Le terme "confiture" est apparu très longtemps dans l'ancienne Russie. Ce mot était appelé une délicieuse délicatesse cuite. Aujourd'hui, ce n'est pas seulement un délicieux dessert avec un arôme agréable, mais aussi une préparation courante pour l'hiver. La confiture de prunes est l'une des plus délicieuses et des plus saines.
Il peut être préparé à partir d'une grande variété de variétés, mais ce sera toujours un goût unique et spécial, et grâce aux caractéristiques des recettes originales, les avantages du produit sont préservés. Vous les trouverez ci-dessous avec une liste détaillée des ingrédients, des instructions étape par étape et des photos de produits.
Tu sais Un petit-déjeuner aux prunes commence le matin de la reine Elizabeth II d'Angleterre. Les fruits ont reçu un tel mérite en raison de leurs propriétés curatives étonnantes.
Teneur en calories et valeur nutritive
La teneur en calories de la confiture de prunes pour 100 grammes est de 287,14 kcal, dont 0,4 g de protéines, environ 73,40 g de glucides et quelque 0,3 g de graisses. Si nous considérons ces données dans le rapport, alors avec une faible teneur en calories, le produit contient beaucoup de glucides. Le dessert n'est pas moins utile que les prunes elles-mêmes et retient beaucoup de minéraux et est un véritable dépositaire des oligo-éléments nécessaires.
La pulpe de prune contient plus de vitamines que les pommes et les poires. L'une de ces vitamines est la rutine (vitamine P) - elle améliore l'action de la vitamine C. Les pectines agissent comme des aides et éliminent les substances qui empoisonnent le corps.
Les fibres alimentaires contribuent à une bonne digestion et les monosaccharides et les acides organiques fournissent l'énergie nécessaire. Un autre secret des grands avantages de ces fruits est une concentration suffisante de vitamine B2 et de carotène (vitamine A). La composition nutritionnelle du produit est complétée par du zinc, de l'iode, du sodium, du calcium et du potassium.
Les avantages et les inconvénients du produit
Les prunes de jardin ordinaires sont considérées non seulement savoureuses, mais aussi médicinales. Même lorsqu'ils sont transformés, ils conservent des vitamines et des minéraux, de sorte que la confiture de ces fruits n'est pas moins utile que les fruits eux-mêmes. Par exemple, la rutine renforce les capillaires, normalise la pression artérielle et a un bon effet sur le système endocrinien.
La confiture de prunes est populaire parmi les personnes souffrant d'hypertension et améliore le fonctionnement du système nerveux. Le produit n'est pas riche en calories, mais une grande quantité de glucides est un énorme avantage, car ils sont le principal fournisseur d'énergie pour le corps humain.
Tu sais Le hongrois est également remarquable par le fait que c'est à partir de ses fruits qu'il fait des pruneaux. D'autres types de prunes ne conviennent pas à cela.
Une quantité suffisante de potassium aide à lutter contre les maladies associées au métabolisme. En outre, la confiture de prunes a un effet diurétique sur les reins, mais en cas d'insuffisance rénale, où l'eau doit être éliminée du corps, au contraire, elle sera nocive.
Le magnésium, le phosphore et le fer aideront à réduire la mémoire, l'anémie et la fragilité osseuse. Mais la vitamine E est l'un des secrets de la beauté et de la jeunesse. Cette substance ralentit le vieillissement des cellules et empêche l'apparition de caillots sanguins.
Le festin de prune jaune est riche en carotène; il affecte favorablement la vue et l'état de la peau. Un pot de confiture ouvert en hiver apportera non seulement du plaisir, mais aidera également à faire face au stress, et du fait que le corps absorbe bien toutes les substances utiles, le bénéfice sera maximum.
Malgré le grand nombre d'éléments nécessaires au corps, le dessert aux prunes a ses limites. Il n'est pas recommandé pour les enfants de moins de trois ans, car il endommagera l'estomac et peut provoquer des troubles.
Les prunes, bien qu'un peu aigres, mais elles ont plus de bonbons, elles contiennent beaucoup de sucre, et dans la confiture sa quantité augmente plusieurs fois, il est donc préférable de ne pas utiliser le produit pour les personnes obèses et diabétiques. Les contre-indications sont également la diarrhée, l'ulcère gastro-duodénal et la gastrite au stade aigu.
Sélection et préparation des ingrédients
Les prunes sont un cadeau unique de la nature. Ils étaient toujours bons pour la mise en conserve. La tradition de faire des ébauches pour l'hiver est restée dans de nombreuses familles aujourd'hui. Cependant, il est important de savoir non seulement comment cuisiner un délicieux dessert, mais aussi comment choisir et préparer les fruits afin qu'ils ne perdent pas leur valeur. Le hongrois est le mieux adapté pour la conservation - grandes prunes parfumées bleu foncé, presque noires avec une pulpe dense élastique.
