Les cornichons et les cornichons pour l'hiver sont une étape importante de la période estivale, dont le succès dépend de l'abondance de délices végétaux pendant la saison froide. Les demandeurs de salage les plus courants sont les concombres et les tomates, que chaque femme au foyer récolte en grande quantité. Dans cet article, nous vous proposons quelques recettes intéressantes pour le décapage des tomates dans un seau, car, malgré un emballage inhabituel, le résultat final dépassera toutes les attentes.
Comment choisir les tomates à saler
La sélection de fruits de haute qualité pour le salage est la première et la plus importante étape sur la voie d'un délicieux salage, il est donc important d'apprendre à distinguer un bon produit d'un produit de mauvaise qualité.
Tu sais Dans les tomates salées, tout est précieux: les fruits peuvent être mangés avec un plat d'accompagnement, et la saumure restante peut être utilisée pour préparer un test de goût magnifique et inhabituel, qui est facilité par le magnésium et le potassium présents dans la composition.
Il existe plusieurs critères de base pour cette tomate «appropriée»:
- il doit être mature, mais pas trop mûr, sinon le salage se transformera en bouillie;
- pour le salage, il est souhaitable de choisir des variétés à peau dense qui ne craquent pas lors du traitement thermique;
- il vaut mieux ne pas acheter de tomates sur les tiges, car les spécimens mûrs ne s'y accrocheraient pas si bien (les fruits verts ne seraient pas si juteux et mous, en plus ils contiennent la substance solanine, dangereuse pour l'homme);
- la couleur des spécimens sélectionnés doit être uniforme, sans la moindre zone verte;
- l'odeur des tomates pouvant être salées doit être fraîche et «tomate», ce qui ne peut pas être dit de nombreux fruits cultivés pour la vente en masse;
- Ne faites pas attention aux tomates trop brillantes et trop brillantes, car une telle apparence peut bien indiquer la présence de composés nitrés en elles;
- la surface des légumes sélectionnés doit être plate et lisse, sans bosses, excroissances et autres déviations, indiquant l'utilisation possible d'engrais hormonaux pendant la culture.
Comment saler les tomates dans un seau
Saler les tomates dans un seau est déjà une façon inhabituelle de récolter les tomates, mais ici, il existe de nombreuses variantes de la procédure. Nous vous suggérons de considérer plusieurs recettes populaires et très délicieuses pour saler les tomates dans de tels récipients.
Recette 1 (tomates rouges)
La première recette est une recette pour saler les tomates, qui auront le goût de fruits en fût.
Pour préparer un tel cornichon, vous aurez besoin de:
- tomates fraîches - 6,5 kg;
- piment - 2 gousses;
- copeaux de chêne frits - 10–15 pièces;
- feuilles de raifort - 10 pièces;
- feuilles de cerisier - 15 pièces;
- parapluies à l'aneth - 10 pièces;
- ail - 4 têtes.
Des produits supplémentaires seront nécessaires pour préparer la saumure.
Cette liste comprend:
- piment de la Jamaïque - 10 pièces;
- pois poivre noir - 10 pièces;
- clous de girofle - 5 pièces;
- eau - 5 l;
- sel et sucre - 250 g chacun
Important! Il sera possible de prélever un échantillon du salage au plus tôt 1,5 à 2 semaines après le salage.
La séquence d'actions sera la suivante:
- Les tomates, les parapluies à l'aneth, les feuilles de raifort et les cerises doivent être bien lavés et l'ail pelé.
- Ensuite, mettez la première couche de tomates dans le seau propre préparé (les fruits doivent être pressés aussi étroitement que possible) et déplacez-le avec quelques feuilles de raifort, de cassis, de copeaux de chêne, et en plus avec des feuilles de cerisier, des gousses d'ail écrasées, quelques morceaux de poivrons rouges chauds et des parapluies à l'aneth .
- Mettez la deuxième couche de tomates et recouvrez-la des mêmes herbes et épices que la précédente. L'alternance d'épices et de tomates est effectuée jusqu'à ce que le seau en soit complètement rempli.
- Préparez la saumure à partir des produits ci-dessus et, après refroidissement, versez les tomates.
- Prenez une soucoupe ronde et placez-la sur les tomates en les écrasant légèrement.
- Fermez le seau avec un couvercle et laissez-le dans la pièce pendant une journée. Après ce temps, il sera possible de transférer les cornichons au sous-sol ou à un autre endroit frais où la pièce peut atteindre l'état souhaité.
Vidéo: comment saler les tomates dans un seau (recette 1)
Recette 2 (tomates rouges)
Cette méthode de décapage des tomates peut être utilisée à la fois pour la récolte en petits seaux et pour la mise en conserve. Une caractéristique de cette option peut être considérée comme l'absence dans la liste des composants des feuilles de raifort habituelles, mais si vous le souhaitez, vous pouvez toujours les ajouter. Le salage prêt est assez vif et salé.
