Tout au long de l'histoire de l'apiculture, les modèles de ruches ont constamment évolué. Les apiculteurs ont continuellement amélioré leurs conditions de vie, ce qui a invariablement entraîné la croissance des familles et une augmentation des taux de collecte du miel. À ces fins, à la fin des années 70 du siècle dernier, le design de la ruche alpine a été conçu.
Quelle est la différence entre une ruche alpine et une ruche habituelle?
L'idée de construire une ruche alpine appartient au Français Roger Delon, et leur principale différence par rapport aux précédentes était l'accent mis dans les nouveaux projets sur des commodités maximales proches des conditions naturelles des abeilles. Les résultats obtenus par la suite n'ont fait que confirmer la théorie de l'augmentation du fonctionnement de tous les membres de la famille des abeilles dans des conditions de vie confortables. En faisant des changements dans la section horizontale, dont la taille a commencé à correspondre à la taille d'un club d'abeilles dans son habitat naturel (300 × 300 mm), les ruches Delon étaient légères et pratiques à utiliser.
Tu sais Dans la mythologie des anciens peuples indiens, le miel est présenté comme le début de tous les principes.
Un logement de ruche était composé de 8 cadres et mesurait 180 mm de long et 320 mm de large. Au sommet de la structure se trouvait une bande (épaisseur - 9 mm), à laquelle un fil était attaché, d'un diamètre de 3 mm - elle était destinée à limiter le contour du cadre le long du bas de la structure, ainsi que sur les côtés. Au fil du temps, la hauteur du corps principal et de ses cadres est passée à 215 mm. Dans de telles ruches, il n'y a pas d'ouvertures pour le départ des abeilles, et sa fonction est remplie par un espace formé entre le bas et le bas du boîtier, dont la taille est de 7 mm.Par le même trou, l'échange d'air se produit - entrant dans la ruche, l'air monte, enrichi simultanément avec le gaz de dioxyde de carbone exhalé et la vapeur d'eau, puis tombe. Une mangeoire aux mêmes dimensions que les dimensions transversales de la ruche, ainsi qu'un plafond d'une épaisseur de 30 mm, sont placés au sommet de la structure. Ce dispositif protège les abeilles de la surchauffe et protège la structure de la formation de condensation dans la partie supérieure.
Important! Pour minimiser le stress des abeilles et pour leur haute performance en été, la construction devrait commencer en hiver.
Caractéristiques de conception
En plus des principales différences dans le schéma de construction des ruches alpines, cette conception présente de nombreuses caractéristiques qui la distinguent des autres.
Les avantages
- Il existe de nombreux avantages qui distinguent les Alpines des multicoques habituels:
- La capacité de formation rapide et précoce de familles d'abeilles.
- Une plus grande adaptabilité de la ruche aux proies insignifiantes et paresseuses - même avec de petits pots-de-vin, le niveau de collecte de miel est beaucoup plus élevé que celui des transats ou des multicoques.
- Construction légère - le poids d'une ruche pleine ne dépasse pas 20 kg, ce qui est très pratique pour les entretenir pour les personnes âgées ou les personnes en mauvaise santé.
- La possibilité d'utiliser de petites parcelles pour accueillir un grand nombre de familles d'abeilles.
- Nettoyage simple des fonds au printemps.
- Les conditions optimales pour l'hivernage des abeilles sont une couverture complète du cadre avec le club et son mouvement de bas en haut lorsque l'aliment est consommé.
- Une réduction significative du coût de maintien du microclimat souhaité.
Inconvénients
- La conception présente certains inconvénients:
- La présence d'un cadre en fil métallique - son emplacement au bas des ruches ne limite pas les abeilles dans la construction, ce qui conduit à la fusion des nids d'abeilles supérieur et inférieur. Les apiculteurs expérimentés remplacent les cadres en fil de fer par des cadres en bois.
- Augmentation du nombre de cadres - au moins 48 pièces sont nécessaires. par alpin.
- Service continu des colonies d'abeilles en lien avec leur rythme de développement rapide.
- Processus d'essaimage rapide.
- La haute construction des ruches alpines peut être affectée par des rafales de vents forts.
- En raison de la faible popularité des ruches alpines, il est difficile d'acheter et de modifier le cadre - l'apiculteur sera obligé de s'engager de manière indépendante dans tous les travaux de menuiserie.
- Orientation du marché de vente vers la norme Dadanov et, par conséquent, la difficulté de vendre des emballages d'abeilles et des couches.
DIY ruche alpine
Le processus de fabrication des ruches alpines est assez simple, de sorte que tout apiculteur, guidé par les dessins, peut faire lui-même une telle conception.
