Si vous aimez cuisiner quelque chose de nouveau et utiliser des livres de cuisine pour rechercher des recettes, vous pourriez souvent rencontrer un élément des plats principaux et sucrés comme l'anis. Il est très souvent trouvé comme partie intégrante de divers médicaments. Qu'est-ce que l'anis et pourquoi est-il si largement utilisé, nous le dirons plus loin.
Composition chimique et description de la plante
L'anis (un autre nom est la cuisse d'anis) est une plante herbacée de la famille Umbrella utilisée comme épice. On ne sait pas exactement d'où vient cette plante, mais on pense qu'elle provient de la Méditerranée ou du Moyen-Orient. Dans la nature, vous ne pouvez pas le rencontrer spécialement, mais il est cultivé partout dans le sud de l'Europe, en Asie Mineure, au Mexique, en Égypte, en Ukraine, au Bélarus. Sur le territoire de la Russie, on le trouve le plus souvent dans les régions du sud-ouest, où le climat est le plus adapté à sa culture.
En apparence, l'anis est une plante herbacée courte, de 30–70 cm, avec une tige droite, arrondie et légèrement abaissée. Sa racine est fine, non ramifiée. Le feuillage inférieur est arrondi en forme de cœur, dans la partie médiane il est en forme de coin, disséqué en pétioles courts, et au-dessus il est triple, arrondi en forme de cœur, pratiquement sans pétioles.
La plante fleurit avec de petites fleurs non descriptives à cinq membres, formant des parapluies complexes. Le fruit est un ovoïde-ovale à deux graines avec des nervures mal prononcées. Il est très similaire aux graines de fenouil, seulement il a un goût agréablement sucré avec une saveur de réglisse et un arrière-goût rafraîchissant. L'odeur est agréable.
Voici ce que les graines sèches ont:
- huiles essentielles - 1,2–3,5% (parfois 6%);
- huiles grasses - 16–28%;
- substances protéiques - environ 19%;
- le sucre
- acides organiques.
Dans les huiles essentielles sont présentes:
- anéthol;
- méthylchavicol;
- aldéhyde anisique;
- cétone d'anis;
- alcool anisé;
- l'acide anisique;
- α-fellandren;
- α-pinène;
- dipentène;
- camphène;
- l'acétaldéhyde;
- anisketone.
Propriétés utiles
- L'anis vulgaris faisait partie intégrante de nombreux médicaments utilisés dans l'Antiquité, car il agissait comme:
- antiseptique;
- agent anti-inflammatoire;
- carminatif;
- antispasmodique;
- analgésique;
- lactogone;
- laxatif;
- cholérétique.
Caractéristiques de l'utilisation de l'anis
Bien que les avantages de l'anis soient connus depuis l'Antiquité, il existe certaines caractéristiques dans son application.
Anis pendant la grossesse
Les femmes en situation devraient refuser d'utiliser la plante et tous les produits qui en contiennent. Le fait est qu'il peut provoquer des saignements utérins, ce qui mettra en danger la vie du fœtus et la santé de la femme enceinte. Au XIXe siècle, il a même été utilisé pour interrompre une grossesse.
En médecine populaire
L'utilisation en médecine traditionnelle est due à l'effet bénéfique décrit ci-dessus. Des graines sont préparées des teintures, des décoctions, des thés et d'autres médicaments qui aident à résoudre les problèmes gastro-intestinaux, les voies respiratoires, les problèmes gynécologiques.
Important! Il ne faut pas oublier que l'anis est un produit hautement allergène.
Teinture
L'utilisation de teintures améliore la lactation, élimine la mauvaise haleine et tonifie le corps dans son ensemble. Les graines sont utilisées pour faire cette boisson. En combinaison avec le safran, la teinture de vin de graines d'anis élimine l'inflammation dans les yeux.
Si vous préparez un médicament à l'aide de la racine, il peut être utilisé pour éliminer les rougeurs et l'inconfort après les brûlures.
Thé à l'anis
Le thé aide à la toux, les flatulences et autres problèmes gastro-intestinaux. De plus, une bonne boisson aide à la chaleur. Avec lui, vous pouvez améliorer la qualité du sommeil et soulager la tension du système nerveux.
