Les plantes saines ont une apparence correspondante, et lorsque le jardinier est confronté à un phénomène tel que le jaunissement des feuilles de poivre, il commence à se préoccuper et à rechercher la cause. Ce phénomène est appelé chlorose végétale et peut être causé par divers facteurs. Nous apprenons ce qui peut provoquer le jaunissement des feuilles de poivron dans la serre, ce qui doit être fait et comment l'éviter.
Pourquoi les poivrons tournent-ils les feuilles jaunes dans la serre
Il y a loin d'une raison qui peut provoquer une chlorose au poivre. Il est important en même temps d'identifier correctement la raison afin de prendre les mesures appropriées et de ne pas rester sans récolte.
Conditions de croissance inappropriées
Le feuillage peut jaunir si les poivrons sont entourés d'un environnement inapproprié.
Ces facteurs sont les suivants:
- Condition de température. Une plantation trop précoce ou des gelées de retour peuvent réduire la tolérance à la température pour un développement normal de la plante. Les poivrons ne tolèrent pas les chutes de température jusqu'à + 12 ° C, ils cessent de croître, le processus d'assimilation des éléments est perturbé et ils jaunissent. Les effets négatifs dans la serre peuvent également provoquer des courants d'air lors de la ventilation. Les conditions de température peuvent ne pas être maintenues dans des bâtiments insuffisamment isolés.
- Mode d'éclairage. La serre doit être placée dans un endroit lumineux, car l'ombrage interfère avec la photosynthèse. Les rayons brûlants du soleil peuvent également être un facteur négatif, en particulier en ce qui concerne uniquement les semis qui ne sont pas habitués au soleil. Il est recommandé aux jeunes plantes d'être couvertes du soleil actif et de s'habituer progressivement aux rayons du soleil. Les heures de clarté devraient être d'au moins 10 heures. Cela est souvent vrai pour les plantes plantées dans une serre chauffée en janvier-février, quand la journée est encore trop courte.
- Épaississement des débarquements. Une densité de plantation trop élevée entraîne un manque d'éléments pour l'alimentation des buissons. Tout le reste, les plantes commencent à s'obscurcir et il y a un manque de lumière.
Tu sais La chlorose végétale peut survenir en raison de mutations et être héréditaire. Cette caractéristique est souvent utilisée par les sélectionneurs pour reproduire des variétés panachées. cultures ornementales.
Mauvais soins
Le fait que les feuilles du poivron soient devenues jaunes peut entraîner de telles erreurs de soin:
- Mauvais arrosage. Le poivre fait référence aux cultures qui aiment l'humidité. Le manque d'humidité avec un arrosage insuffisant conduit au dessèchement de la plante. Cependant, un engorgement excessif entraîne la pourriture des racines et la mort de la plante. Arroser l'eau froide avec de l'eau est un grand stress pour cette culture, surtout par temps frais.
- Ameublissement inexact du sol. Lors du desserrage, il faut être prudent et ne pas trop zéler pour ne pas endommager les racines des plantes. Le relâchement est nécessaire, car en l'absence de relâchement, une croûte dure peut se former sur le sol, ce qui entravera le développement normal de la plante et l'assimilation des éléments.
- Manque de fertilisation nécessaire. Pour que la plante se développe normalement et porte ses fruits, il est nécessaire de faire les éléments requis au moment opportun. Le sol avant la plantation doit également être préparé et des engrais organiques doivent y être appliqués.
Composition inappropriée du sol
Un facteur important pour les poivrons est la qualité du sol dans la serre. Cette culture ne pousse pas bien sur les sols argileux lourds.Avec un manque d'air, l'assimilation de la nutrition par le système racinaire est difficile. Détérioration de la capacité des plantes à absorber les nutriments du sol acidité inappropriée du sol.
Important! L'acidité optimale pour le poivre est estimée à 6–6,6 pH. De la craie, de la chaux éteinte, des cendres, de la farine de dolomite sont ajoutés à un sol trop acide.
Le meilleur terreau pour le poivre est un loam léger ou un loam sableux à haute teneur en nutriments.
Le feuillage des poivrons devient jaune lorsqu'il y a des carences ou une surabondance dans le sol de la serre de tels éléments:
- L'azote. La plante est plus petite, une chlorose est observée. Les veines et les zones adjacentes jaunissent en premier. Il s'observe sur des sols de chernozem pauvre.
- Le potassium. Il se caractérise par l'apparition d'une bordure jaunâtre sur les feuilles, qui apparaît d'abord à partir du haut de la plaque foliaire. Par la suite, cette zone devient brune et sèche, les bords s'enroulent. Ces processus commencent généralement sur le feuillage au bas de la brousse. La carence en potassium se retrouve sur les sols sableux et les loams sableux.
- Calcium. Tout d'abord, les jeunes feuilles jaunissent - elles deviennent pâles et s'enroulent. La mort du rein apical et des racines se produit. Cela conduit à une mauvaise absorption des autres éléments et il y a des signes de manque d'autres substances. La carence en calcium se produit dans les sols acides et avec un excès d'azote, de potassium et de magnésium. Un excès de calcium entraîne également une altération de l'absorption des éléments et de la chlorose, mais il apparaît entre les veines.
