Le kila est une maladie fongique crucifère qui affecte tous les membres de cette famille, du chou aux mauvaises herbes. Sa caractéristique est qu'il peut affecter le chou à n'importe quel stade de développement. À propos de ce qui devrait être fait avec cette maladie et comment se débarrasser du problème, lisez notre critique.
Qu'est-ce qu'une quille?
Le kila est une maladie courante du chou blanc, du brocoli, du chou-fleur et des choux de Bruxelles, des radis, des navets et d'autres plantes appartenant à la famille des crucifères. La maladie provoque le champignon Plasmodiophora brassicae. Vous pouvez facilement déterminer à quoi ressemble ce phytopathogène. Il forme des excroissances sur les racines du chou.
Si la plante est malade, les nutriments n'atteignent pas la tête en raison de la mort des racines. Les carènes résultantes ne remplacent pas les racines, donc après un certain temps, la plante se dessèche et les racines commencent à pourrir. Si les plantes ont été infectées à l'automne, ayant déjà formé des têtes de chou, la réponse à la question de savoir si elles peuvent être mangées est positive. Le champignon est localisé uniquement dans le système racinaire. Kila affecte environ 10% des cultures de chou chaque année.Mais le potentiel de contrôle de la maladie est assez limité. Les méthodes chimiques pour y faire face sont interdites par les normes environnementales ou ne sont pas rentables. C'est pourquoi les sélectionneurs se concentrent sur la sélection de variétés résistantes aux maladies. Lors de la culture d'un tel chou, la plante ne meurt pas lorsqu'elle est dans un sol contaminé.
Comment se manifeste la maladie?
Au début, la maladie affecte les plantes individuelles, ce qui fait que leurs feuilles jaunissent et se fanent, la croissance s'arrête et les racines changent. La réponse à la question de savoir pourquoi les carènes (excroissances) se forment est très simple: il développe un champignon qui affecte la plante.La propagation des spores fongiques dans le sol ainsi que l'humidité parviennent à infecter tout le champ d'ici l'année prochaine. Dans le sol, le micro-organisme peut survivre sans porteur (chou) pendant plusieurs années.Par conséquent, lorsqu'une maladie est détectée, il est nécessaire de détruire les plantes malades et d'observer le moment de la rotation des cultures.
Tu sais Le mot "chou" vient du latin caput, qui signifie "tête".
La raison de l'infection est la quille
Le champignon Plasmodiophora brassicae qui cause la maladie préfère un climat humide et un pH d'environ 5,7. Température souhaitée du sol - +20 ... + 24 ° С. Vous pouvez l'apporter sur le site avec des semis infectés. L'espèce principale du chou, le chou de Chine et le chou de Bruxelles, est la plus touchée, il est impossible de détecter le début du développement du champignon car les racines sont dans le sol. Plus tard, lorsque les feuilles jaunissent et flétrissent, vous pouvez déterrer le semis malade et vérifier son système racinaire.Le champignon hiberne dans le sol à l'état inactif. Avec le début du printemps, ses spores germent et infectent les plantes en endommageant les racines ou les poils racinaires. Les spores secondaires seront transmises pendant la saison de croissance avec l'irrigation. Lorsque les racines affectées commencent à pourrir, le champignon retourne à nouveau dans le sol et le cycle se répète.
Façons de lutter contre la maladie
Parmi les préparations industrielles utilisées "Ciazofamide". Il s'agit d'un nouveau fongicide hautement actif qui résiste aux champignons Oomycetes et Plasmodiophora brassicae. Le médicament infecte les spores du champignon et agit 1 à 10 jours après le traitement. Le "ciazofamide" ralentit la germination des spores dans la population, entraînant ainsi un ralentissement de l'infection des racines et des tubercules. Il doit être utilisé conformément aux instructions sur l'emballage. Il est à noter que le médicament peut être utilisé à la fois pour le traitement des sols et pour le traitement des semis. La quille dans le sol est assez difficile à contrôler.
Tu sais Avec le chou rouge, vous pouvez passer une expérience intéressante. Si vous en coupez un petit morceau, le mettez dans de l'eau et ajoutez du soda, le chou deviendra bleu et si vous ajoutez du vinaigre - il obtiendra une teinte cramoisie.
Mais vous devez commencer par éliminer les causes d'infection du site:
- Traitement sanitaire des instruments avec une solution aqueuse de blanc.
- Éviter l'acquisition de plants infectés. Si cela n'est pas possible, les semis doivent être traités avec un fongicide avant la plantation.
- Surveillance de l'état du sol. Afin que le sol ne soit pas acide, de la chaux, de la craie ou de la farine de dolomite sont ajoutées. Normalement, l'acidité ne doit pas être supérieure à pH 7,1–7,2. Un sol léger drainé ne crée pas de conditions pour la reproduction du champignon en raison de l'élimination rapide du liquide.
- La solarisation du sol aide à lutter contre de nombreux agents pathogènes et ravageurs. Pour ce faire, le sol est recouvert d'un film plastique transparent pendant 4 à 6 semaines au moment le plus chaud de l'année. Cela réduira ou éliminera de nombreux ravageurs du sol, y compris les nématodes, les champignons et les graines de mauvaises herbes.
