Cette année, l'hiver en Europe, ressemblant au printemps, active les abeilles. Lorsqu'il ne pleut pas et à quelques degrés au-dessus de zéro, ils s'envolent de la ruche. Comme l'a souligné Jolanta Pikut de l'Université de technologie de Bialystok, ce n'est pas bon pour la santé des insectes ou de leurs descendants.
Discours direct: «Les abeilles en cette période devraient être dans un état de léthargie, ce qui réduit leur métabolisme. Cela leur permet de survivre à l'hiver et de survivre jusqu'au printemps, de sorte qu'une nouvelle génération sera cultivée par ces abeilles hivernantes.
Maintenant, malheureusement, les abeilles sont stimulées, développées, consomment plus de miel, malheureusement, elles obstruent le système digestif et sont plus sensibles à toutes les maladies », a déclaré l'apiculteur polonais Krzysztof Tokayuk.
Une abeille qui travaille ne vit pas plus de 40 jours.
Si le temps d'hiver avec de la neige et du gel revenait soudainement sur le territoire de l'Europe, cela pourrait se terminer tragiquement pour les abeilles qui ont quitté leurs ruches.
Plus tôt, il a été signalé que dans les mégalopoles de Pologne, des projets ont commencé à intégrer les abeilles dans l'environnement urbain.
Ainsi, dans le cadre du programme Poznan for the Bees, plusieurs ruchers ont été construits à Poznan, et des prairies et des jardins de miel seront créés. Ces espaces verts ne seront pas traités avec des produits chimiques afin de ne pas endommager les abeilles.
- Les abeilles russes voyagent avec toute leur famille dans des colis postaux.
- Les abeilles brésiliennes sont tuées par des familles entières à cause d'un empoisonnement aux pesticides.
- En Volhynie, les abeilles meurent massivement.
- Une ferme de la région de Kherson est gardée par des abeilles "gardiennes".
- Chez l'apiculteur de la région de Nikolaev, presque toutes les abeilles ont été perdues.