- Magnésium. Cet élément est impliqué dans la photosynthèse et, à défaut, un jaunissement est observé entre les veines. Les veines elles-mêmes et les zones environnantes restent vertes. Le processus se manifeste à partir des feuilles inférieures et monte progressivement. Avec un excès de magnésium, le calcium est mal absorbé et le jaunissement est associé à un manque de calcium.
- Soufre. Les jeunes feuilles jaunissent en premier. Les signes sont très similaires à un manque d'azote, mais les feuilles éclaircies ne s'effritent pas. Avec un excès de soufre, les feuilles peuvent jaunir sur les bords.
- Le fer. Cet élément est impliqué dans la photosynthèse, et son manque se manifeste par une chlorose entre les nervures, d'abord sur les jeunes feuilles, puis sur les plus vieilles. Il est généralement observé sur les sols alcalins.
- Manganèse. Le manque de manganèse se trouve généralement sur les sols alcalins lorsqu'il est irrigué avec de l'eau dure. Il se manifeste par le fait que la zone entre les veines acquiert une couleur jaune-vert, la feuille devient tachetée. Commence par les bases des jeunes feuilles. L'excès se produit dans les sols acides et se manifeste par une chlorose entre les veines.
- Molybdène. Participe à la photosynthèse et sa carence se traduit par l'apparition de taches jaunes entre les nervures ou le long du bord de la plaque foliaire. Le processus commence sur les vieux feuillages et se trouve généralement sur les sols acides.
Maladies et ravageurs
La chlorose des feuilles de poivre peut être infectieuse. Le plus souvent, les poivrons en serre sont affectés par une patte noire, Septoria, des taches sèches ou brunes, la pourriture grise, la sclérotinose ou le mildiou, une flétrissure verticilleuse ou fusarienne. Ces maladies sont d'origine fongique, virale ou bactérienne.
Tu sais La plus grande serre unique fonctionne au Royaume-Uni. Il se compose de deux chambres combinées en forme de dôme. Ils cultivent plus d'un millier de plantes différentes, y compris des plantes exotiques.
Ils peuvent également être affectés par des ravageurs. Le jaunissement du buisson de poivre peut se produire en raison du fait que le système de fil, l'ours ou la chenille de la pelle ont miné le système racinaire. À travers les ouvertures pendant l'aération, les ravageurs tels que les pucerons, les acariens, les nématodes, les thrips et les limaces peuvent grimper et abîmer les feuilles.
En raison de leur activité, le feuillage a une apparence malsaine et peut jaunir.
Que faire et comment traiter les poivrons
Après avoir déterminé la cause du jaunissement, procédez à son élimination. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents outils et techniques.
Important! Assurez-vous de suivre la posologie recommandée lorsque vous utilisez un produit chimique. Tout excès de nutriments peut nuire au développement de la plante.
Produits chimiques
Pour lutter contre le jaunissement du feuillage des poivriers, des produits chimiques sont souvent utilisés:
- En cas de manque de nutriments tels que le fer et le manganèse, les buissons peuvent être nourris avec du sulfate de fer ou Agrovit, et vous pouvez également utiliser le remède Kemira. Le manque de nombreux nutriments peut être compensé à l'aide d'engrais complexes minéraux tels que Nitroammofoska.
- Lorsque des coups de soleil apparaissent sur les folioles et pour une meilleure adaptation des plants aux nouvelles conditions, la plante peut être soutenue par pulvérisation d'Epin.
- Le problème de l'excès d'humidité et de la décomposition du système racinaire peut être résolu en ajoutant de la «Fitosporine» ou de la «Trichodermine» dans le sol.
- Lorsque le fusarium est détecté, Benazol et Fundazol sont utilisés pour pulvériser des agents chimiques.
- Contre de nombreuses maladies fongiques qui peuvent provoquer le jaunissement des feuilles, le traitement avec la bouillie bordelaise ou avec la préparation chimique Kuproksat, qui contient du cuivre, aide bien.
- Lors de l'identification des insectes ravageurs qui, avec leur activité, le flétrissement et le jaunissement du feuillage, utiliser des préparations insecticides telles que Fitoverm, Aktara.
- Lorsque des pucerons sont détectés, les moyens chimiques "Actellik" ou "Karaté" sont utilisés.
Remèdes populaires
Pour repousser les insectes ravageurs, vous pouvez planter des soucis, des soucis, de l'ail entre les lits. L'odeur spécifique de ces plantes effraiera les ravageurs.Pour réduire les risques de nombreux ravageurs et de nombreuses maladies, vous pouvez périodiquement vaporiser des infusions d'ail et d'oignons.
