Avant de conserver pour l'hiver avec des pommes de terre, un certain nombre de mesures doivent être prises pour augmenter sa durée de conservation. L'un d'eux est le séchage des plantes-racines après la récolte. Pour savoir comment effectuer cette procédure, lisez ci-dessous.
Pourquoi sécher les pommes de terre après avoir creusé?
Les plantes-racines après avoir été retirées du sol libèrent activement l'humidité dans l'environnement. Si les produits sont immédiatement entreposés, ils commenceront à pourrir après un mois, ce qui entraînera des pertes de récolte importantes.
Le séchage désinfecte la peau des bactéries qui fonctionnent sur différentes couches de sol. Au soleil, les micro-organismes meurent rapidement. De plus, avec l'évaporation partielle de l'humidité, la structure de la peau devient plus dense, ce qui contribue à augmenter ses propriétés protectrices.
Les pommes de terre de semence séchées au soleil doivent être aménagées. Après un tel traitement, le produit devient impropre à l'alimentation non seulement pour les humains, mais aussi pour les insectes ravageurs et les rongeurs. La teneur accrue en solanine dans les tubercules verts contribue à une conservation plus longue des tubercules. Ainsi, la culture creusée doit être séchée, et le faire en plusieurs étapes, en respectant certaines règles pour les produits à diverses fins.
Important! Les tubercules de différentes variétés doivent être séchés et stockés séparément. La durée de conservation de ces produits varie, donc si une variété est gâtée, vous pouvez perdre la majeure partie de la récolte d'une autre.
Conditions de séchage optimales
Le but principal du séchage est l'élimination de l'excès d'humidité et la désinfection. Pour que l'humidité s'évapore rapidement, il est préférable de sécher les tubercules au soleil. En même temps, vous devez contrôler la durée pendant laquelle le légume reste à la lumière - ne laissez pas le produit sous des rayons brûlants pendant plus de 2 heures, sinon la production de solanine commencera, les fruits deviendront verts et deviendront impropres à la nourriture.
Pour sécher des pommes de terre dans la rue, les conditions suivantes sont requises:
- temps ensoleillé et venteux;
- humidité de 50% et moins;
- température de l'air de + 20 ° С.
Pendant la période de séchage dans la pièce, il est nécessaire de prévoir:
- température +13 ... + 18 ° С;
- humidité 70%;
- ombrage de haute qualité.
Règles de séchage à la maison
La manière et la quantité de séchage dépendent de l'utilisation prévue du produit. De plus, il n'est pas toujours possible de déterrer une culture dans des conditions météorologiques favorables.
Comment sécher?
Avant de sécher les pommes de terre, vous devez les trier, en éliminant simultanément les morceaux de saleté. Les tubercules pour les graines et la nourriture sont séparés immédiatement après le creusement. Ensuite, les produits sont disposés sur de la terre sèche en une seule couche.
Dans des conditions météorologiques défavorables et une humidité élevée, les pommes de terre creusées sont séchées dans des pièces bien ventilées et baignées de lumière diffuse. Après un certain temps, ils fournissent aux locaux une protection solaire de haute qualité. Les produits sont disposés en une seule couche sur de la paille ou des chiffons. Périodiquement, les tubercules sont retournés afin qu'ils soient séchés uniformément.
À la fin du séchage, les tubercules sont à nouveau triés, inspectés pour déceler les dommages et la pourriture. Les produits alimentaires sont abaissés dans le stockage. Une semaine avant la pose pour le stockage, les murs et les sols de la pièce sont désinfectés au sulfate de cuivre ou blanchis à la chaux et bien ventilés.
Dans des conditions météorologiques favorables, les tubercules de semence sont laissés au soleil toute la journée; Dans des conditions météorologiques défavorables, les plantes-racines sont placées dans des pièces bien éclairées.
Important! Lors du stockage des pommes de terre, observez le quartier de la nourriture. Ne pas empiler les carottes, les oignons, l'ail et les pommes avec des tubercules.
Combien de temps faut-il pour sécher?
Après 2 heures, les pommes de terre séchées au soleil destinées à la consommation humaine sont déplacées sous des auvents et séchées pendant 2 semaines. Après cette période, la température ambiante est progressivement réduite à +2 ... + 4 ° C. Cela prend 10 jours. Chaque jour, la température est abaissée de 0,5 ... 1 ° C. Au total, il faut environ un mois pour sécher.
Si les pommes de terre sont creusées par temps humide, il faudra 1,5 mois pour sécher dans la pièce. Le premier jour, le légume est séché dans une pièce avec une lumière vive, le deuxième, il fournit de l'ombre. Séché pendant 3 semaines, puis agissez selon le schéma ci-dessus avec une baisse de température. Dans ce cas, il est nécessaire de réguler strictement l'humidité de la pièce et de ne pas dépasser le seuil de 70%.Les produits destinés à la plantation l'année prochaine sont séchés pour obtenir le verdissement des tubercules. Après 2 jours au soleil, les tubercules deviendront verts et seront prêts pour la pose en cave pour l'hiver. Lors de l'aménagement paysager à l'intérieur, cela prendra 3-4 jours.
Conseils utiles aux jardiniers
Quelques conseils utiles de jardiniers expérimentés:
- Pour les signets pour le stockage à long terme, utilisez des variétés moyennes tardives et tardives. Ils ont des taux plus élevés de conservation de la qualité.
- Retirez les sommets du site avant de creuser - si les verts sont affectés par le mildiou, qui peut passer inaperçu à un stade précoce, puis lors de la récolte, le champignon tombera sur les tubercules, ce qui réduira le coefficient de stockage.
- N'en faites pas trop avec des engrais organiques (fumier) - il contient une grande quantité d'azote, ce qui contribue à l'accumulation de sucre dans les fruits et réduit leur résistance aux maladies.
- Un manque d'engrais potassique entraîne une diminution de la durée de conservation des pommes de terre.
- Veillez à effectuer un traitement léger des produits pendant le séchage - c'est une mesure de désinfection.
Tu sais La pomme de terre la plus chère du monde est La Bonnet. Il est vendu à 500 euros le kg.
Le séchage des pommes de terre avant la pose en cave est l'événement principal qui permet de désinfecter les tubercules et d'augmenter leur durée de conservation. Si vous refusez de réaliser cet événement, la durée de conservation des produits est réduite de 40%.