Dans les plats nationaux de nombreux pays, il existe différents types de céréales à partir de céréales. Tous ont un grand nombre de propriétés utiles qui affectent positivement le corps humain. Au cours des dernières années, les gruaux d'orge et de blé ont été populaires, dont les différences seront discutées dans cet article.
Définition des gruaux d'orge et de blé
Les gruaux d'orge sont des parties non polies du grain d'orge. Les grains broyés ont des formes et des tailles différentes et sont exemptés du film floral. Étant donné que ce produit ne passe pas par l'étape de polissage, il contient une énorme quantité de fibres utiles pour le corps humain. Selon la taille des grains, les gruaux d'orge sont divisés en plusieurs nombres: n ° 1, n ° 2 et n ° 3. Dans les magasins, un mélange de toutes sortes est vendu.
Tu sais En Jordanie, les archéologues ont trouvé du grain d'orge, dont l'âge est supérieur à 11 mille ans.
Les gruaux de blé sont des grains de blé broyés. Sa consistance est uniforme, donc tous les grains sont préparés en même temps. Il existe plusieurs types de ce produit:
- Arnautka. Il est fabriqué à partir de blé dur, caractérisé par un grain vitreux;
- boulgour. Chaque élément est nettoyé du son et un traitement à la vapeur est effectué;
- artek. Se compose de grains concassés qui ont été préalablement polis;
- flocons. Céréales traitées à la vapeur et à la presse.
Les principales différences
Les gruaux d'orge et de blé sont fabriqués à partir de différentes matières premières et ont une certaine différence entre eux. Si vous voulez comprendre quel produit choisir, examinez d'abord son apparence.
De plus, les céréales diffèrent également par leur composition chimique et leur teneur en calories. Malgré cela, ils sont tous deux activement utilisés en cuisine, en médecine traditionnelle et en cosmétologie. Plus de détails sur la principale différence seront décrits ci-dessous.
Aspect des céréales
Vous pouvez distinguer les deux produits en apparence. Les gruaux de blé ont une riche teinte jaune ou gris brunâtre. Tout dépend du degré de traitement. La variété d'orge se caractérise par une couleur blanc grisâtre. Même avec une cuisson prolongée, cela ne change pas.
Composition chimique et teneur en calories
De nombreux nutritionnistes recommandent de manger de l'orge, car elle contient une quantité équilibrée de vitamines et de minéraux.
La composition comprend:
- glucides complexes (amidon, sucre et fibres). Ces composants sont rapidement absorbés par le corps, grâce auxquels ils fournissent une saturation rapide;
- les acides gras insaturés abaissent le cholestérol sanguin et nourrissent les cellules;
- protéines végétales impliquées dans le maintien de la santé du corps;
- vitamines (A, E, K, B) et minéraux (calcium, phosphore, sodium, potassium, manganèse, fer) dans la coquille.
Tu sais Les Égyptiens aimaient beaucoup boire de la bière brassée à partir d'orge. Par conséquent, dans les tombes, lors des fouilles, des récipients contenant cette boisson ont été découverts.
La teneur en calories dépend de la méthode de préparation. Les céréales sèches contiennent 320 kcal, la bouillie sur l'eau - 80 kcal et le lait - 120 kcal. La valeur nutritive du produit d'orge, pour 100 g: protéines (10,5 g), lipides (1,4 g) et glucides (65,3 g). Contient également des fibres alimentaires, dont la quantité est d'environ 8 g.
La composition chimique des gruaux de blé est riche en vitamines (A, E, B, C et F). Il contient également des minéraux (potassium, zinc, molybdène, phosphore et calcium).
Valeur nutritive pour 100 g:
- calories - 330 kcal;
- protéines - 12 g;
- graisses - 1,4 g;
- glucides - 69 g.
Quoi de plus utile
Il est possible de déterminer ce qui est le plus utile: l'orge ou le grain de blé après avoir étudié l'effet détaillé de chaque type de produit sur le corps humain. Vous devez choisir l'option qui bénéficiera spécifiquement pour le traitement de votre problème de santé.
- Les propriétés utiles des gruaux d'orge sont les suivantes:
- renforce les vaisseaux sanguins;
- normalise le tube digestif. En raison de la fibre dans la composition, la microflore du tractus gastro-intestinal s'améliore, les parois de l'estomac sont nettoyées et les toxines sont éliminées;
- aide à abaisser la tension artérielle;
- abaisse la glycémie;
- normalise le système endocrinien et l'urètre;
- réduit le risque de dépression et élève le tonus du corps.
- Propriétés utiles des gruaux de blé:
- sature le corps d'énergie, par conséquent, la capacité de travail d'une personne augmente;
- protège contre l'obésité viscérale;
- normalise la pression artérielle;
- réduit l'inflammation chronique;
- empêche l'apparition de pierres dans la vésicule biliaire;
- accélère le métabolisme;
- participe à la détoxication du foie;
- guérit les cheveux et la peau;
- réduit le risque de cataracte;
- aide à prévenir le développement de l'oncologie.
Sur la base de tout ce qui précède, il est difficile de comprendre quelle céréale est la plus bénéfique pour le corps. Vous devez faire votre choix en fonction des caractéristiques du corps et des problèmes de santé existants.
