Lors de la culture de cultures en serre, il est nécessaire de réfléchir à l'avance à la méthode d'arrosage, car ce paramètre de soin affecte de manière significative la croissance des plantes et, par conséquent, leur productivité. L'article traite de l'irrigation goutte à goutte à partir d'un baril, de son principe de fonctionnement et décrit également comment le construire vous-même.
Types de compte-gouttes
Un compte-gouttes est un appareil avec de petits tubes à l'extrémité, grâce auquel le débit d'eau est régulé en les coupant dans le tuyau ou le tuyau principal. Les produits varient en fonction du volume du territoire irrigué et du type de culture cultivée.
Les types suivants sont distingués:
- Compte-gouttes compensés. Ils comprennent une valve et une membrane, qui fournissent une alimentation dosée de fluide, quelle que soit la pression dans le système.
- Non compensé. L'approvisionnement en eau à l'aide d'un tel appareil a une tendance à la baisse, le début du rang sera plus irrigué que sa fin.
- Compte-gouttes manuels.
- Appareils équipés d'un volume d'eau fixe de 1 à 3 litres.
- Araignée. Dispositifs d'irrigation conçus pour l'arrosage simultané de plusieurs objets.
Le principe de l'irrigation goutte à goutte
La construction se compose des parties suivantes:
- réservoir d'eau;
- pipeline principal;
- tuyaux de décharge;
- compte-gouttes.
La conduite est détournée du réservoir, les tuyaux de sortie y sont connectés, dans lesquels sont pratiqués des trous pour les compte-gouttes. Pour créer une tête, le collecteur d'eau est placé à une élévation de 50 cm à 3 m, sinon vous devez utiliser une pompe submersible. Le système est également équipé d'un contrôleur et d'une minuterie, ce qui vous permet de définir des paramètres d'arrosage individuels et d'économiser considérablement la consommation d'eau.Tu sais Lors du salon international de la technologie de jardinage GreenTech en 2018, le robot scout Scout Robot a été présenté, qui se déplace dans la serre et étudie constamment l'environnement. Il est capable de déterminer l'humidité, la température, le niveau de CO2, d'identifier les signes de maladies et d'attaques de ravageurs.
Avantages et inconvénients
- En comparant cette technologie d'irrigation avec les technologies existantes, un certain nombre d'avantages peuvent être distingués:
- Hydrate les couches profondes du sol. Un arrosage normal humidifie les 10 cm supérieurs du sol et, après un certain temps, la surface sèche, ce qui limite l'apport d'oxygène du système racinaire. L'irrigation goutte à goutte hydrate progressivement la terre et sature complètement la racine de la plante avec de l'humidité, et empêche également la formation d'une croûte compactée sur la couche supérieure du sol.
- Le liquide n'entre que dans le lieu de croissance des cultures. Les zones restantes restent sèches, ce qui empêche l'engorgement et la tourbière. En outre, la formation de conditions favorables au développement de maladies est exclue.
- Exclut la formation de brûlures sur les feuilles. Comme vous le savez, les gouttes d'eau sur les feuilles agissent selon le principe des lentilles et concentrent les rayons lumineux, ce qui provoque la brûlure de la partie verte.
- Rentabilité.
- Fonctionnement ininterrompu.
- Pour l'arrosage, de l'eau à température ambiante est utilisée, ce qui élimine le facteur de stress qui se produit lors de l'irrigation à froid.
- Quant aux inconvénients, ils sont les suivants:
- La nécessité d'une surveillance constante. Il est important d'ajouter constamment de l'eau au fût, ainsi que d'éviter l'engorgement du sol.
- Le besoin d'un nettoyage régulier.
Arrosage goutte "Aqua-Dusya"
AquaDusia est un système d'irrigation goutte à goutte simple et peu coûteux de LLC Smart Yard (Moscou).
Le kit comprend les composants suivants:
- tuyaux;
- compte-gouttes;
- bandes d'égouttement;
- mécanismes de connexion.
Important! Actuellement, la commande et l'achat d'un kit sont uniquement disponibles en ligne.
Comment faire l'irrigation goutte à goutte automatique à partir d'un baril de vos propres mains à la maison
La conception est assez simple dans l'exécution, ce qui permet de le construire à la maison et de réduire les coûts financiers.
Préparation du matériel requis
Pour construire l'installation, vous aurez besoin de:
- capacité de 200 l;
- tuyaux ou tuyaux;
- pompe avec filtre;
- supports pour compte-gouttes;
- robinets (pour régler la pression et arrêter le système);
- remorquage;
- éléments de liaison.
Tout ce dont vous avez besoin peut être acheté dans la chaîne de magasins Leroy Merlin. Il est important de faire attention au choix des éléments de sortie: leur diamètre ne doit pas dépasser 10–16 mm. Il est préférable d'abandonner l'utilisation de pièces métalliques, car les particules de rouille formées au fil du temps peuvent obstruer les compte-gouttes.
Le fût doit être installé à une hauteur d'environ 1,5 m; pour cela, un support en métal ou en bois est construit. Sur le couvercle du réservoir de stockage, vous devez faire plusieurs petits trous pour la ventilation. Faites également un trou dans le canon pour la fixation ultérieure de la grue. Les tuyaux de sortie sont percés d'un poinçon ou d'un clou aux endroits où les compte-gouttes sont installés.
Important! Il est conseillé d'utiliser des produits opaques, car cela empêchera le développement d'algues vertes à la suite d'une exposition au soleil.
Système d'assemblage direct
Séquence de travail:
- Ils commencent le processus en installant une grue sur un baril, en la montant avec un joint et un accouplement.
- Ensuite, un filtre est fixé, après quoi, à travers des raccords de dérivation, une alimentation en eau principale est connectée, et à l'aide de tés, des tuyaux de sortie sont connectés.
- Un compte-gouttes est inséré dans chaque trou à l'aide d'un scellant.
- À la fin de chaque branche du système, un stub est installé. Tous les joints enveloppent le câble.
Connexion de l'irrigation goutte à goutte à un baril
Pour le remplissage automatique du fût, un kit de remplissage automatique spécial est requis. Il fonctionne sur le principe d'un réservoir de vidange, dans lequel la vanne ferme l'alimentation en fluide au moment où le flotteur dans le réservoir remonte jusqu'à un certain point. L'utilisation d'appareils automatiques vous permet de définir un mode d'arrosage individuel. À cette fin, utilisez une minuterie et un contrôleur fonctionnant sur batterie.
Conseils utiles
Pour que le système fonctionne longtemps, il est nécessaire de respecter un certain nombre de recommandations:
- nettoyer régulièrement les tuyaux d'évacuation des colmatages;
- pour l'installation du pipeline, utilisez des produits en plastique qui ne se corrodent pas;
- nettoyer le filtre chaque semaine;
- couvrir le baril avec un couvercle pour éviter la pollution de l'eau et, par conséquent, sa stagnation et sa réduction de pression.
Tu sais La plus grande serre du monde appelée Eden est située au Royaume-Uni. Deux immenses coupoles couvrent le territoire d'une superficie totale de 22 000 m².
Donc, en réfléchissant à la façon d'améliorer votre serre, vous pouvez choisir un système d'irrigation par irrigation goutte à goutte à partir d'un baril. Une telle installation permet non seulement de réduire la consommation d'eau, mais également matériellement disponible.