Le polycarbonate, comme matériau de revêtement, est le plus souvent utilisé pour organiser les serres à domicile. Il possède d'excellentes propriétés techniques et opérationnelles, facile à installer et peut durer de nombreuses années. Comment couper correctement une feuille de polycarbonate aux extrémités de la serre et comment calculer correctement le nombre de feuilles requis - plus loin dans l'article.
Les principales erreurs lors de la coupe de polycarbonate pour une serre
Le polycarbonate est un plastique transparent de structure modérément dure, de type polymère. Les principaux avantages du matériau sont sa transmission lumineuse élevée, son faible poids, sa ductilité, sa capacité de récupération, sa durabilité et sa facilité d'utilisation. En règle générale, des feuilles de polycarbonate cellulaire, caractérisées par une structure cellulaire, c'est-à-dire par la présence de vides et de cellules avec des cloisons à l'intérieur, sont utilisées pour couvrir les serres de la maison.
Tu sais Des plaques monolithiques en polycarbonate sont apparues en 1955. Le champ d'application principal de leur application était les industries de l'espace et de la défense, où le matériau était utilisé pour fabriquer des pièces pour des équipements militaires, des avions, des engins spatiaux.
Pour la fabrication d'ossatures de structures, des tubes profilés en acier sont utilisés. Dans la plupart des cas, ces serres sont installées directement sur le sol, sans construire de fondation. Cependant, pour que l'appareil dure plusieurs années, tout en remplissant toutes ses fonctions, il est nécessaire de préparer correctement le matériau de revêtement.
Dans le processus de découpe des feuilles, de nombreux maîtres font un certain nombre d'erreurs typiques:
- la feuille est fixée «de part en part». Avec cette fixation, au fil du temps, des fuites se formeront aux points de fixation;
- positionnement incorrect des panneaux dans le plan, en particulier lors de la couverture de toits cassés ou sphériques. Correct est l'orientation des feuilles dans le sens de la pente ou du virage;
- polycarbonate trop épais. Un matériau épais est plus difficile à couper, alors qu'il coûte beaucoup plus cher. Lors du choix des feuilles, il faut tenir compte des recommandations des spécialistes;
- non-respect des tolérances requises pour la dilatation thermique. L'une des qualités du polycarbonate est sa capacité "respirante", qui est particulièrement visible aux températures extrêmes, il est donc très important de respecter les tolérances;
- coupant pas le long, mais à travers les vides. La section transversale augmente le risque de briser les panneaux;
- non-respect des règles de fixation des bords panneaux.
Les outils
Dans le processus de construction d'un appareil à effet de serre, les résidents d'été sont confrontés au besoin de couper et de couper du polycarbonate. De tels événements sont recommandés pour être effectués avec beaucoup de soin et de précision, car la qualité et la facilité d'installation du matériau dépendront de la qualité de la découpe. C'est pourquoi, les maîtres débutants doivent effectuer la coupe selon un schéma préalablement préparé, ainsi qu'après avoir consulté un spécialiste.
Important! Afin que, dans le processus de réduction du moins de déchets possible, tous les travaux soient exécutés selon des dessins réalisés selon l'un des schémas les plus budgétaires sélectionnés.
Pour travailler avec du polycarbonate, vous aurez besoin d'outils ordinaires et traditionnels:
- scie à métaux en bois ou en plastique;
- scie circulaire ou manuelle;
- couteau de bureau tranchant.
Lors de la coupe, vous devez respecter plusieurs règles importantes:
- le film protecteur n'est retiré des feuilles qu'à la fin du travail de découpe;
- après chaque coupe, la sciure résultante est retirée des évidements. Pour ce faire, utilisez la méthode de soufflage des ordures à l'aide d'air comprimé;
- lors de la coupe des déchets, il doit y avoir une quantité minimale;
- ne coupez pas une feuille de matériau, mais immédiatement une pile, ce qui évite les fissures;
- en polycarbonate, idéalement, ils travaillent ensemble: une personne coupe les panneaux, l'autre les tient.
Caractéristiques de coupe en polycarbonate pour les extrémités
Les extrémités de la serre sont considérées comme les plus difficiles pendant le processus de coupe, car elles contiennent de nombreux éléments différents et chaque coupe incorrecte peut gâcher tout le travail. Il est recommandé de réaliser les événements de manière séquentielle, en suivant attentivement les règles de base.
