La pomme de terre est un produit alimentaire précieux pour presque toutes les personnes. En raison de sa polyvalence et de sa facilité de préparation, il trouve application dans n'importe quelle cuisine, et tout ce qui est requis de l'hôtesse est de choisir la variété la plus délicieuse. L'une de ces variations variétales est Bellarosa (ou Cherry), dont les traits caractéristiques seront discutés plus tard.
Caractérisation et description de la variété
La variété en question est d'origine germanique, car la plante a été élevée dans la ville de Luneburg. Le créateur de la pomme de terre populaire d'aujourd'hui est Europlant, une entreprise qui développe et vend de nouvelles variétés de légumes depuis 1993. Aujourd'hui, les bureaux de représentation de cet expéditeur se trouvent dans 70 pays différents à travers le monde.
Avantages et inconvénients
Chaque variété de plante cultivée a non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients: peu importe les efforts des scientifiques, il est impossible d'exclure complètement la possibilité de qualités négatives dans une nouvelle culture.
- Dans le cas des pommes de terre Bellarosa, la liste des avantages comprend:
- mûrissement relativement rapide des fruits - les premiers tubercules sont déjà arrachés dans un délai de 1,5 à 2 mois après la plantation du matériel de plantation;
- la possibilité de ré-atterrir dans les régions climatiques chaudes. Si en avril le sol se réchauffe bien, avant le début du refroidissement automnal, vous aurez le temps de planter à nouveau des pommes de terre de la variété Bellarosa dans votre région;
- excellents rendements. Sous réserve des règles de rotation des cultures et d'entretien des plantes à partir de 1 ha, il est tout à fait possible de récolter jusqu'à 320 centièmes de plantes-racines;
- bonnes capacités adaptatives qui vous permettent de planter une culture dans presque tous les types de sols, à l'exception des substrats argileux lourds;
- haute tolérance à la sécheresse de la plante;
- excellente résistance aux agents pathogènes;
- la possibilité de stockage à long terme et la résistance aux dommages mécaniques pendant le transport à long terme.
Quant aux inconvénients de la variété, il convient tout d'abord de rappeler la friabilité de la partie tubéreuse, qui complique souvent le processus de récolte: les pommes de terre éparpillées dans le trou sont très faciles à endommager avec une pelle.
Qualités gustatives
Pouvant atteindre 75 cm de hauteur, de fortes tiges à grandes feuilles contribuent à la formation de tubercules souterrains ovales rougeâtres ou blanc-rose avec une couleur jaune pâle ou crème caractéristique du milieu. La variété Bellarosa est classée comme variété de table, ce qui signifie qu'elle se caractérise par un excellent goût.
Les fruits cuits ont un goût légèrement sucré, ce qui en fait une option appropriée pour la cuisson de presque tous les plats. De plus, la friabilité de cette pomme de terre est à un niveau moyen, c'est pourquoi elle est également souvent utilisée à la fois pour la friture et pour la transformation sur une purée de pommes de terre (il ne faut pas beaucoup de temps pour faire bouillir les fruits).
Tu sais La plupart des variétés de pommes de terre ont des fruits jaunes ou blancs, cependant, la variété Linzer Blaue se distingue par leur arrière-plan. Le fait est que non seulement la peau, mais aussi le contenu interne des tubercules de cette plante ont une couleur bleue saturée.
Temps d'atterrissage optimaux
Le moment précis de plantation du matériel de plantation de pommes de terre dépend des spécificités de la région climatique de sa croissance future. Si, dans le sud de la Fédération de Russie, cela peut être fin avril, les résidents des régions du nord du pays devront attendre les travaux de plantation jusqu'à fin mai ou début juin. Afin de ne pas se tromper en la matière, il convient de se concentrer sur la température du sol: les valeurs optimales pour la variété décrite seront des indicateurs non inférieurs à + 8 ° C à une profondeur de 10 cm.
