Les races porcines de viande sont considérées comme les plus rentables pour la reproduction. Ces animaux grandissent rapidement et leur viande se caractérise par des indicateurs de goût et de qualité supérieurs à ceux des races à viande et à graisse.
Caractéristiques des races à viande
Caractéristiques distinctives des représentants de la viande:
- crâne léger;
- allongé, avec des muscles bien définis, tronc;
- sacrum et garrot rétrécis;
- membres allongés;
- la couche graisseuse est uniformément répartie entre les fibres musculaires;
- précocité.
Races de viande de porc
La division des porcs en races à viande et à viande grasse est considérée comme conditionnelle, car la qualité de la viande dépend davantage de la nutrition de ces animaux. La viande de marbre peut être obtenue de n'importe quelle race.
Les représentants de différentes directions se distinguent par de tels signes:
- extérieur;
- taux de gain musculaire;
- caractéristiques de la nutrition et des soins.
L'avant du corps de ces animaux est très développé, mais en même temps, il perd du jambon en chair. La queue est courte, tordue en spirale.
Important! Envoi de porcs de boucherie à 6 ans–8 mois après avoir atteint un poids de 70 kg ou plus. Si vous le faites plus tard, le goût de la viande sera bien pire.
Tenez compte des races les plus courantes de porcs à viande et de leurs caractéristiques.
Duroc
L'espèce a été élevée à la suite du croisement de races porcines guinéennes, portugaises et espagnoles, ce qui lui a valu sa couleur brun vif. Les individus se distinguent par un grand physique. Le dos est arqué. La longueur du corps atteint 180-185 cm Les jambes sont longues, musclées. La tête est petite, nette. Les oreilles sont grandes, courbées vers l'avant et les lobes pendent sur les côtés.
Les verrats à 6 mois atteignent un poids de 110 kg, les femelles - 100 kg. La truie conduit 11 à 13 porcelets pesant 1,2 kg. Le rendement en viande est de 70%.
Landras
La race a été obtenue à la suite du rétrocroisement d'un grand pli blanc et danois. Landrace se caractérise par la présence de grandes oreilles qui pendent. Un adulte a un corps allongé qui ressemble à une torpille. En longueur, le porc peut atteindre 2 m.
Important! Les races locales de race pure se caractérisent par des pattes faibles et une faible endurance, elles sont donc principalement utilisées pour améliorer les qualités génétiques des espèces locales grâce au rétrocroisement.
Les pattes sont basses, avec le fémur étendu. La peau rose mince est couverte de poils blanchâtres rares.
À six mois, les porcelets atteignent un poids de 100 à 120 kg. Les truies donnent 9 porcelets pesant 1,3 kg. Le rendement net en viande de la carcasse est de 70%.
Pietren
La variété a été obtenue à la suite du rétrocroisement de gros porcs anglais et bekshir. Les représentants se distinguent par un dos large et de grands jambons. Les oreilles sont compactes, dressées.
Couleur tachetée:
- gris-blanc;
- noir et blanc.
La fertilité de la race est faible. La femelle peut porter 6-7 bébés. À 7 mois, les pietrens prennent 130 kg. Le rendement en viande est d'environ 80%. Les mâles tribaux sont utilisés pour améliorer les qualités de race d'autres variétés. L'inconvénient est la forte demande des animaux pour la qualité des aliments.
Hampshire
L'espèce anglaise la plus ancienne. Le corps du porc Hampshire est allongé, posé sur des pattes courtes et puissantes avec des sabots droits. Le crâne est léger avec des oreilles droites bien nettes. Une caractéristique est la couleur noire avec une large bande blanche passant à travers le sternum et les membres antérieurs.
La fertilité est faible: la femelle porte jusqu'à 8 porcelets. À 6–7 mois, les individus atteignent un poids de 110–150 kg. Le rendement en viande est de 80%.
Steppe blanche
Race sans prétention obtenue par sélection en Ukraine. Il a un grand physique. Le squelette est rétréci, la tête est longue avec de grandes oreilles pendantes. Le cuir rose est recouvert de soies blanches uniformes.
Les femelles affichent une bonne fertilité: 11 à 12 bébés sont amenés dans un seul et unique. À 6 mois, les porcs atteignent un poids de 100 kg. Le rendement en viande est de 75 à 78%.
Tamworth
Le lieu de naissance des Temvors est l'Angleterre. Ils se caractérisent par une sensibilité aux soins et de bons indicateurs d'endurance. Les représentants de la race ont un grand physique, avec un squelette bien musclé. La tête est allongée, avec des oreilles pendantes, de forme pointue. La peau est couverte de poils rouge vif.
Pour une femelle, la femelle mène 7 à 10 bébés. À 6 mois, les animaux atteignent un poids de 70 à 80 kg. Le rendement en viande est de 65%.