Important! Versez le sucre en couches uniformes pour qu'il soit à l'extérieur et à l'intérieur.
Habituellement, les fruits à maturité moyenne sont achetés ou récoltés afin que leur chair reste dense, de sorte qu'ils ne bouillent pas pendant la cuisson. Trop mûrs ou trop mous conviennent pour la confiture ou la confiture. Les prunes ne doivent pas être vertes ou gâtées.
Il est important de rechercher les fruits vermifuges et également de retirer les fruits pourris ou dont la coquille est endommagée. Les fruits sélectionnés sont soigneusement lavés à l'eau courante et les tiges sont enlevées, puis séchées sur un torchon propre.
Les prunes achetées doivent être traitées avec de l'eau à haute température. Vous devez faire bouillir de l'eau, mettre les fruits dans un bol profond et verser de l'eau bouillante pendant 3 à 5 minutes. Un tel traitement est nécessaire pour éliminer le revêtement de cire, qui est appliqué dans les chaînes de vente au détail pour un stockage plus long.
Ensuite, les fruits sont pelés: vous devez faire une coupe circulaire le long de la rainure et les diviser soigneusement en tranches - sous cette forme, ils conserveront leur forme et la confiture restera épaisse à la fin. Avant la cuisson, les prunes doivent être recouvertes de sucre pendant 4 à 5 heures. Vous pouvez commencer la cuisson lorsque les prunes laissent le jus reposer longtemps.
Recettes de confiture de prunes
La prune est un fruit incroyablement délicieux et pousse presque partout, car elle peut supporter à la fois la chaleur et les gelées sibériennes, ce qui signifie que chaque femme au foyer a plusieurs pots de préparations de prune sur les étagères pour fournir à son corps non seulement un dessert sucré en hiver, mais aussi des vitamines.
De plus, les prunes se combinent bien avec d'autres fruits et baies. Chaque recette offre des avantages spéciaux, puis la confiture de prune ordinaire se transforme en un chef-d'œuvre culinaire unique.
Confiture dénoyautée classique
45 heures 40 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les prunes doivent être bien lavées, puis coupées doucement en deux et retirez la pierre.
- Placer les moitiés dans une casserole et saupoudrer de sucre. Sous cette forme, ils sont laissés pendant 10-12 heures. Il vaut mieux le faire le soir, de sorte que pendant la nuit, ils insistent et commencent le jus, et le matin, il était possible de continuer la récolte.
- Lorsque les prunes ont déjà commencé le jus, vous pouvez commencer la cuisson et les porter à ébullition. Les fruits avec la casserole doivent être secoués doucement, au lieu de remuer, cela leur fera moins de mal.
- Faites cuire la pièce pendant 3-5 minutes, puis mettez-la de côté pour qu'elle insiste. Une fois le bourrage complètement refroidi, cette procédure doit être répétée trois fois de plus.
- Afin de ne pas vérifier si la confiture s'est refroidie ou non, il est préférable de le faire le matin et le soir, puis environ 12 heures s'écoulent entre le brassage. Avant la 3e cuisson, vous devez préparer l'ensemble du récipient: laver et stériliser les bocaux, faire bouillir les couvercles. Disposez la confiture très chaude dans des pots préparés et serrez immédiatement les couvercles.
- De plus, la pièce doit être bien emballée et laissée refroidir complètement.
- Lorsque la confiture refroidit, il est conseillé d'apposer une étiquette sur chaque pot avec une brève description et le nom de la pièce, ainsi que l'année de fabrication.La confiture préparée peut être retirée dans un sous-sol froid et sombre.
Recette vidéo
Confiture sans pépins classiqueImportant! Les prunes entières sont percées ou bien coupées pour ne pas éclater pendant la cuisson.
Recette d'épices originale
45 heures 10 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincez les fruits et essuyez-les avec une serviette en papier, ou attendez simplement qu'ils sèchent. Divisez les prunes en deux et récupérez les graines.
- Couvrir de couches de sucre et laisser reposer le jus pendant 6 à 8 heures.
- Lorsque les prunes ont commencé le jus, vous pouvez ajouter des épices et des noix. Ensuite, vous devez les mélanger doucement avec une spatule en bois.
- Mettez le feu et portez la confiture à ébullition, faites bouillir pendant 5 minutes.
- Après cela, vous devez laisser la confiture refroidir complètement et les épices donnent leur saveur.
- Après 5-6 heures, vous devez retirer les épices de la confiture et porter à nouveau à ébullition. Lorsque la confiture bout, ajoutez le beurre et réchauffez encore cinq minutes.
- Pour le temps pendant que la confiture bout, vous pouvez préparer des canettes.
- Lorsque l'infusion bout, mettez-la dans des bocaux et fermez les couvercles. Retournez les pots de confiture, couvrez avec une serviette et laissez refroidir complètement.