Plantation et culture de pommes de terre
La bonne plantation et la poursuite de la culture de pommes de terre dans votre région dépendent d'un certain nombre de nuances, dont la principale sera le respect des règles de rotation des cultures, la préparation du sol dans la zone sélectionnée et l'organisation de soins appropriés. Tenez compte des caractéristiques de chaque aspect de l'activité.
Règles de rotation des cultures
Presque toutes les variétés de pommes de terre ont besoin d'un endroit ensoleillé avec un sol meuble et fertile pour une croissance et un développement réussis. Cependant, cela ne signifie pas du tout qu'il vaut la peine de planter une récolte au même endroit pendant plusieurs années consécutives. L'épuisement du sol n'aura pas le meilleur effet sur la formation de la culture, donc l'année prochaine, il est conseillé de choisir une parcelle différente pour la plante. Les haricots, le chou et les concombres seront des précurseurs idéaux pour la variété Bellarosa, et après la récolte, vous pouvez semer du seigle et de la moutarde sur le site des tubercules, ce qui ajoutera du relâchement au sol et le rendra beaucoup plus nutritif.
Exigences du sol
Toute culture de légumes se sent bien dans un sol meuble, et les pommes de terre Bellarosa ne font pas exception à cet égard. Le premier desserrage du substrat est effectué après la récolte d'automne de l'année précédente, avec application simultanée d'humus ou de compost (la norme est de 4–5 kg pour 1 m² de territoire). La deuxième fois, la procédure est répétée avec l'arrivée du printemps, 2-3 semaines avant la plantation du matériel de plantation.
Si le sol était gravement appauvri, vous pouvez répéter l'introduction de matières organiques, en réduisant la dose indiquée à 2 kg par 1 m². Des quantités excessives d'azote dans le sol peuvent former une masse verte au détriment des tubercules.
Important! Pendant le creusement printanier de la parcelle, il est possible de fertiliser la terre avec des engrais minéraux complexes, parmi lesquels des compositions de superphosphates et des mélanges de potassium, qui sont introduits à raison de 1,5–2 kg pour 100 m² de surface, seront particulièrement précieux pour la culture décrite.
Préparation du matériel de plantation
Compte tenu du temps de maturation relativement précoce des pommes de terre Bellaroz, leur plantation est généralement prévue fin avril ou début mai, mais jusque-là, le matériel de plantation devrait déjà être germé. Pour ce faire, les tubercules de pommes de terre sont retirés de l'entrepôt environ 20 jours avant la plantation prévue et laissés dans un endroit bien éclairé avec une température de l'air d'au moins + 15 ° C. La préparation à la plantation est facile à déterminer par une évaluation visuelle de l'apparence: un bon matériel de plantation des yeux apparaît de jeunes pousses.
Parfois, pour une meilleure germination, les tubercules sont disposés en couches dans des caisses en bois, tout en fournissant simultanément un bon flux d'air à chacun d'eux. Cependant, même dans ce cas, la sécurité de l'ensemble du matériel de plantation ne peut pas être garantie.Par conséquent, s'il y a suffisamment d'espace, il est préférable de saupoudrer les pommes de terre sur le sol en une seule couche.
Technologie d'atterrissage
En général, la plantation de pommes de terre Bellarosa n'a rien de spécial, donc la seule chose à laquelle il faut prêter attention est un schéma de placement des tubercules approprié. Dans ce cas, nous parlons de grands buissons, par conséquent, la distance entre les plantes voisines doit être appropriée: au moins 40 cm.Vous pouvez laisser 50 cm entre les rangées.
La technologie d'atterrissage elle-même est simple et comprend les étapes simples suivantes:
- Organisation des trous à l'aide d'un outil à main ou d'un tracteur à conducteur marchant (à une profondeur de 10 à 15 cm).
- En y ajoutant une cuillère à café d'engrais minéraux (mélanger de préférence la poudre avec le sol).
- Placer le matériel de semence dans les puits de sorte que chaque tubercule soit à une certaine distance de son voisin.
- Remplir les pommes de terre plantées de terre et humidifier les plantations.
