Un petit ravageur du jardin - les pucerons - peut causer de grands dommages aux plantes cultivées: en aspirant le jus de la verdure, il réduit le rendement et ralentit la croissance des cultures maraîchères. Le jus de poivre est riche en nutriments, donc le parasite affecte le plus souvent la culture. Il existe des méthodes efficaces pour lutter contre les pucerons, sachant que vous pouvez éviter les conséquences négatives de son apparition.
Description du ravageur
Pucerons - un insecte parasite ailé ou sans ailes qui colonise les plantes vertes. Il se nourrit du jus des jeunes pousses, porte des virus de maladies des plantes. Si les feuilles noircissent et que les bourgeons tombent, le nombre d'insectes a atteint des proportions catastrophiques. Vous pouvez détecter un insecte au dos d'une feuille verte.
Signes extérieurs:- corps oblong ou en forme de larme;
- taille - de 3 à 8 mm;
- le corps est doux, transparent, sa couleur dépend de la couleur de la plante sur laquelle l'insecte parasite;
- la tête est trapézoïdale, sur les antennes articulées situées sur le front, il y a des organes auditifs et tactiles;
- les yeux sont colorés en rouge, marron, noir, les insectes ont une excellente vision;
- les jambes sont minces, longues, ont des fonctions de marche et de saut;
- appareil oral sous forme de trompe, capable de percer la surface d'une feuille ou d'une tige verte;
- l'abdomen est constitué de 9 segments, dont le dernier est sous-développé, en forme de queue;
- le corps est recouvert d'un pistolet de différentes longueurs.
Tu sais Les fourmis gardent les colonies de pucerons en se nourrissant de leur coussin sucré. Pour l'hiver, ils roulent des œufs d'insectes dans une fourmilière. pour sauver la colonie de l'extinction.
Signes d'apparition de pucerons
L'insecte mange le jus de la plante, donc, tout d'abord, si le puceron a attaqué, le poivre commence à dépérir. Remarquant le lent flétrissement des plantations, vérifiez le dessous des feuilles: sur elles, vous pouvez trouver des adultes ou pondre des parasites. L'apparition de pucerons sur les semis est particulièrement dangereuse. En buvant du jus, le parasite réduit le développement des semis, et une grande population d'insectes entraîne la mort du poivre.Autres signes:
- les feuilles du poivron jaunissent et s'enroulent;
- les inflorescences sèchent et tombent, les bourgeons ne sont pas attachés;
- les feuilles sont recouvertes d'un revêtement brillant collant - tampon;
Pourquoi le puceron apparaît-il sur les poivrons
Le poivron est une plante succulente composée à 80% d'eau. Le jus de la culture contient de nombreux acides aminés et glucides - un régal préféré d'un parasite du jardin. Le plus souvent, les pucerons verts et noirs se déposent sur le poivron.
Important! En 30 jours, la colonie de pucerons atteint 100 000 individus. En se multipliant constamment, les insectes causent des dommages irréparables aux plantes.
Que faire et comment traiter les poivrons à la maison
Il est possible de lutter contre les colonies d'insectes qui sucent la sève des plantes en utilisant des moyens chimiques, des méthodes biologiques et des méthodes populaires. Chacun d'eux dépend du nombre d'insectes sur le poivron, ainsi que de l'âge des semis: pendant la fructification, les plantes sont mieux traitées avec des méthodes folkloriques, sans utiliser de produits chimiques.
Produits chimiques
Le climat humide et chaud de la serre est un excellent environnement pour l'apparition des pucerons, il est donc nécessaire de traiter les plantes du parasite non seulement en pleine terre, mais aussi en serre. La méthode la plus efficace pour détruire une grande colonie dans une serre est le traitement chimique:
- Karbofos - les plants doivent être pulvérisés avec une solution de cet insecticide à raison de 1 cuillère à soupe. l fonds pour 10 litres d'eau.
- "Fufanon" - un insecticide à large spectre qui détruit les pucerons, les tiques, les mites, les mites et les aleurodes. Il aidera à faire face aux pucerons après un seul traitement.
- Inta-Vir - un insecticide qui détruit les pucerons à la fois. Un comprimé du médicament est dissous dans 10 l d'eau, puis les plantes sont soigneusement traitées.
- Aktara - le médicament est utilisé deux fois avec une pause d'une semaine. Le médicament se voit attribuer une toxicité de troisième classe. Danger pour les autres insectes.
Important! Lors du traitement des plantations avec des produits chimiques, vous devez prendre des précautions: porter des gants, un masque ou un respirateur, des vêtements à manches longues et des lunettes.
Remèdes populaires
Vous pouvez préparer un moyen qui détruit les insectes sur les poivrons amers ou les poivrons selon des recettes folkloriques, dont la base est une solution de savon:
- Râper 5 g de savon à lessive.
- Dissoudre les chips dans 1 litre d'eau tiède, bien mélanger.
- Insistez 5 heures. Souche.
- Traitement des lits de poivre avec de la soude: ajouter 1 cuillère à soupe à 1 litre d'eau soude et 40 g de savon à lessive. Combinez tout, mélangez bien.
- La solution avec de l'ammoniac liquide a une odeur irritante pour le système respiratoire, provoquant une paralysie des insectes. À 10 litres d'eau, ajoutez 2 cuillères à soupe. ammoniaque, 1 cuillère à soupe. lessive / savon liquide (détergent à vaisselle).
- Le peroxyde d'hydrogène aidera à éliminer les colonies d'insectes sur le poivron et à prévenir la moisissure. La solution est préparée comme suit: 2 cuillères à soupe sont ajoutées à 900 ml d'eau. alcool, 50 ml de peroxyde, quelques gouttes de liquide vaisselle et tout mélanger.
Produits biologiques
Vous pouvez combattre les pucerons dans la région d'origine avec des méthodes biologiques, notamment:
- Attraction d'oiseaux qui détruisent le ravageur: mésanges, chanvre, moineaux. Les oiseaux devraient recevoir de la nourriture et des boissons sur le site, en maintenant constamment le contenu des mangeoires jusqu'à ce que les oiseaux détruisent tous les insectes. Les pucerons et les insectes se nourrissent: coccinelle, demoiselle d'honneur, chrysope.
- Collecte manuelle des parasites. Cette méthode écologique est laborieuse, il est bon de l'utiliser avec une petite quantité de parasites sur les plantes à fruits ou sur les jeunes plants.
Tu sais Des scientifiques américains ont estimé que la masse totale des pucerons qui parasitent sur 2 hectares de betteraves sucrières est de 25 kg!
Mesures préventives
Le puceron du poivre n'apparaît pas de nulle part. La capacité de voler et de sauter contribue à la propagation des ravageurs des sites voisins, et les insectes détectés inopinément se reproduisent très rapidement, grâce à un excellent milieu nutritif. Pour éviter la distribution, vous avez besoin de:
- Inspectez régulièrement les plantes à la frontière du site pour détecter les insectes.
- Si un ravageur est trouvé, traitez toute la zone, pas seulement la plante infectée.
- Pucerons de la pomme, du rose, du raisin et de la betterave - polyphages. En cas de «surpopulation», ils changent de lit avec du poivron, causant des dommages importants sans traitement en temps opportun. La pulvérisation d'arbres fruitiers réduira la probabilité de ravageurs sur les plates-bandes.
- Des oignons et de l'ail sont plantés autour du périmètre du lit, qui ont une odeur âcre et répulsive.
- Tous les outils de jardin, ainsi que les étagères pour les serres, sont régulièrement traités avec une solution de soude ou de javel.