Pendant la période de maturation massive de la pastèque, du melon et d'autres cultures fruitières, tout le monde est heureux de profiter de leur chair juteuse et parfumée. Cependant, peu de gens pensent à utiliser leur peau. Mais, en fait, un produit aussi apparemment non comestible et simple peut être une excellente base pour un plat gastronomique. L'article examinera en détail comment utiliser la peau de melon pour faire de la confiture, ainsi que les recettes les plus populaires avec des instructions et des photos étape par étape.
Les avantages de la confiture de melon
L'hiver est le meilleur moment pour privilégier les délicieuses confitures maison. Il permet non seulement de diversifier la table quotidienne, mais également d'éliminer la carence de l'organisme en une variété de vitamines et de minéraux. Avec les fruits populaires tels que les framboises, les fraises et les pommes, le melon, et surtout ses peaux, est également considéré comme approprié pour la préparation du produit. Malgré le fait qu'un tel produit n'a pas un arôme aussi riche que les parties centrales de la pulpe, les plats à base de celui-ci se distinguent par leur utilité et leur goût.
Dans le cadre de la confiture de peaux de melon, de nombreuses vitamines, minéraux et autres substances ont été trouvés qui peuvent améliorer le métabolisme et l'immunité. Parmi eux, les vitamines A, E, PP, groupe B, comme les minéraux comme le zinc, le chlore, le soufre, le phosphore, le fluor, l'iode, le magnésium, le cobalt, le ferum, le calcium et le cuprum sont également considérés comme particulièrement précieux pour la santé. Le produit contient également des pectines, acides citrique, malique et oxalique, acides gras polyinsaturés, acides aminés et fibres.
Tu sais Le melon est l'une des plus anciennes plantes cultivées. La première mention en est trouvée dans les Écritures bibliques, où la plante a agi comme un élément de l'alimentation quotidienne de la population de l'Égypte ancienne et des territoires environnants.
- Avec une utilisation modérée, un tel complexe permet:
- renforcer l'immunité;
- améliorer l'acuité visuelle;
- restaurer la structure des cheveux et de la peau;
- éliminer les manifestations d'hypertension artérielle;
- protéger le corps contre l'athérosclérose;
- normaliser le métabolisme et le métabolisme hormonal;
- augmenter l'efficacité;
- nettoyer le système génito-urinaire;
- activer l'écoulement des fluides physiologiques;
- soulager l'irritabilité excessive et l'irritabilité émotionnelle.
Le principal inconvénient du produit est considéré comme une augmentation de la concentration en sucre. C'est pourquoi la plupart des nutritionnistes et des thérapeutes expérimentés ne recommandent strictement pas de consommer de la confiture de melon en cas de problèmes de surpoids ou de diabète.
Préparation des ingrédients
La préparation des ingrédients commence bien avant la préparation de la confiture elle-même. La première chose à faire est de choisir des ingrédients de qualité pour préparer le produit. Les peaux de fruits légèrement non mûrs conviennent mieux à cela; pendant le traitement thermique, elles préservent la structure du fruit en une masse gélatineuse. Ils ont souvent une teinte vert clair de la peau externe, ainsi qu'un pédoncule mou.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des peaux issues de fruits:
- avec une odeur inhabituelle;
- présentant des signes évidents de dommages causés par des champignons ou des insectes nuisibles;
- liés aux variétés fourragères;
- achetés sur les marchés au cours de la première moitié de l'été (ils contiennent souvent des concentrations élevées de nitrates, ainsi que d'autres dérivés d'engrais chimiques et de produits phytopharmaceutiques).
La préparation des peaux sélectionnées est considérée comme l'étape la plus simple pour faire de la confiture. Commencez la procédure par un nettoyage en profondeur des contaminants sous l'eau courante froide. Après cela, à partir des peaux, il est nécessaire de couper la croûte dense supérieure. Il est non seulement impropre à la consommation, mais aussi un réservoir pour l'accumulation de toutes sortes de substances toxiques absorbées par la plante du sol, par conséquent, seule la partie intérieure blanche des peaux est prise pour la consommation.Important! Pour la confiture, seules les variétés à pulpe épaisse et dense conviennent. À partir de fruits à peau mince, il est difficile de préparer la quantité requise de matières premières, de sorte que leur utilisation est inappropriée.