Matériaux et outils nécessaires
Avant de procéder directement à la construction de la ruche, vous devez vous approvisionner à l'avance avec les outils suivants, nécessaires au travail:
- agents antiseptiques pour l'imprégnation des panneaux;
- roulette ou règle;
- angle - requis pour les mesures;
- marteau et scie à métaux;
- percer, percer;
- clous, vis;
- colle et ongles liquides;
- matériau de toiture (tôle galvanisée);
- le nombre d'images souhaité.
Important! Les ruches alpines sont strictement interdites à poser directement sur le sol, afin d'éviter les inondations, les pertes de chaleur et l'invasion des fourmis et parasites.
En déterminant le matériau, vous pouvez considérer les options suivantes:
- Planches en bois - en tant qu'espèce préférée, des espèces à feuilles caduques (tilleul, tremble, peuplier, saule) sont utilisées, qui sont extrêmement proches de l'habitat naturel des abeilles, mais en hiver, elles nécessiteront un réchauffement supplémentaire. Et les conifères (pin, épicéa, sapin), qui retiennent bien la chaleur et sont des matériaux peu coûteux.
- Contreplaqué - matériau peu coûteux avec possibilité de fonctionnement à long terme, pour la période d'hivernage il nécessite un traitement avec un revêtement acrylique.
- Polystyrène expansé - ne nécessite pas d'isolation supplémentaire pendant la saison froide, mais diffère par sa fragilité et sa grande possibilité de dommages mécaniques.
- Polyuréthane - retient parfaitement la chaleur, ne se prête pas à la décomposition et à la décomposition, n'est pas sujet aux attaques des rongeurs. Cependant, en raison de sa structure, il ne laisse pratiquement pas passer l'air, ce qui nécessite l'installation d'équipements de ventilation supplémentaires dans la ruche.
- Mousse de polystyrène - diffère par son bon marché, mais a une structure très fragile et peu fiable.
Processus de fabrication
En ce qui concerne la fabrication et la construction indépendantes de la ruche, il faut se rappeler que les dimensions de tous les détails de la structure doivent correspondre strictement au dessin sélectionné et être bien ajustées.
Vidéo: comment faire une ruche alpine de vos propres mains
Stand
Techniquement, le support ne s'applique pas aux parties de la ruche elle-même, mais c'est cette partie qui donne de la stabilité à l'ensemble de la structure. Habituellement, les blocs de construction sont utilisés comme matériau, qui sont définis strictement en fonction du niveau, en tenant compte du fait que les hivelets doivent être tournés vers le sud-est. En été, les ruches peuvent être exposées sur des stands en dalles de pavage.
En bas
Pour la fabrication du fond, des planches sont nécessaires dont la longueur est de 350 mm. En guise de préparation préliminaire, tous traînent. Sur les planches destinées aux parois avant et arrière, des rainures sont découpées, dont la profondeur sera de 11 mm, et la largeur de 25 mm, de chaque côté. Cela contribuera à un amarrage maximal avec les parois latérales. Tout d'abord, lors de la fabrication du fond, un flan de la paroi avant ou arrière et un flan de la paroi latérale sont prélevés. La hauteur du fond est de 50 mm.
Tu sais Pour collecter 100 g de miel, une abeille doit parcourir environ 46 000 km, ce qui équivaut à la longueur de l'équateur.
Les pièces sont découpées, à l'aide d'une circulaire, en pièces d'une largeur de 50 mm - elles seront utilisées comme cerclage du fond. Ensuite, un quart est découpé dans les planches préparées - il reste 20 mm pour l'espace du cadre, le reste est découpé. Pour faire un trou de robinetterie, 2 trous sont percés dans la paroi de cerclage, dont le diamètre sera de 8 mm, et est découpé par une circulaire des deux côtés.Ensuite, vous pouvez procéder au montage du cerclage du fond à l'aide d'un carré ou d'un conducteur. Le cerclage inférieur est fixé, les sommets sont nivelés et toute la structure est torsadée avec des vis autotaraudeuses. Sous le lieu d'arrivée des abeilles, un perchoir est fixé. Ensuite, la plaque inférieure est assemblée en un quart et est également fixée avec des vis autotaraudeuses. En bas, le fond est vissé sur les glissières - cela le soulèvera légèrement au-dessus du support.
Logement
Dans le processus de fabrication du corps Alpine, des planches vierges similaires sont utilisées, comme dans l'assemblage du fond. Un quart est découpé sur chacun d'eux, sous les limiteurs de changement de vitesse (épaules) du cadre aux dimensions de 11 × 11 mm. Des sinus spéciaux sous les doigts sont fraisés sur les parois avant et arrière de la ruche, pour faciliter les mouvements. Après travaux préparatoires, le corps est assemblé et torsadé avec des vis autotaraudeuses, selon le principe de fabrication du harnais inférieur.