Moustaches vietnamiennes
Les porcs vietnamiens sont plus compacts par rapport à leurs parents de la direction viande-suif et ont un rendement en viande plus élevé de la carcasse, atteignant 85%. En plus de ces qualités, les femmes vietnamiennes peuvent se vanter d'avoir des indicateurs de fertilité records - 15-18 bébés par misère.
Les porcs vietnamiens sont de taille moyenne, gris-noir. Le squelette est étroit, bien musclé. Pattes accroupies, avec des sabots uniformes. Les mâles adultes pèsent 150 kg, les femelles 100 kg.
Donskaya
Une variété a été obtenue en Russie lors du croisement des races du Caucase du Nord et du Pietrain. Le corps d'un cochon Don est large. Jambes accroupies, avec des hanches bien développées. La couleur des poils est noire et marbrée.
À l'âge de six mois, les représentants de la race atteignent un poids de 150 kg. Les femelles sont moyennement fertiles, pour une femelle, elles amènent 10 à 12 bébés. Le rendement en viande est de 70%.
Kemerovskaya
La race a été obtenue grâce à l'amélioration des qualités de l'ancienne variété grasse de Kemerovo. Il présente un large sternum. La couleur est principalement noire, les individus marbrés sont moins communs.
Les indicateurs de fertilité sont moyens: 10–11 porcelets. Le poids à 6 mois est de 100 à 120 kg. Le rendement en viande est de 70%.
Grand noir
Les grands animaux noirs sont caractérisés par une constitution corporelle lâche. La couleur est noire. Un corps puissant est planté sur des jambes accroupies. Tête allongée avec oreilles semi-suspendues.
Pour une femelle, la femelle mène 10-13 bébés. Poids à 6 mois - 100 kg, rendement en viande - 70%.
Urzhumskaya
Elevé à la suite de la sélection en croisant de gros porcs Kirov blancs et locaux de maturité tardive. L'épine dorsale des animaux est massive. La tête est longue avec des oreilles pendantes.
Poids à 6 mois - 100-150 kg. La truie conduit 10 à 13 porcelets, le taux de survie des jeunes animaux est de 80%.
Bacon estonien
Les Estoniens, comme les autres races à viande, ont un grand physique. Le corps est posé sur de courtes jambes puissantes avec des sabots droits. La couleur est blanche. La tête est longue avec un profil concave.Poids à 6 mois - 150 kg. La truie mène dans un fœtus jusqu'à 15 bébés. Le rendement en viande est de 75 à 80%.
Tu sais Un porc adulte est capable de parcourir 1 km en 5 minutes, malgré ses grandes dimensions.
Comment choisir la race de viande de porc lors de l'achat
Lorsque vous choisissez des porcs à viande de haute race, suivez les règles suivantes:
- La race doit être adaptée à la région de croissance.
- Pour le plus grand bénéfice, privilégiez les espèces qui ne nécessitent pas de régime particulier, moins sensibles aux maladies caractéristiques des porcs.
- Évaluer les paramètres de précocité, de fertilité.
Critères d'apparence:
- Un porc en bonne santé est agile et agile.
- Inspectez soigneusement le dos de l'individu - l'anus doit être propre, sans traces de fumier, sinon il vaut mieux refuser l'achat.
- Les poils du porcelet doivent être brillants et pondre uniformément, sans taches chauves.
- Le dos d'un véritable individu de viande est lisse, long, son museau est allongé.
Tu sais Les porcs ont leur propre discours qui exprime des émotions ou des désirs. Pour la communication, ils utilisent plus de 20 signaux sonores différents.
Caractéristiques du contenu des races à viande
Les porcs charnus sont une variété à croissance rapide qui nécessite un régime spécial lors de l'alimentation. La nourriture protéinée devrait prévaloir dans le menu de ces animaux, ainsi qu'une quantité suffisante de calcium.
À des taux de croissance musculaire élevés, le tissu osseux ne se développe pas si rapidement qu'il résiste à la charge. Par conséquent, avec une carence en calcium et en vitamines, les individus de viande se cassent souvent les jambes.
Les verrats destinés à l'abattage doivent être castrés à l'âge de 1,5 à 2 mois. Cela vous permet d'obtenir une viande tendre sans odeur désagréable et d'accélérer le gain de masse. Les conditions de détention jouent un rôle important dans l'obtention de produits à base de viande de haute qualité. Pour les races à viande, il est nécessaire d'équiper une porcherie à capital isolé d'une grande surface et de leur fournir une marche suffisante.
Ainsi, les races de viande de porc diffèrent des autres variétés par un ensemble rapide de masse musculaire, de bonnes capacités d'adaptation et sans prétention à quitter. En élevant de telles races, vous pouvez obtenir une grande quantité de viande maigre et de haute qualité.Important! S'il y a une grande quantité de glucides dans le régime alimentaire, le porc de viande commencera à grossir, ce qui réduira considérablement la qualité de la viande et ses revenus. Une teneur élevée en aliments verts entraînera une diminution du poids corporel, ce qui réduira également la productivité.