Pour éliminer les nitrates et autres toxines, il est également recommandé de tremper les peaux dans l'eau froide avant de les couper., avec quelques cuillères à soupe de craie hachée. La substance est le meilleur absorbant, donc en seulement une journée, elle éliminera toutes les traces de substances nocives. Ensuite, les pièces sont soigneusement lavées à l'eau courante, après quoi la croûte devient la plus appropriée pour la cuisson d'un produit sucré.
Avant la cuisson, vous devez également couper les peaux en un petit cube. Leur forme peut être arbitraire et pas nécessairement uniforme, mais seules les pièces uniformes sont plus belles dans le produit.Recettes étape par étape pour confitures de zeste de melon confiture pour l'hiver
La cuisine regorge d'une variété de recettes pour la confiture, les confitures et autres bonbons à base de melon. Ils ont un arôme unique et peuvent également compléter presque toutes les tables de fête. Cependant, tous ne peuvent pas être considérés comme vraiment réussis, par conséquent, les plus populaires d'entre eux seront examinés plus tard.
La recette de cuisine la plus simple
1l 60 min.
peaux de melon pelées
1 kg
Valeur nutritive pour 100 g:
- Placer les peaux hachées dans une casserole profonde et les saupoudrer de sucre.
- Transférer le mélange au réfrigérateur et laisser reposer 10 à 12 heures. Pour donner au plat plus de piquant, du jus de citron (à partir d'un petit fruit) doit être ajouté au fruit et au sucre. Il donnera un léger arôme d'agrumes et une saveur aigre-douce raffinée.
- Mettez la casserole sur le feu, portez le mélange à ébullition, puis mettez la casserole de côté pour qu'elle refroidisse complètement. Les peaux ne doivent pas être cuites pendant longtemps, sinon elles perdront leur structure.
- Réchauffez le mélange et faites bouillir pendant 5 à 10 minutes.
- Versez la confiture chaude dans des pots stériles et roulez-les sous le couvercle.
Important! Au lieu de peaux, comme alternative, vous pouvez utiliser des fruits non mûrs. Cependant, dans ce cas, le melon doit nécessairement avoir un arôme riche et distinct.
Aux fraises
1,5 L 40 min.
peaux de melon pelées
1 kg
Valeur nutritive pour 100 g:
- Mélanger l'eau et le sucre dans une casserole, puis à feu doux amener le tout à une consistance uniforme.
- Ajouter le miel au sirop et porter à ébullition.
- Mettez les fruits écrasés dans un mélange sucré, puis faites bouillir le tout pendant 30 minutes. Dans ce cas, assurez-vous de retirer la mousse résultante.
- Versez la confiture chaude dans des pots stériles, puis roulez-la sous le couvercle. La préparation de la confiture de cette manière est assez simple, tandis que le produit final acquiert un riche goût de melon et un arrière-goût de petits fruits.
Conditions et méthodes de stockage
La confiture préparée selon les recettes ci-dessus a un bon stockage. En respectant strictement la technologie de cuisson, le produit final peut être stocké après couture pendant environ 1-2 ans. Cependant, pour cela, il doit créer des conditions de stockage spéciales. Tout d'abord, c'est une température de +5 à + 15 ° С. L'indicateur d'humidité est également important pour la conservation de la confiture de melon, ses valeurs optimales doivent être comprises entre 70 et 80%. Il n'est pas difficile d'atteindre de telles conditions de stockage; pour cela, les pots enroulés doivent être placés dans un réfrigérateur, une cave ou un magasin de légumes.
Tu sais Le melon le plus cher du monde est reconnu comme la variété Yubari King. La plante est cultivée exclusivement au Japon et le coût d'un fruit mûr peut atteindre $10 000 US.
Vous pouvez stocker la confiture dans un placard à température ambiante, mais dans ce cas, elle doit être consommée pendant un an après sa fabrication.
La confiture de pelures de melon est non seulement parfumée, mais aussi un plat sain qui peut décorer n'importe quelle fête. Sa préparation ne nécessite pas de compétences particulières, donc même une femme au foyer inexpérimentée peut faire face à cette tâche. L'essentiel est de choisir une base de fruits de qualité et de se préparer sérieusement au processus. Cela vous aidera à obtenir un plat gastronomique digne de la photographie dans n'importe quel livre de cuisine.