La fin de l'été - le début de l'automne - le temps des fruits à rayures vertes à chair brillante. Beaucoup, après avoir attendu une gâterie, la mangent sans restriction, sans penser à la réaction du corps au produit. Mais la pastèque a des contre-indications à l'utilisation, vous devez donc limiter sa quantité lorsque vous mangez. Nous discuterons plus avant des normes sans danger pour la santé.
Tu sais En Australie, dans la ville de Chinchilla, un festival de la pastèque a lieu chaque année.
Teneur en calories et composition chimique de la pastèque
Le fruit d'été est apprécié pour sa riche composition en vitamines. La pastèque contient:
- Vitamine PP: 0,2 mg;
- bêta-carotène: 0,1 mg;
- vitamine A: 17 mcg;
- Vitamine B1: 0,04 mg;
- Vitamine B2: 0,06 mg;
- Vitamine B6: 0,09 mg;
- Vitamine B9: 8 mcg;
- vitamine C: 7 mg;
- Vitamine E: 0,1 mg;
- vitamine PP (équivalent niacine): 0,3 mg;
- calcium: 14 mg;
- magnésium: 12 mg;
- sodium: 16 mg;
- potassium: 110 mg;
- phosphore: 7 mg;
- fer: 1 mg.
Valeur nutritive:
- protéines - 0,7 g;
- graisses - 0,1 g;
- glucides - 5,8 g;
- fibres alimentaires - 0,4 g;
- eau - 92,6 g;
- calories - 27 kcal.
Important! Les pastèques contiennent des nitrates, elles doivent donc être administrées avec soin aux femmes enceintes à une date ultérieure.
Effets sur le corps humain
Les substances contenues dans le fœtus sont capables d'affecter le corps humain. Comment exactement - nous comprendrons plus loin.
Quelle utilité?
- L'effet bénéfique de la pastèque:
- renforce le système immunitaire;
- combat le rhume;
- soulage la fièvre;
- peut être prophylactique contre le cancer;
- a un effet diurétique;
- traite la cystite, la néphrite;
- normalise le système digestif;
- soulage la gastrite;
- nettoie le corps des substances nocives;
- soulage les maux de tête;
- contribue à la perte de poids;
- soutient le cœur et les vaisseaux sanguins;
- participe au processus de formation du sang;
- peut être prophylactique contre la maladie de Parkinson;
- favorise l'élimination des calculs rénaux;
- facilite le cours de la goutte;
- édifiant.
Important! Si dans la section la pulpe du fœtus n'est pas rouge, mais avec une teinte violette, alors elle a été grandement fertilisée avec des nitrates.
- En plus de cela:
- sature le corps de vitamine C;
- est un antioxydant;
- contient une grande quantité de fibres.
Dommages et contre-indications possibles
- Sans danger avec modération, le produit peut être consommé par des personnes qui n'ont pas:
- problèmes avec le tube digestif;
- urolithiase;
- troubles du système digestif.
Taux d'utilisation
Chaque jour, un adulte ne peut pas manger plus de 500 grammes de pulpe de pastèque. Lors de l'élaboration d'un régime basé sur le fœtus comme produit diététique, vous ne pouvez pas consommer plus de 1,5 kg par jour. Combien manger sur un régime à un moment de pulpe, chacun décide de lui-même. Dans l'alimentation des enfants, la pulpe de pastèque ne peut être présente qu'à partir de deux ans. À cet âge, l'enfant peut manger 80 à 100 g de pulpe par jour. Les enfants de 4 à 6 ans peuvent recevoir 150 g par jour.
Que se passe-t-il si vous mangez trop une pastèque?
Que se passera-t-il si vous mangez des fruits au-delà de la norme? Le composant principal de la baie est l'eau, ainsi que les fibres. Si vous utilisez quelques kilos de fruits à la fois, vous pouvez sentir la saturation. Mais cela ne vient pas du fait que la nourriture est nutritive, car la teneur en calories du fruit est très faible. La saturation fournira des fibres qui, saturées d'humidité, gonflent dans le corps.
Important! Si la pulpe du fœtus provoque des maux d'estomac, qui se manifestent par une diarrhée sévère, une déshydratation est possible.
Entrant dans l'estomac en grande quantité, il commence à étirer ses parois, qui à leur tour pressent les organes voisins. Cela crée un inconfort, particulièrement ressenti par les femmes en position. La chair trop consommée peut provoquer des nausées, des maux d'estomac et des mictions fréquentes. La pastèque consommée en grande quantité sera également mauvaise pour les personnes souffrant de problèmes rénaux. La surcharge de cet organe dans le meilleur des cas se manifeste par un œdème, dans le pire - par son refus.
Comment choisir un bon produit?
Pastèque - le fruit est toujours le bienvenu. Dès que cette délicatesse apparaît sur les étagères, beaucoup essaient de l'acheter immédiatement, ravissant leurs proches. Mais il vaut mieux ne pas se précipiter. Pour qu'un produit en profite, vous devez l'acheter à un certain moment de l'année et pouvoir choisir le bon.
Les règles de sélection sont les suivantes:
- La culture mûrit en août, il n'est donc pas conseillé d'acquérir des fruits plus tôt ce mois-ci, car ils seront cultivés de manière accélérée, ce qui signifie qu'ils contiennent beaucoup de nitrates. Et son goût est peu susceptible d'être saturé.
- Il est préférable d'acheter le produit à des points situés à proximité des champs sur lesquels la culture pousse. Si cela n'est pas possible, il est plus conseillé d'aller au marché pour l'achat, plutôt qu'au supermarché, car ces derniers achètent le melon non mûr, afin qu'il puisse être conservé plus longtemps.
- Parmi les fruits d'une variété, choisissez un spécimen de taille moyenne. Poids idéal - 6-10 kg.
- Dans un produit mûr, les rayures sur la peau sont contrastées et la peau est ferme et brillante au toucher. Une tache jaune doit être présente pour les petites variétés ne dépassant pas 5 cm et pour les grandes variétés ne dépassant pas 10 cm.
- Les «filles» de pastèques ont un fond plat et un large cercle à l'endroit où se trouvait la fleur. Ils contiennent peu de graines et sont doux. Les fruits sont des «garçons» avec un fond convexe et un petit cercle, moins sucrés.
- Si, en tapotant avec les os des doigts de la main, un son fort est entendu, alors la chair est poreuse et le fruit est mûr.
- Une gâterie comestible aura un pédoncule (queue) modérément jaune, sec, mais pas trop séché.
Si vous n'avez pas de problèmes de santé, boire de la pastèque au-delà de la norme ne peut que causer de l'inconfort. S'il y a des contre-indications, en plus de l'inconfort, un certain nombre d'effets secondaires peuvent survenir. À cet égard, il est préférable de diviser un gros fruit en une grande famille ou de l'utiliser en plus petites portions.