Une technique spéciale aidera à simplifier la tâche de planter des pommes de terre. Lors de l'utilisation d'un tracteur à conducteur marchant, il n'est pas nécessaire d'organiser des trous, car les pommes de terre peuvent être placées dans de longs sillons.
Entretien des pommes de terre après la plantation
Pour que la pomme de terre plantée pousse bien et apporte une récolte abondante, il est important de lui fournir des conditions appropriées. Tout d'abord, il convient de prêter attention au soin du sol, à son humidité et à sa fertilisation, et si des parasites apparaissent sur les buissons, vous devrez également traiter les plantes avec des préparations insecticides spéciales. Considérez tous les composants des soins plus attentivement.
Perçage et ameublissement du sol
Le désherbage et l'ameublissement réguliers du sol sont une condition obligatoire lors de la culture de la variété Bellarosa. En effectuant ces manipulations, les mauvaises herbes peuvent être simultanément éliminées et le sol saturé d'oxygène supplémentaire, empêchant la formation d'une croûte à la surface du substrat. Pendant toute la période de développement de la culture, l'ameublissement du sol doit être effectué au moins trois fois: immédiatement après la levée et deux fois avant la floraison active des plantes.
Dès que la hauteur des buissons atteint 15 cm, le desserrage peut être remplacé par le perçage. L'essence de cette action est de ratisser le sol plus près du buisson afin d'augmenter sa stabilité: la tige ne doit pas tomber sur le côté.
Tu sais Les Biélorusses sont traditionnellement considérés comme les leaders de la consommation de pommes de terre dans le monde. Pendant un an, un citoyen de ce pays mange environ 180 kg de ce légume, tandis que les Russes se limitent à 90 kg par habitant.
Arrosage et fertilisation
Comme toutes les variétés de pommes de terre précoces, Bellarosa doit être nourrie avec suffisamment de magnésium, surtout lorsqu'il s'agit de faire pousser une culture dans un substrat sableux. La farine de dolomite sera utile à cet égard, dont le taux d'application dans les sols moyennement acides est de 45 kg pour 1 centième.
Cependant, ce n'est pas le seul engrais nécessaire pour les pommes de terre pendant la période de croissance, par conséquent, un plan approximatif de fertilisation de la récolte est le suivant:
- Immédiatement après l'apparition des premières pousses, les buissons sont versés avec une infusion de fumier ou de fientes de poulet, en les élevant dans de l'eau claire 1:10.
- Avant la floraison des plantes, une solution d'urée (50-60 g par seau d'eau) ou un mélange de sulfate de potassium et de cendres dans un rapport de 1: 1 est appliqué sur le sol.
- Pendant la période de floraison active des pommes de terre, la composition nutritionnelle la plus appropriée est un mélange de molène (10 l) et de superphosphate (50 g), bien que vous puissiez également utiliser un engrais minéral prêt à l'emploi.
Dans tous les cas, quelle que soit la composition que vous choisissez pour nourrir la culture, son application doit être effectuée uniquement dans un sol humide, afin de ne pas brûler les parties délicates de la plante. Quant à l'irrigation individuelle, la variété Bellarosa n'en a besoin que dans les régions arides où il n'y a pas eu de pluie depuis des mois.
Vidéo: Nourrir les pommes de terre en phase de floraison
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les efforts des scientifiques pour développer la variété de pomme de terre idéale n'ont pas été vains pour Bellarosa, qui se caractérise aujourd'hui par une résistance accrue aux affections de la pomme de terre telles que la tavelure, le cancer, les virus Y et A. En outre, la plupart des tubercules mûrs ne sont pas très sensibles aux dommages mécaniques, et si toutes les rayures lorsqu'ils apparaissent, ils envahissent rapidement la peau même en cours de formation des fruits.
Les ravageurs, dont la plante souffre tout autant que les représentants des autres variétés, sont une tout autre affaire.Les principaux ennemis de Bellarosa à cet égard sont les insectes suivants:
- Doryphore de la pomme de terre, qui peuvent être éliminés en utilisant des produits chimiques standard, ainsi que la collecte manuelle des buissons d'adultes et de leurs larves.