Séquence
Le strict respect de l'algorithme de découpe de feuille garantit l'efficacité, la facilité et la qualité du travail.
Préparation du site. Avant de procéder à la coupe, nettoyez soigneusement l'endroit des objets étrangers en excès. Les brindilles sèches, les petits cailloux ou les planches peuvent endommager l'intégrité des feuilles de polycarbonate et conduire à la formation de copeaux, de fissures, de bosses, qui sont presque impossibles à éliminer. Pour la commodité du travail, la surface est recouverte d'une feuille de contreplaqué ou de planche de bois.
Dessins. Avant de couper le plastique, faites au préalable des dessins de découpe.
Le diagramme peut ressembler à ceci:
Le polycarbonate est installé sur la surface de travail, tandis que le film protecteur n'est retiré qu'à la fin des travaux. Au moyen d'un marqueur et d'une règle, les marquages papier sont transférés sur des panneaux en plastique. Des deux côtés de la disposition, il y a des planches de support sous les feuilles, de 4 cm de haut et 10 cm de large.En outre, la longueur des supports doit être légèrement plus longue que la feuille de polycarbonate elle-même.
Section des panneaux. Pour effectuer des coupes précises le long des lignes de dessin prévues, utilisez: pour une ligne plate - une meuleuse de meulage, pour des cercles - une scie sauteuse. Toutes les petites inexactitudes, les bords inégaux qui sont apparus pendant le processus de coupe, sont ajustés à l'aide d'un couteau de bureau.
Important! Lorsque vous travaillez avec une scie sauteuse ou une meuleuse, un équipement de protection individuelle, en particulier des lunettes spéciales, doit être utilisé.
Après avoir coupé les feuilles de leur surface, vous devez retirer tous les débris et la sciure de bois et traiter les extrémités avec un ruban perforé scellant, ce qui empêche l'accumulation de saleté, de poussière ou d'humidité à l'intérieur des cellules vides.
Direction de bande de polycarbonate
Comme indiqué ci-dessus, la découpe des toiles aux extrémités s'effectue dans deux directions:
- de haut en bas sur une pente;
- sur le coude du cadre.
Afin de ne pas vous tromper de direction, vous devez faire attention au film de protection collé à l'intérieur, qui a le marquage correspondant. À l'extérieur de la toile, il y a un revêtement spécial contre le flux ultraviolet. Les feuilles sont coupées assez facilement, le long d'un tube en nid d'abeille, qui agit comme un excellent limiteur pour la lame.En travers et en diagonale, le tissu n'est pas coupé, car il y a une forte probabilité de fissuration, et en outre, beaucoup d'efforts seront nécessaires pour le couper. À travers le plastique coupé en deux étapes: coupez d'abord la couche supérieure, puis divisez enfin la feuille en deux parties.
Calcul des matériaux
Le calcul de la quantité de matériaux est une étape importante dans la réalisation des travaux de revêtement. Lors de l'installation des toiles, il est conseillé que tous les joints tombent sur les éléments porteurs de la serre, et cette règle doit être respectée pour les structures à pignon et les arches. De plus, les experts conseillent de faire attention à l'intervalle entre les côtes. La longueur des feuilles de polycarbonate finies peut varier en fonction du fabricant.
Tu sais En raison de sa transmission élevée de la lumière, le polycarbonate est largement utilisé en optique. Il est utilisé pour produire des verres pour différents types de verres. De plus, les verres en polycarbonate sont 200 fois plus résistants que les verres.
La meilleure option pour les appareils cintrés est considérée comme étant de 10 à 12 m. Pour les structures inclinées, selon le type de «maison», il est préférable de choisir des toiles de longueur moyenne afin qu'il soit plus pratique de travailler avec elles lors de la coupe. La quantité de matériel nécessaire dépendra de la taille de la serre entière. Il existe sur Internet des calculateurs spéciaux avec lesquels vous pouvez calculer rapidement la quantité de matériaux nécessaires pour assembler différents types de structures: rectangulaires, semi-circulaires, arquées, etc.Découper des feuilles de polycarbonate pour couvrir une serre nécessite un certain effort, des connaissances et une précision de la part du maître. Pour effectuer efficacement tout le travail, vous devez choisir la bonne toile qui répond à certaines caractéristiques, préparer le dessin et les outils nécessaires, étudier attentivement l'algorithme de découpe et utiliser les services d'un assistant.