Auvent
La fabrication de la couverture de toit est la prochaine étape de la construction, après l'assemblage du corps de ruche. Elle nécessitera des panneaux de 10 mm d'épaisseur et des panneaux préfabriqués qui étaient auparavant utilisés dans les processus de cerclage inférieur. En utilisant le principe de fabrication du fond, le couvercle de soubassement est assemblé puis le bouclier est pris en un quart. Ensuite, un trou d'un diamètre de 90 mm est découpé, qui sera utilisé pour le chargeur. L'ouverture est fermée avec une maille en acier inoxydable de 2,5 × 2,5 mm, qui est attachée avec une agrafeuse par le bas.
Casquette
La principale caractéristique du couvercle est sa possibilité de lancer librement sur la couverture de toit, qui repose sur le quartier fraisé au bas de la couverture de toit. Le processus de fabrication et d'assemblage a les mêmes principes de base que dans le cas de l'aisselle, en tenant compte de la divergence dans le faisceau d'angle. Le quartier de raccordement a des dimensions 15 × 25 mm, tandis que les dimensions de l'épaule restent les mêmes - 10 mm.
Le cadre
Les cadres sont la partie principale de toute la construction de la ruche. Le plus souvent, le tilleul avec des épines est utilisé pour leur fabrication, sans utiliser de clous ou de vis autotaraudeuses. Les parois latérales sont fixées au bas du cadre avec des pointes, puis se bouchent dans la barre supérieure.La largeur de la barre supérieure est légèrement plus grande que la barre inférieure, car sa fixation est due aux encoches. Toute la structure est assemblée à l'aide de colle PVA.
Caractéristiques de l'élevage des abeilles dans les ruches alpines
Une caractéristique distinctive de l'entretien des abeilles dans les ruches alpines est le développement rapide des colonies d'abeilles, qui est plusieurs fois plus rapide que le processus dans les multicoques ordinaires. En l'espace d'une semaine, le développement du logement a lieu et un retard dans l'installation du bâtiment ultérieur peut entraîner des retards dans la formation des familles et les processus d'essaimage. Cela conduit à la nécessité d'une inspection hebdomadaire des familles par l'apiculteur. Toutes les abeilles d'hiver passent dans deux bâtiments.
Avec le début du printemps, après le retrait des ruches de l'hivernage, une inspection de l'état de l'alimentation est effectuée, le fond est remplacé. Si nécessaire, des cadres avec du miel et du perga sont ajoutés au boîtier inférieur. Puisque la température du niveau supérieur est supérieure à celle du niveau inférieur, c'est son utérus qui choisit pour la ponte. Après avoir semé toutes les cellules, l'utérus passe dans le bas du corps. Après l'apparition de semis, il est nécessaire de remplacer les corps - dans ce cas, les cellules inférieures seront libérées du semis, et dans les cellules supérieures, l'utérus continuera de semer.
En 6-7 jours, après l'apparition des premiers petits pots-de-vin, la famille des abeilles doit être élargie - un cas est préparé dans lequel il y a des cadres avec des nids d'abeilles reconstruits (terre), des cadres bas en cuivre et deux cadres avec des nids d'abeilles vides (cire), placés entre les bâtiments principaux. En même temps, les corps supérieur et inférieur sont interchangés.Le quatrième bâtiment suivant avec des nids d'abeilles vides est placé en deuxième position par le haut, puis les 2 inférieurs sont échangés - la famille d'abeilles est répartie de telle sorte que le couvain est situé en bas et les cadres avec du miel sont situés dans le niveau supérieur. À la mi-mai, afin d'éviter l'essaimage, la superposition est effectuée par la famille, puis de nouveaux bâtiments sont ajoutés par le haut. Au milieu de l'été, la famille se développera au nombre de 4 bâtiments à couvain.
Immédiatement avant le début du pot-de-vin principal, toute la couvée imprimée est déplacée vers les cas supérieurs, et celle ouverte vers les cas inférieurs, en les chevauchant avec un treillis, pour empêcher l'utérus de remonter. À la fin de l'été, après avoir pompé le miel, il ne reste que 3 caisses - avec un moule à pain, un couvain et des cadres de miel. Pour nourrir le couvain et constituer un corps gras, un pain d'abeille est utilisé. Après son achèvement, le boîtier inférieur est retiré et il reste deux boîtiers pour l'hiver.
En hiver, les ruches sont conservées à Omshanik ou, si l'hivernage a lieu dans la rue, elles sont enveloppées de feutre de toiture. Malgré les nombreuses options différentes, les ruches alpines sont très appréciées des apiculteurs pour leur commodité, leur facilité de fabrication et leur faible coût, ainsi que leur taille compacte et leur facilité de transport. L'utilisation de cette conception permet d'augmenter l'efficacité et la productivité de tout le rucher à un coût minimum.