Traitement des semences
Les spores fongiques ne sont pas visibles sur les graines, il est donc recommandé de les traiter avant la plantation. Le choix de la méthode de traitement ne dépend pas du type de maladie. La base est prise au fait qu'à haute température ou lors de réactions avec des solutions individuelles, les spores fongiques meurent.
Important! Conservez les graines dans une pièce chauffée. Si vous les stockez à des températures inférieures à 0 ° C, ils perdent de 30 à 50% de germination.
Le traitement antifongique des semences s'effectue de la manière suivante:
- trempage dans l'eau chaude (+ 60 ° C) pendant 20 minutes;
- traitement dans une solution de moutarde (1,5%) pendant 6 heures;
- traitement avec des fongicides ou des immunostimulants selon les instructions du médicament.
Traitement des sols
Un sol sain contient des bactéries et des champignons qui aident à décomposer la matière organique et à la transformer en nutrition végétale. Cependant, tous les champignons ne sont pas utiles, par conséquent, le sol infecté ou celui qui peut contenir des phytopathogènes doit être traité. Cela détruira les spores des champignons et protégera la future récolte.
Instructions pour le traitement des sols:
- Retirez toutes les plantes de la zone infectée. Ils doivent être détruits, car ils sont porteurs de spores de champignons.
- Chauffez le sol à une température de +25 ... + 30 ° С. Cela tue la plupart des débats. Cela peut être fait en couvrant le sol avec un film pendant la saison chaude. Si le sol est préalablement abondamment arrosé, l'humidité peut maximiser l'effet de réchauffement.
- Pour les petites surfaces ou les plates-bandes, retirez les 4 à 5 premiers centimètres de terre et réchauffez-les au four à une température de +26 ... + 30 ° C pendant 30 minutes. Remettez ensuite la terre dans le lit.
Méthodes agrotechniques
L'agent causal de la maladie est stocké dans le sol pendant très longtemps, les mesures de désinfection sont donc particulièrement pertinentes.
Important! En médecine populaire, le jus de chou est utilisé comme agent antibactérien pour la guérison des plaies purulentes.
Une fois l'influence du pathogène minimisée, les méthodes suivantes sont utilisées:
- retour des crucifères au lieu de plantation au plus tôt 5 à 7 ans;
- éliminer les mauvaises herbes qui peuvent devenir un habitat de quille;
- irriguer le sol avec une petite quantité d'eau pour éviter l'engorgement;
- des variétés résistantes à la quille sont plantées;
- ajuster l'acidité du sol à un pH d'au moins 7,0.
Méthodes folkloriques
Les moyens populaires efficaces pour lutter contre la quille sont peu nombreux.Parmi eux, les méthodes suivantes sont souvent utilisées:
- Les excroissances formées pendant la maladie de la quille ne sont pas des racines et ne peuvent pas recevoir l'eau et les minéraux du sol. Pour restaurer les racines, une haute perforation est effectuée, à la suite de laquelle des racines supplémentaires sont formées pour répondre aux besoins des plantes.
- Arrosez le sol avec du fumier pourri dilué pour détruire le champignon dans le sol.
- Les plantes touchées par la quille sont généralement détruites. Les trous qui en restent doivent être saupoudrés de canon à chaux (500 g de poudre pour 1 m²).
Que faire après avoir traité le chou pour la quille
Il n'existe aucun moyen de protection contre l'infection par des champignons. Les plantes découvertes sont brûlées sur une tôle afin de ne pas propager les spores du champignon sur le site. L'outil de travail doit être désinfecté, le sol est désinfecté, des plantes sont plantées qui peuvent pousser après le chou et n'ont pas de ravageurs et de maladies courantes avec lui. Pour une culture ultérieure, achetez des variétés de chou résistantes aux maladies.
Tu sais En Chine, où le chou est un aliment de base marqué faible incidence de cancer du sein. Ceci est associé à l'effet protecteur des composés contenant du soufre dans les légumes.
Prévention du site
Pendant la rotation des cultures, contrôlez également les mauvaises herbes crucifères qui peuvent être impliquées dans le transfert et la propagation des spores fongiques. Réduisez la quantité de liquide pendant l'arrosage de cette zone au minimum afin que les spores ne se propagent pas avec l'écoulement de l'eau. Couvrir la zone d'un film pour réchauffer le sol à une température élevée, inacceptable pour les phytopathogènes.
Variétés de chou résistantes au kilo
Heureusement pour les agriculteurs et l'environnement, les éleveurs ont élevé des variétés de choux résistantes aux maladies. Ils sont créés en tenant compte à la fois des méthodes conventionnelles et des modifications génétiques. Ce sont des cultures qui peuvent être cultivées sur des terres contaminées, tandis que les variétés ordinaires dépérissent et meurent.
Parmi les variétés domestiques de chou blanc, il y a:
Ce sont des variétés qui produisent des têtes pesant 2-3 kg avec une structure solide et dense. Ils poussent bien et sont bien entretenus. Lors du choix des semences, n'oubliez pas que l'emballage doit indiquer à quelles maladies la variété est résistante. Utilisez des désinfectants, des fongicides et d'autres méthodes pour lutter contre la quille, selon la taille de la zone affectée et s'il est possible d'observer un long cycle de rotation des cultures.
Agissez dès que vous rencontrez un problème. La vitesse de propagation des champignons est de 2-3 jours à plusieurs semaines, donc plus tôt vous commencez le traitement, mieux c'est pour le site et les plantes.