Différents types de miel sont en vente. Leur composition, leur nom et leur utilité dépendent des plantes à miel utilisées par les abeilles. Parmi les amateurs de ce produit, il existe différentes opinions sur le meilleur miel - le tilleul ou la fleur.
Comment distinguer le miel de tilleul du miel de fleurs?
Miel de tilleul - C'est une espèce florale monoflora, et elle devrait contenir au moins 35% de pollen de tilleul. Le miel floral est souvent appelé polyfleur, c'est-à-dire récolté à partir d'herbes. Des produits d'abeille de tilleul et de polyfleur peuvent apparaître en vente en même temps.
Seule la période de collecte du nectar de tilleul est limitée par la période de floraison des tilleuls qui fleurissent près du rucher, et les espèces de fleurs peuvent être récoltées tout au long de la période, et leurs caractéristiques varient en fonction de la floraison des plantes. Un produit provenant de différentes plantes a une composition plus riche, donc son goût, sa couleur et son odeur peuvent être différents. Habituellement, sa palette de couleurs va du jaune clair au brun.
L'arôme est agréable, floral, avec différents degrés de gravité. Les qualités gustatives recueillies à différents moments dans différents endroits du nectar varient également et peuvent être de différents degrés de netteté et de douceur. La viscosité dépendante de la cristallisation est également différente.
La différence entre le miel de fleurs et le tilleul est que ce dernier contient une quantité écrasante de pollen de tilleul, ce qui lui confère des caractéristiques très spécifiques:
- Couleur. Jaune clair, presque blanc. Comme les abeilles ne collectent pas le nectar uniquement du tilleul, mais aussi des plantes voisines, il peut y avoir une légère teinte verdâtre (du paddy) ou un ton jaune légèrement plus prononcé (pollen).
- Odeur. Arôme délicat agréable avec des notes de l'odeur des fleurs de tilleul.
- Le goût. Avec une douceur prononcée, agréable.
- Cristallisation. Lent (environ 6-7 mois). Immédiatement après le tangage, il s'agit d'une substance transparente liquide. Après cristallisation, le produit devient une pâte blanche crémeuse.
Important! Si le miel de tilleul acheté n'épaissit pas au fil du temps, un tel produit est faux ou a été exposé à des températures élevées, ce qui entraîne une perte de propriétés antimicrobiennes.
Le miel de fleurs peut être de plusieurs variétés selon l'heure et le lieu de récolte (mai, forêt, prairie, champ, montagne). Chaque variété a ses propres variétés.
Quel miel est le meilleur - le tilleul ou la fleur?
Dans leur composition, les différences entre le produit de tilleul et la fleur sont insignifiantes. Comme tout miel, ce sont des glucides (en moyenne 80,3%) dissous dans une petite quantité d'eau (17,4%), certains acides organiques et protéines. La teneur en acides de tilleul est l'une des plus faibles parmi les espèces monoflorales (moyenne 13 meq / kg). Aussi peu d'éléments en frêne (0,21%). La teneur en calories de 100 g de miel de tilleul est en moyenne d'environ 323 kcal, et la teneur en calories sous forme de fleur peut fluctuer (302–410 kcal).
La composition de ces produits apicoles comprend des vitamines (C, H, PP, groupe B), des minéraux, des acides aminés, des enzymes, des substances aromatiques, des stérols, des colorants naturels et du pollen. Les deux types sont un agent antimicrobien et de renforcement général, utile pour les rhumes, la fatigue, l'insomnie et les maladies du système cardiovasculaire. Ces produits améliorent le métabolisme et sont plus facilement absorbés par le corps, moins de stress sur le pancréas que les autres sucreries. Ils sont utilisés en externe pour cicatriser les plaies et les maladies des articulations, en cosmétique pour les soins de la peau et des cheveux.
Le miel de tilleul a une activité antimicrobienne élevée, juste derrière le riz des conifères et du châtaignier. C'est la meilleure forme contre le rhume, car le tilleul est un remède contre le rhume connu avec des effets anti-inflammatoires, diaphorétiques et antipyrétiques. Le miel de fleurs a une composition plus riche et est célèbre pour son effet raffermissant sur le corps humain; il est utilisé pour prévenir les maladies.
Tu sais Les inscriptions les plus anciennes sur le traitement du miel ont été trouvées sur des tablettes d'argile de Sumer. Leur âge est d'environ 2 000 ans avant JC.
Les meilleures variétés
Parmi les produits de tilleul et d'abeille fleurie, il existe les variétés les plus précieuses.
Miel de tilleul
Les variétés les plus précieuses collectées à partir de tilleul sont:
- Bashkir. Au Bachkortostan, la plantation de tilleul prend beaucoup d'espace et la concentration de pollen de tilleul est la plus élevée. Il a une petite amertume de goût et une couleur très claire, un arôme de tilleul caractéristique.
- Extrême-Orient. Il est collecté à partir de tilleul d'Amur et a un goût plus délicat. Il est considéré comme hypoallergénique.
Miel de fleur
Les variétés d'espèces de fleurs particulièrement utiles comprennent le miel de montagne et de forêt, récolté dans les endroits les plus respectueux de l'environnement. Parmi les montagnes, les variétés de l'Altaï se distinguent par leur valeur, considérée comme plus curative. Les herbes des prairies de montagne contiennent de nombreuses herbes utiles. Non moins populaire est la variété Bashkir, qui se distingue non seulement par son respect de l'environnement et ses herbes avec des plants de miel précieux, mais aussi par une teneur élevée en enzymes, car les abeilles bashkir fabriquent des joints secs de nids d'abeilles. Parmi les espèces forestières, la variété taïga (Sibérie ou Altaï) est appréciée.