Décoction
La décoction traite divers problèmes du système respiratoire: asthme, pneumonie. Ils peuvent également arrêter les saignements intestinaux. Si vous ajoutez du blanc d'oeuf à la décoction, vous obtiendrez un autre merveilleux remède contre les brûlures. Une décoction de feuilles améliore la lactation, soulage la douleur pendant les menstruations et réduit en outre leur intensité.
Comment appliquer l'anis pour la toux?
Pour utiliser l'anis comme médicament contre la toux, vous pouvez acheter de l'huile essentielle fémorale dans une pharmacie. Il est pris en 3-4 gouttes, dilué dans 1 cuillère à soupe. l eau tiède, à jeun, au maximum 4 fois par jour. La potion est très bonne pour la toux humide, la pneumonie concomitante, la bronchite et d'autres maladies des voies respiratoires inférieures. Vous pouvez utiliser de l'huile pour inhalation en la mélangeant avec de l'eau minérale ordinaire ou alcaline, mais pas avec une solution saline. 2-3 gouttes d'huile suffisent pour une procédure.
Important! L'anis élimine non seulement le flegme avec une toux humide et ramollit à sec, mais est également un bon diaphorétique. Par conséquent, il est souhaitable après son utilisation après 30 minutes. allongez-vous et couvrez bien pour transpirer.
Si la toux est sèche, il est préférable de préparer un médicament à partir des graines. Par exemple, prenez 1 cuillère à soupe. semer, verser 0,5 l d'eau bouillante, couvrir et refroidir légèrement. Divisez en quatre parties et consommez avant les repas pendant un quart d'heure. Il existe une autre recette: 1 heure de graines broyées en poudre est versée dans 0,25 litre d'eau et portée à ébullition. Le liquide est filtré et utilisé pour 1 cuillère à soupe. avant le repas.
Anis à perte de voix
Les produits à base de plantes combattent bien les processus inflammatoires des voies respiratoires causés par des micro-organismes pathogènes. Par conséquent, ils traitent la trachéite, la laryngite, la bronchopneumonie, la bronchectasie et la coqueluche chez les enfants. De telles maladies entraînent souvent une perte de voix.
Pour soigner et restaurer le travail des cordes vocales, il est recommandé de préparer une décoction à partir de graines d'anis et 250 ml d'eau, en la faisant bouillir pendant 15 minutes. Ост Art. miel de tilleul et faire bouillir à nouveau le mélange. Retirer du feu et ajouter 1 cuillère à soupe. cognac. Ce remède doit être bu avec un enrouement de la gorge, jusqu'à ce qu'il récupère, 1 cuillère à soupe. toutes les 30 minutes
Règles de collecte et de stockage
L'anis peut être cultivé dans votre propre région. Le plus souvent, des graines de la variété Vegetable Blues sont utilisées à ces fins.
Si vous décidez de vous engager dans des cultures en plein champ, vous devez connaître les règles de récolte, ainsi que les nuances de son stockage:
- Le mauvais fruit du dernier mois d'été. La récolte se fait alors que les fruits sont gris verdâtre.
- Pour récolter, vous devez tondre la plante, lier les gerbes et les sécher pendant plusieurs jours.
- Les graines sont obtenues par battage des gerbes.
- Le battage est préférable avant utilisation, car le goût et l'arôme des graines disparaissent rapidement.
- Si la graine est déjà foncée, cela signifie qu'elle est vieille et a déjà perdu son goût et son odeur brillants.
- Les épices sont stockées en gerbes dans une pièce ventilée.
Tu sais L'huile grasse restant après la distillation des graines d'anis est utilisée dans la fabrication du savon, et son composant dense peut se substituer au cacao.
Contre-indications possibles
- Malgré les avantages importants, il existe des contre-indications pour la plante:
- piqûres;
- les enfants de moins de 12 ans;
- atonie intestinale;
- acidité accrue;
- un ulcère;
- grossesse
Comme vous pouvez le voir, l'anis est une plante médicinale très utile. Mais à des fins thérapeutiques, il doit être utilisé après avoir consulté un médecin, afin de ne pas obtenir l'effet inverse.