Les composants suivants sont requis:
- fruits de tomate forts, de préférence de la même taille - 4-5 kg;
- groseilles et feuilles de cerisier - 10 pièces chacune;
- un gros bouquet d'aneth et de persil;
- basilic et estragon - 2 paquets chacun;
- céleri - 2-3 grappes;
- ail - 1 grosse tête;
- piment - 1-2 morceaux (au goût).
Pour préparer la saumure, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- eau froide - environ 2-3 litres (combien va dans un seau rempli de tomates);
- gros sel - 3 l 9 c. cuillères.
Tu sais Les tomates aident le corps à absorber le glucose et l'insuline, ce qui est très bénéfique pour les personnes atteintes de diabète.
Il comprend les étapes suivantes:
- Rincez soigneusement tous les fruits et légumes verts préparés et laissez l'eau s'écouler un peu.
- Rincez bien le seau (ou tout autre récipient de salage) à l'eau tiède, de préférence avec de la soude ou de la moutarde en poudre.
- Prenez un couteau et, avant de déplacer les tomates dans le seau préparé, faites quelques petites perforations dans la zone du pétiole, c'est-à-dire là où le fruit était attaché à la branche. Dans un seau, les tomates doivent être perforées.
- Après avoir soigneusement disposé la première couche, prenez une gousse d'ail et coupez-la en petites assiettes sur les tomates.
- Après l'ail, disposez quelques feuilles de cerises et de groseilles, un petit bouquet de basilic violet, de céleri, de persil et d'aneth. Sur l'aneth, placez quelques brindilles d'estragon.
- Après avoir terminé la première couche, reprenez le couteau, percez les tomates et étalez la deuxième couche.
- Coupez l'ail, mettez les feuilles de groseilles, cerises, céleri, aneth, persil et autres herbes que vous avez disposées sur la première couche. N'oubliez pas non plus le piment, qui pour plus de commodité peut être coupé en plusieurs parties.
- Disposez la troisième couche de tomates, qui pour le seau de cinq litres est probablement la dernière. En plus, vous pouvez saupoudrer les tomates d'une autre gousse d'ail hachée et recouvrir de légumes verts: feuilles de cerise et de cassis, céleri, aneth, basilic, persil (en conséquence, les tomates doivent être complètement recouvertes de légumes verts).
- Préparez une saumure pour laquelle 9 cuillères à soupe Doit être dissoute dans 3 litres d'eau purifiée ou de puits. cuillères à soupe de sel.
- Versez les tomates avec de la saumure, uniquement pour qu'elles recouvrent complètement les fruits et les légumes verts.
- Prenez l'étamine, pliez-la en plusieurs couches et, couvrant le salage, saupoudrez d'une couche de poudre de moutarde sur le dessus (cela évitera l'apparition de moisissure).
- Pliez les bords de la gaze vers le haut et appuyez dessus avec une plaque inversée appropriée (en diamètre, elle devrait correspondre au diamètre du seau lui-même).
- Couvrir le seau avec un couvercle, en appuyant légèrement sur la plaque, et placer un plateau ou un autre récipient avec des côtés en dessous pour recueillir la saumure qui apparaît pendant le processus de salage (le couvercle n'adhère pas toujours fermement au seau).
Vidéo: comment mariner des tomates dans un seau (recette 2)
Recette 3 (tomates vertes)
Le salage des tomates vertes est une option de récolte inhabituelle, mais avec la bonne approche de la tâche et il pourra vous plaire avec de délicieux fruits pour l'hiver.
Dans ce cas, vous aurez besoin de:
- tomates vertes - 4-5 kg;
- aneth - 3-4 grosses branches;
- céleri - 3-4 branches;
- raifort - 4 feuilles;
- estragon - 2-3 branches;
- groseilles et feuilles de cerisier - 20 pièces chacune;
- ail - 2 têtes;
- graines de coriandre - 1 cuillère à soupe. une cuillère;
- graines de moutarde - 1 cuillère à soupe. une cuillère;
- feuille de laurier - 5-6 pièces;
- sel - 15-17 cuillères à soupe. cuillères (selon la quantité de liquide utilisée);
- pois poivre noir - 0,5 cuillère à soupe. cuillères;
- eau - 3-4 l (non bouillie, de préférence purifiée).
Il est préférable de saler dans un petit seau de cinq litres en plastique de qualité alimentaire, en observant la séquence d'actions suivante:
- Pour commencer, lavez bien le seau avec du soda, rincez les tomates et les légumes verts.