Aux noix
340 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincez soigneusement les fruits et divisez-les en tranches.
- Avant d'ajouter des noix, elles doivent être séchées dans une casserole. Ensuite, les noix et les prunes doivent être recouvertes de sucre, puis vous pouvez ajouter de l'eau et de la cannelle.
- Lorsque tout est prêt, vous pouvez commencer la cuisson de la confiture. Vous devez d'abord faire cuire à feu moyen, et lorsque l'infusion bout, il est recommandé de réduire le feu au minimum.
- Lorsque la confiture bout, remuez pendant 20 minutes pour ramollir les prunes. Il est important de ne pas oublier de recueillir de temps en temps de la mousse.
- Avant de verser l'infusion dans des bocaux, les bâtons de cannelle sont retirés.
- Lorsque tout est prêt, la confiture doit être versée dans des pots stérilisés, enveloppée et laissée refroidir complètement.
À l'orange
330 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Il est nécessaire d'enlever les fruits gâtés, de les laver et de les mettre sur un torchon propre pour que le verre ait un excès de liquide.
- Coupez les queues de cheval et retirez les os. La peau ne peut pas être enlevée, lors de la cuisson, elle se sépare.
- L'orange doit être nettoyée et enlever autant que possible les cloisons blanches - elles donneront de l'amertume à la confiture. Le zeste peut être enlevé avec une râpe.
- Ajouter le zeste et la pulpe d'orange aux prunes pelées, ajouter le sucre et laisser reposer plusieurs heures.
- Lorsque les prunes et l'orange sont suffisantes pour infuser et laisser aller le jus, elles peuvent être envoyées au poêle. Avant l'ébullition, cuire à feu moyen, puis remuer et cuire encore 15 minutes, en enlevant la mousse.
- Avant de poursuivre la cuisson, la confiture doit être complètement froide. La confiture refroidie doit à nouveau être portée à ébullition et cuire 10 à 15 minutes.
- Avant d'envoyer le dessert dans des bocaux, ils doivent être stérilisés et faire bouillir les couvercles métalliques.
- Versez l'infusion finie dans les bocaux préparés, enveloppez et laissez refroidir.
Règles de stockage
Une confiture idéale est un sirop épais et transparent dans lequel les morceaux de fruits sont répartis uniformément. Il convient de rappeler que la durée de stockage dépend de la densité: plus elle est épaisse, plus elle durera longtemps. La confiture de prunes, si elle est préparée conformément à toutes les règles, peut être stockée longtemps. Mais il est important de savoir comment stocker correctement les flans et dans quelles conditions pour l'hiver.
Il vaut la peine d'oublier le plastique; la meilleure option est des bocaux en verre bien stérilisés et lavés à la soude. Ils doivent être bien bouchés et ne pas laisser entrer d'air. S'il y a beaucoup de sucre dans le dessert, il vaut la peine d'ajouter quelques gouttes de jus de citron pour que les pots n'explosent pas avec le temps.
Important! S'il y a des graines dans les prunes, alors la substance qu'elles contiennent, avec un long chauffage, se transforme en acide cyanhydrique. Cette confiture n'est pas stockée pendant plus de 8 mois, sinon la quantité de poison peut dépasser le seuil autorisé. Mais si vous retirez les graines des prunes et faites bouillir le sirop avec la pulpe pendant environ une demi-heure, les substances toxiques disparaîtront, incapables de résister à la température élevée.
Le meilleur endroit pour le stockage est un garde-manger sombre, où la température n'atteint pas + 20 ° С. Les couvertures métalliques à forte humidité commencent à rouiller, il est donc très important que la pièce soit sèche. Il n'est pas recommandé de congeler la confiture ou simplement de la sortir au froid, elle peut être sucrée.
Cependant, cela peut être facilement corrigé - vous devez mettre la confiture dans un grand récipient et ajouter 30 ml d'eau pour chaque kilogramme. Après cela, porter à ébullition et cuire encore quelques minutes en remuant constamment. Ensuite, il est retourné aux banques encore chaudes et fermées.
Il convient de rappeler que cette pièce doit être utilisée dans un proche avenir. Les changements brusques de température ne sont pas non plus une bonne option, car des moisissures peuvent apparaître et le produit sera alors totalement impropre à la consommation. Lorsque la maison n'a pas de garde-manger ni de cave, les ébauches peuvent être conservées sur l'étagère inférieure du placard ou sous le lit, mais vous devez faire attention au fait qu'il n'y a pas de batterie ou de poêle à proximité.
La confiture sans pépins correctement conservée peut durer plusieurs années, agréable avec son goût agréable par temps froid. Aucun dessert acheté ne peut rivaliser avec une énorme source de vitamines, qui sont cachées dans des conserves maison ordinaires.