- Ver fil de fer. Ce ravageur fait de nombreux mouvements dans les tubercules, par lesquels les agents pathogènes y pénètrent, provoquant la pourriture de la culture. Ce problème est plus facile à prévenir qu'à essayer de s'en débarrasser.Par conséquent, avant de planter des pommes de terre, il est recommandé de creuser des parties des plates-bandes plantées sur les tuteurs du légume à différents endroits du lit, et après que le ravageur tombe dans un tel piège (cela ne prend généralement pas plus d'une journée), il est emporté votre site. La profondeur approximative de placement des leurres est de 10 cm.
Avec une maturation précoce de la culture, sa défaite par le mildiou n'est pas exclue, par conséquent, dans les endroits à forte humidité, la prévention de cette maladie ne sera pas superflue. Le moyen le plus efficace est de fertiliser le sol avec des mélanges potassium-phosphore.Par conséquent, dès que les buissons atteignent une hauteur de 30 cm, ils sont traités plusieurs fois avec du sulfate de cuivre, en maintenant un intervalle entre les procédures de 10 jours. Avant la pulvérisation, vous devez dissoudre 2 g de la substance dans 10 l d'eau pure.
Important! Pour 2–3 semaines avant la récolte prévue, toute transformation des pommes de terre avec des produits chimiques doit être arrêtée afin qu'elles ne restent pas dans les tubercules.
Dates de maturation et caractéristiques de la récolte
Combien de jours pour creuser les pommes de terre - chaque jardinier décide par lui-même, car lors de la culture de la variété Bellarose, les tubercules sont considérés comme mûrs déjà 45 jours après la plantation. La pleine maturation du légume tombe entre 50 et 70 jours, vous pouvez donc reporter la récolte massive à ce moment. Pour rendre la pelure de pomme de terre plus grossière et moins endommagée pendant la récolte, une semaine avant ce processus, vous pouvez couper les sommets à une hauteur de 15 cm de la surface du sol.
Après avoir retiré les tubercules du sol, ils sont séchés pendant plusieurs jours sous un auvent, triés et envoyés dans un entrepôt ventilé avec une température de l'air de + 4 ° C. Dans une telle pièce, la récolte de pommes de terre récoltée peut durer au moins 7 à 8 mois sans perdre son goût.
Bellarosa est un excellent exemple d'un légume sans prétention que même un jardinier débutant peut gérer en le cultivant. De plus, avec un peu d'effort, vous obtiendrez une récolte abondante de délicieux tubercules, dont toutes les variétés ne peuvent pas se vanter.
Avis des utilisateurs du réseau:
AVANTAGES:
Toujours des rendements élevés.
INCONVÉNIENTS:
Il est parfois difficile de trouver du matériel semencier à vendre.
Les résidents d'été ont un temps chaud - le temps de la récolte. Tout ce qui est joliment planté au printemps, arrosé, désherbé et fertilisé durant l'été, sera enfin ramassé et mis en bacs, nous ne nous sommes pas non plus écartés de ce thème des fruits et légumes. Auparavant, le chalet que nous avions était juste pour la détente, sans lit. Puis ils ont décidé: pourquoi la terre devrait-elle disparaître? Nous plantons des pommes de terre depuis plusieurs années maintenant. Variété préférée de Bellarosa. Nous plantons une petite zone de pommes de terre, et la récolte est toujours heureuse. Cette année surtout. Les pommes de terre de cette variété sont pour la plupart grosses, lisses et à peau rose. Bon goût. D'un buisson, en moyenne, nous obtenons de grosses pommes de terre de 4 à 6. Et cette année, mon mari a également commencé à élever Bellarosa à partir de graines. Bien sûr, il y a beaucoup de problèmes. Mais regardez le résultat. L'année prochaine devrait obtenir des pommes de terre d'élite.