- Au fond du bol, déposez quelques branches de céleri, autant d'aneth, 2-3 feuilles de raifort déchirées, un brin d'estragon, 5-6 feuilles de laurier, 10 feuilles de cerisier, plusieurs têtes d'ail (vous ne pouvez pas retirer la cosse). En outre, au fond du seau, vous devez disperser 1 cuillère à soupe pleine de graines de coriandre, une quantité similaire de graines de moutarde et environ une demi-cuillère à soupe de poivre noir, de pois ou d'un mélange de poivrons.
- Sur une surface verte préparée, déposez une couche de grosses tomates, puis une autre plus petite.
- Couvrir les tomates avec quelques bouquets d'aneth, de céleri, de raifort et de gousses d'ail hachées.
- Mettez la dernière couche des plus petits fruits sur les verts.
- Faites cuire la saumure. Pour ce faire, prenez 1 cuillère à soupe pleine de sel pour 1 litre d'eau et mélangez-les jusqu'à dissolution complète (5 kg de tomates nécessiteront environ 3-4 litres de liquide).
- Versez la saumure sur les tomates afin qu'elles soient complètement immergées dans le liquide.
- Ci-dessus, vous devez mettre l'oppression sur les légumes (vous pouvez utiliser une assiette solide) et installer la charge, dont le rôle est parfait pour un pot d'eau de trois litres.
Le processus de préparation du salage prendra au moins deux semaines, et pendant tout ce temps, la préparation devrait être dans une pièce chaude, de préférence dans la cuisine. Une fois le temps spécifié écoulé, il est déjà possible de prélever un échantillon du cornichon, en servant des tomates salées à la fois comme collation indépendante et en combinaison avec divers accompagnements.
Vidéo: comment saler les tomates dans un seau (recette 3)
Que puis-je apporter à la table
En hiver, les légumes marinés et joliment décorés peuvent devenir une véritable décoration de la table de fête, sans oublier la possibilité de les utiliser comme apéritif pour des événements plus modestes. Ils peuvent être servis avec de la purée de pommes de terre, des casseroles de légumes et aussi comme composant intégral de la pizza ou de la tarte. Parfois, de vraies salades de premiers plats, comme la soupe de chou de Sibérie, et des salades de légumes à base de celles-ci sont préparées à partir de tomates rouges salées.
Important! En utilisant des cornichons lors de la cuisson des plats, n'oubliez pas leur forte teneur en sel, qui affectera le goût des plats cuisinés. Il est probable que certains d'entre eux n'auront pas du tout besoin d'être salés.
Règles de stockage
La plupart des cornichons sont presque immédiatement placés dans la cave ou, en dernier recours, sur l'étagère inférieure du réfrigérateur, cependant, cette dernière solution ne peut être considérée comme appropriée qu'avec un petit nombre de blancs. La température de stockage idéale dans les deux situations est considérée comme + 1 ... + 6 ° C. S'il n'y a aucune possibilité de stockage à long terme des tomates salées, elles peuvent être conservées.Après cinq jours dans une saumure, elle est égouttée et les fruits eux-mêmes et tous les condiments verts utilisés avec eux sont lavés à l'eau tiède. Sous cette forme, ils sont placés dans des bocaux propres et la saumure préalablement égouttée est portée à ébullition. À la fin de la procédure, les tomates mises en pots doivent être versées avec de la saumure prête et enroulées. Bien sûr, la durée de conservation des cornichons roulés sera beaucoup plus longue que la durée de conservation des légumes dans un seau.
Conseils utiles
Pour les débutants, même le processus de décapage le plus simple peut être une tâche difficile, mais au fil du temps, chaque femme au foyer remarquera certaines nuances qui la rendent beaucoup plus facile.
Les recommandations les plus courantes pour la préparation de ces blancs sont les suivantes:
- si vous voulez accélérer le processus de décapage des tomates, vous devez faire une incision en forme de croix à la base des fruits;
- pour un plus grand arôme de la pièce, il est souhaitable de pré-sécher l'aneth et le persil, de sorte qu'au cours du salage, ils révèlent leur plein potentiel aromatique;
- les fruits des variétés de tomates mûres et molles sont de préférence salés dans des récipients d'un volume ne dépassant pas 50 litres, et les tomates solides ou vertes en fûts de bois;
- pour ne pas écraser les fruits mûrs, ils sont obligatoirement disposés en couches, dont chacune doit être recouverte de feuilles de cerise, de raifort, de cassis, de basilic, d'aneth et d'autres herbes;
- le temps de salage optimal est de 2 semaines, après quoi il est conseillé de transférer les tomates dans un autre récipient propre ou de les rouler en pots pour un stockage plus long.
En fait, le décapage des tomates dans des seaux est le moyen le plus simple de les récolter pour l'hiver, et pour que les légumes soient savoureux, aromatiques et préservent leurs qualités pendant longtemps, vous devez contrôler le processus, en évitant l'apparition de moisissures. Chacune de ces recettes peut vous garantir une délicieuse collation d'hiver, nous vous recommandons donc de les essayer à tour de rôle.