diffère pas par une complexité accrue et se compose de plusieurs actions séquentielles:
- Dans certains endroits, vous devez faire des renfoncements et les remplir avec une petite quantité de terre fertilisée.
- Un semis est placé au centre du trou et, en nivelant soigneusement ses racines, saupoudré du mélange de sol restant.
- À une distance de 5 à 10 cm du tronc, la terre est légèrement tassée, puis arrosée abondamment avec de l'eau.
Important! Dans les premiers jours, les semis immatures sont meilleurs port la nuit avec un film.
Caractéristiques de la culture en extérieur
Prendre soin des plants de tomates Stolypin en pleine terre est la deuxième étape sur la voie de la récolte convoitée. Dans l'ensemble, il n'y a rien de compliqué, et le jardinier n'est tenu d'arroser, fertiliser et attacher les buissons de jeunes tomates en temps opportun.
Arrosage
Une quantité suffisante d'humidité est très importante pour que le fruit se solidifie, car s'il manque, les tomates peuvent ne pas se former du tout. Les buissons sont arrosés uniquement avec de l'eau chaude sous le buisson, avec une fréquence de 1 fois en 2 jours. Les jours particulièrement chauds, vous pouvez augmenter la fréquence d'irrigation jusqu'à l'humidité quotidienne du sol. L'automatisation des systèmes d'irrigation aidera à faciliter la tâche.
Top dressing
En tant qu'engrais pour la variété de tomate décrite, les composés organiques et minéraux peuvent agir, l'essentiel est de les alterner les uns avec les autres. Par exemple, les engrais phosphore-potassium peuvent être appliqués au sol après le début de la floraison des arbustes, avec une fréquence d'une fois toutes les deux semaines, et il serait bon de répandre le sol avec des mélanges organiques une fois toutes les trois semaines.
Important! Ne vous laissez pas trop emporter par la matière organique, surtout si les sommets des tomates et sans elle sont allés trop loin.
Beau-fils
En règle générale, l'élevage de tomates doit être effectué quelques semaines après la transplantation des plants dans un lieu de croissance constant. Cette procédure simple implique l'élimination des pousses latérales inutiles afin d'améliorer la qualité du fruit formé, donc dans la plupart des cas, il est considéré comme un événement obligatoire lors du soin des tomates.
Lors de la culture de la variété Stolypin, cet événement n'est pas si pertinent et souvent ignoré, car la croissance des beaux-enfants apparaissant dans les aisselles est limitée et ils ne consomment pas d'énergie végétale. Cependant, afin de ne pas manquer les pousses supplémentaires, il est préférable d'inspecter les tomates de temps en temps.
Entretien du sol
Le soin du sol pour la culture des tomates Stolypin est basé sur un ensemble standard de travaux: désherbage et ameublissement du sol peu de temps après l'arrosage, paillage avec de la sciure de bois pour préserver l'humidité. Le perçage des buissons peut être effectué quelques jours après la pluie ou l'arrosage suivant, lorsque la terre est déjà un peu sèche, mais elle sera encore assez souple. Les mauvaises herbes sont éliminées selon un schéma bien connu: à chaque fois que le sol est ameubli ou immédiatement après (il est beaucoup plus facile de les extraire du substrat meuble).
Lien de brousse
Lier les arbustes de tomates est une autre procédure obligatoire lors de leur entretien. Compte tenu de la hauteur de la variété, il est impossible d'exclure les tiges de la partie de la tige sous le poids des fruits en croissance.Par conséquent, dès que vous remarquez que la plante commence à se pencher latéralement - il est temps de conduire des piquets et de procéder à l'attache de la tige avec des cordes souples (vous pouvez également utiliser un cadre en fil métallique) ) En règle générale, la procédure est effectuée au début ou à la mi-juin.
Traitement préventif
La variété Stolypin a une excellente immunité contre le mildiou et certaines autres maladies, mais cela ne signifie pas que les mesures préventives ne seront pas appropriées ici. Pour prévenir la possibilité d'infection par des maladies infectieuses ou la probabilité d'une attaque par des parasites, il est conseillé de le traiter avec des fongicides (par exemple, Quadris ou Ridomil) et insecticides (Actara, Confidor) 1-2 fois pendant la croissance des semis. Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin spécialisé, et les règles de dosage et d'élevage sont toujours indiquées sur l'emballage.
Tu sais Les tomates contiennent une grande quantité de sérotonine, également appelée hormone du bonheur. Sur cette base, seules quelques tomates aideront à repousser l'apparition de la dépression ou de la rate.
Récolte
Trois mois après le semis, les tomates Stolypin sont prêtes à être récoltées. Lors du retrait des fruits des buissons, il faut les empiler soigneusement dans des paniers ou des boîtes. Dans de bonnes conditions de croissance, sur 1 m² de territoire, vous pouvez récolter au moins 8–9 kg de tomates juteuses parfaitement séparées de la tige.
On ne peut pas dire que planter et cultiver des tomates de cette variété est plus difficile que de cultiver le reste, mais pour obtenir un bon résultat de votre travail, vous devrez faire quelques efforts. Et la récompense en sera une récolte généreuse.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: "Viande", savoureuse, pratiquement sans graines, ne craque pas. INCONVÉNIENTS: Pas du tout. En quelque sorte sur le marché, encore une fois dans une recherche active de graines à planter sur mon site, j'ai vu des tomates Stolypin d'Aelita . Sur la photo, bien sûr, une très belle tomate était représentée. Vous savez, ce genre de dodu, oblong avec modération. Mais on nous a longtemps appris qu'au final, ce n'est pas tout à fait ce que les fabricants promettent de faire pousser, et parfois cela ne fait rien du tout))) Mais la vue de la tomate m'a vraiment captivé et j'ai décidé de prendre quelques paquets pour les tests. Eh bien, je l'ai planté! Et ont grandi! Je pense que les tomates justifient tout à fait leur nom si fort)) Vrai, pas très gros, mais le fabricant n'a pas promis des tailles vertigineuses. Le poids moyen, personnellement de mes tomates, était d'environ 100 grammes. Très serré, délicieux. À l'intérieur, il y a très peu de graines, une pulpe. Une autre chose que j'ai remarquée - ils ne se fissurent pas. Et c'est très bien, d'accord! Il est bon et pratique de les mettre dans des bocaux de salage. Je ne sais pas - était-ce ma première expérience de cultiver ce sotra avec autant de succès ou est-ce qu'ils sont toujours devenus "excellents"? Mais cette année, j'ai décidé de répéter définitivement l'expérience. Je planterai définitivement "Stolypin"!