Il a une couleur foncée et une proportion considérable du tampon de guérison des conifères, du goût amer et de l'astringence. Il est considéré comme utile pour les maladies pulmonaires, les rhumes et les problèmes gastro-intestinaux.
Tu sais Le professeur d'immunologie, Florov V.M., à travers ses recherches, a prouvé scientifiquement que la consommation systématique de miel naturel augmente les défenses de l'organisme.
Caractéristiques de l'utilisation du tilleul et du miel de fleurs
La douceur du tilleul aide mieux avec les rhumes et la grippe, ainsi que pour le traitement des lésions cutanées. Cela est dû à la présence de farnésol, qui possède d'excellentes propriétés antibactériennes.Il est recommandé de prendre une bouchée avec du thé ou du lait chaud.
Un tel produit est souvent administré aux enfants, utilisé en gynécologie et en externe, car il possède d'excellentes propriétés antimicrobiennes et l'allergie au pollen de tilleul est rare. Ainsi, pour le traitement des éruptions cutanées, des inflammations, de la guérison des brûlures et des plaies, une compresse de miel est fabriquée à partir de ce produit. Pour cela, 2 cuillères à soupe. des cuillères à soupe de cette douceur sont placées sur un morceau de gaze, appliquées sur une zone malade de la peau et fixées avec un bandage. Une telle compresse doit être changée toutes les 3 heures.
Le pétrissage de ce produit et de la farine aide bien les furoncles (1 cuillère à soupe cuillères de chaque produit + un peu d'eau tiède). Un tel mélange est placé et fixé sur la zone affectée pendant la nuit. Pour les rhumes, 1 cuillère à café est ajoutée à une boisson chaude (pas plus de + 40 ° C). Avec la bronchite et la toux, un mélange de miel de tilleul et de jus de radis dans un rapport de 1 à 1 aide bien.
Le miel de fleur est indiqué pour les troubles liés aux nerfs, et il est également mieux adapté aux processus de récupération en raison de sa teneur plus élevée en glucose et en acide ascorbique. Il est bon comme réparateur dans les boissons miel-citron, les thés, les mélanges avec les noix et les fruits secs.Ils aiment utiliser cette variété dans la cuisine, ajouter aux boissons et aux desserts, au fromage cottage, aux marinades et aux vinaigrettes.
Dans tous les cas, le plus grand bénéfice proviendra d'un produit naturel qui a été correctement stocké et n'a pas chauffé au-dessus de 40 ° C. Les nutritionnistes recommandent de manger cette douceur avant de manger, donc lorsque vous la consommez pendant le repas principal, la fonction digestive est trop chargée.
Important! Afin de ne pas nuire au corps, cette douceur doit être consommée conformément aux normes recommandées. Il est recommandé aux adultes de ne pas en consommer plus de 2 cuillères à soupe. cuillères et pour les enfants - jusqu'à 2 c.
Contre-indications
- Il existe certaines contre-indications à la consommation de miel:
- Intolérance individuelle au produit.
- Allergie Cette délicieuse douceur est un allergène assez fort, car elle contient du pollen de fleurs. Par conséquent, il est recommandé d'essayer un peu de ce produit et en cas de réaction allergique (éruption cutanée, insuffisance respiratoire, rougeur, gonflement, écoulement nasal), la réception doit être arrêtée immédiatement. Consultez un médecin si nécessaire.
- Au stade de l'exacerbation de l'ulcère gastro-duodénal, de la gastrite, de la pancréatite.
- Hypervitaminose.
- Certains troubles nerveux.
- Des précautions doivent être prises pour les diabétiques, car le saccharose et le fructose font partie du produit. Dans ce cas, vous devez absolument consulter un médecin au sujet des normes de consommation.
- Obésité Le produit est assez riche en calories, vous devez donc le consommer en quantité limitée.
- Pendant la grossesse et l'allaitement. Vous devez également limiter la quantité et faire preuve de prudence. Il est recommandé de consulter un médecin au sujet des normes de consommation.
- Il n'est pas recommandé de donner aux enfants de moins de 2 ans.
Règles de stockage du miel
Pour le stockage, tout endroit sec et sombre convient. Avec un niveau d'humidité accru, il peut commencer à moisir, ce qui entraînera une perte de caractéristiques de qualité. La température recommandée pour le stockage est de + 5 ... + 20 ° C. La pièce ne doit pas être chauffée au-dessus de + 40 ° C.
Cette masse douce absorbe très bien les odeurs, elle ne peut donc pas être placée à proximité d'objets à forte odeur - peintures, vernis et autres produits chimiques. GOST recommande de conserver cette douceur pendant au plus 1 an. En Europe, cette période atteint 3-4 ans. Ce produit peut être congelé. Dans ce cas, il peut mentir environ 8 ans.
Tu sais Le célèbre médecin du moyen âge Avicenne a indiqué dans ses écrits les propriétés géroprotectrices du miel. Le guérisseur grec ancien Hippocrate, qui a décrit les actions désinfectantes, expectorantes et fortifiantes de ce produit, l'a souvent utilisé et a vécu 101 ans.
Le tilleul et le miel de fleurs sont bons et utiles chacun à leur manière, et ils ont également de nombreuses propriétés et caractéristiques communes. Le produit du tilleul est plus rare et plus cher. Il est reconnu principalement par son arôme caractéristique et sa couleur claire.