Pour éliminer les tétranyques à un stade précoce de l'apparition, vous pouvez traiter les feuilles avec de l'alcool médical ou une solution savonneuse. Contre de tels ravageurs, vous pouvez utiliser une pulvérisation avec une décoction de poussière de tabac. Pour ce faire, 0,5 kg de cette substance est infusé dans 10 litres d'eau pendant 24 heures, puis la solution est portée à ébullition.
Après refroidissement, filtrer et dissoudre 1/5 du savon à lessive prémoulu (pour une meilleure adhérence). Avant utilisation, la solution résultante est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 1.
Pour l'habillage supérieur, pour éliminer le jaunissement du feuillage, les engrais organiques naturels sont parfaits - c'est du fumier pourri ou des déjections d'oiseaux. Cette matière organique contient suffisamment d'azote, ce qui affecte positivement la couverture feuillue. Avec un manque de calcium, vous pouvez utiliser des coquilles d'œufs écrasées qui saupoudrent le sol autour des plantes.
L'utilisation de cendres de bois comme engrais rendra la plante plus résistante aux températures plus basses. De plus, il contient de nombreux éléments nécessaires à la plante et élimine légèrement l'acidité du sol.
Soins appropriés
Le jaunissement du feuillage du poivron peut être évité si des soins appropriés sont fournis. Lors de la plantation de semis dans le sol, la plante subit un état de stress dû aux changements des conditions extérieures. Par conséquent, la plantation dans le sol est effectuée par la méthode de transbordement. La plante est soigneusement retirée du réservoir avec un morceau de terre et placée dans le trou pour la plantation.Cette méthode contribue à une adaptation plus rapide à un nouvel endroit.
Dans une serre, pour éviter la surchauffe du polyéthylène ou du verre, il est nécessaire de prévoir une bonne ventilation. La ventilation doit avoir lieu sans courants d'air. Vous pouvez protéger la récolte du soleil en fermant les fenêtres en papier dans la serre.
Un arrosage correct est important. Le poivre n'aime pas l'humidité excessive. Cela peut provoquer la pourriture du système racinaire et l'apparition de maladies fongiques. Mais par manque d'arrosage, les feuilles se dessèchent, jaunissent et tombent. De plus, en raison du manque d'humidité, l'apport en nutriments est réduit. L'arrosage devrait être d'environ 1 fois en 5-7 jours.
L'eau d'irrigation doit être décantée et non froide. Assez 5 litres pour chaque adulte, buisson bien développé.
Important! Il doit être arrosé sous la racine afin que l'humidité ne pénètre pas sur les feuilles, car cela peut provoquer des brûlures dues au soleil.
Par temps chaud, la fréquence d'arrosage doit être augmentée - jusqu'à 2-3 fois par semaine. Dans une serre, il est préférable de procéder à une irrigation goutte à goutte.
Il est nécessaire d'effectuer un ameublissement régulier du sol après l'irrigation et de le faire avec soin. Vous pouvez également pailler le sol avec de la sciure, du foin, de l'humus.
La température optimale dans la serre pour les poivrons est de +24 ... + 26 ° С. Par conséquent, après la plantation et à la fin de l'été, avec le début du refroidissement la nuit, la serre doit être inondée afin que les plantes ne gèlent pas.
Mesures préventives
Pour éviter le jaunissement des poivrons, des mesures préventives doivent être prises:
- Il est nécessaire de procéder à l'élimination complète des débris végétaux à l'automne et de creuser le sol.
- Pour désinfecter la serre, l'équipement, le sol.
- Fournir des semis sains et solides pour la plantation. Utilisez du matériel de semence de haute qualité et effectuez le processus de désinfection avant la plantation.
- Respect de la rotation des cultures. Ne plantez pas de poivre au même endroit pendant 3 ans, ainsi que dans les zones où des tomates, des pommes de terre et des aubergines ont été cultivées auparavant. Les bons précurseurs sont les carottes, le chou, les légumes verts, les concombres et les légumineuses. Pour cela, il est pratique d'utiliser des serres mobiles ou d'installer plusieurs serres dans lesquelles vous devez alterner la plantation de cultures.
- Acquérir des variétés de poivre résistantes à de nombreuses maladies et ravageurs.
- Effectuer des traitements préventifs contre l'apparition de champignons, infections, ravageurs.
- Inspectez les plantes pour identifier les premiers signes de maladie ou de ravageurs afin de prendre les mesures appropriées en temps opportun.
- Observez la technique agricole de la culture des poivrons. Tout d'abord, effectuez l'arrosage correct et l'habillage approprié de la plante.
- Surveillez les prévisions météorologiques et ne plantez pas de semis trop tôt.
- Préparez le sol de la serre en tenant compte de ses caractéristiques. Pour appliquer des engrais organiques à l'automne et au printemps - les engrais minéraux nécessaires.
Tu sais Les Néerlandais utilisent le plus grand nombre de serres et préfèrent traditionnellement y utiliser des vitrages. La superficie totale des serres hollandaises est de 10 500 ha.
Il est nécessaire d'identifier la cause et de prendre les mesures nécessaires.