Méthodes de cuisson
Il existe plusieurs façons de cuire la bouillie qui seront pertinentes pour le gruau d'orge et de blé. Le processus de cuisson sur l'eau:
- Rincez 2 tasses de céréales sous l'eau courante.
- Chauffer dans une casserole pendant 5 minutes. Remuer constamment pour empêcher les grains de brûler.
- Porter à ébullition 5 verres d'eau.
- Ajouter le sel et après 2-3 minutes - le gruau.
- Après 15 minutes, versez 3 cuillères à soupe. l huile végétale.
- Baisser le feu et laisser mijoter encore 20 minutes.
- Retirer du feu et envelopper la poêle avec une serviette.
- Laisser infuser la bouillie pendant 20 minutes et servir.
Tu sais Les grains d'orge étaient utilisés dans les temps anciens comme norme de masse et de longueur. 5 grains correspondent à un carat (0,2232 g), et 3 morceaux sont égaux à un pouce (2,45 cm).
Le processus de fabrication d'une délicieuse bouillie dans le lait:
- Rincez 2 tasses de produit broyé et remplissez-le d'eau. Laissez-le pendant 12 heures pour insister.
- Égoutter et ajouter de nouveaux (pas plus de 4 verres).
- Mettez le feu et faites bouillir pendant 5 minutes.
- Ajouter le sel, les épices et le lait chaud (2 tasses).
- Faire bouillir 5 minutes.
- Ajouter les fruits secs, les noix et le miel au choix.
Pour cuire la bouillie dans une mijoteuse, suivez les instructions étape par étape:
- Rincer les céréales à l'eau courante (1 tasse).
- Versez-le dans le bol multicuiseur et versez 2 tasses d'eau.
- Ajouter des épices et du sel au goût.
- Allumez l'équipement en réglant le mode "Porridge".
- Après la cuisson, ajoutez des légumes ou du beurre, selon vos préférences.
Usage médical
Le gruau d'orge n'est pas un médicament. Ce produit diététique n'a un effet positif sur le corps qu'en combinaison avec d'autres aliments et médicaments. Le grain d'orge affecte positivement les patients diabétiques. Avec lui, vous pouvez réduire la glycémie et améliorer le fonctionnement des glandes métaboliques. Il nettoie le sang des impuretés nocives qui pénètrent dans le corps avec les aliments et les boissons. Un produit à base de blé est recommandé d'être consommé tous les jours par les patients atteints de diabète sucré, car il contient une énorme quantité de fibres.
Grâce à ce composant, les intestins fonctionnent et la conversion du sucre en graisses est empêchée. De plus, les céréales contiennent des pectines. Ces substances sont nécessaires au corps pour neutraliser les substances nocives dans les intestins et réduire les processus de décomposition dans le tube digestif. De plus, les pectines contribuent à la cicatrisation des plaies sur la muqueuse.
Important! Vous ne pouvez pas manger de gruau de blé pour ceux qui ont une forme aiguë de pancréatite. Vous devez d'abord subir un traitement médical et administrer le produit un mois seulement après son achèvement.
Avec la pancréatite, il n'est pas recommandé de manger de la bouillie d'orge. Cela est dû au fait qu'il satisfait rapidement la faim, et les patients atteints de cette maladie sont sensibles au remplissage excessif de l'estomac. Les gruaux de blé doivent être présents dans l'alimentation des patients souffrant d'une inflammation chronique du pancréas. Les plats du produit ne doivent pas être consommés tous les jours, mais 1 à 2 fois par semaine. Cela empêchera l'exacerbation de la maladie.
Très souvent, les gruaux d'orge sont utilisés pour traiter la gastrite. Il aide à soulager les symptômes de diverses formes de la maladie:
- chronique aiguë;
- avec une acidité accrue de l'estomac;
- avec des maladies hépatiques concomitantes.
Avec la gastrite, la bouillie doit être cuite exclusivement à l'eau. Si possible, combinez-le avec des bouillons de viande et de légumes pour restaurer rapidement le corps. Si vous avez une forme aggravée de gastrite, il est interdit de manger des gruaux de blé. Il doit être introduit dans l'alimentation, en rémission. Grâce à ce produit, les éruptions cutanées qui surviennent pendant la phase aiguë de la maladie peuvent être guéries.
Important! Il est permis d'utiliser la bouillie uniquement sur l'eau, sans l'utilisation de produits laitiers, en particulier de beurre. Il est préférable de le remplacer par un légume (olive ou tournesol), afin que la nourriture ne s'attarde pas dans le tube digestif.
La bouillie d'orge est souvent utilisée pour traiter la constipation.. En raison de la présence de fibres dans la composition, la microflore intestinale s'améliore, les toxines et les toxines sont excrétées. Les gruaux de blé peuvent être mangés par les personnes souffrant de constipation. Il aide les aliments à passer en douceur dans le tube digestif. Il peut également être utilisé comme prophylactique.
Le foie, qui est considéré comme un nettoyant pour le corps contre les substances nocives, doit se reposer des aliments gras et des boissons alcoolisées. Par conséquent, les jours de jeûne avec de la bouillie d'orge ou de blé aideront à nettoyer le corps, grâce aux glucides complexes et aux acides aminés dans la composition. Aussi vous pouvez manger des aliments lors d'une exacerbation de la cholécystite. Auparavant, ils devaient être bouillis dans de l'eau et broyés en bouillie. Vous pouvez manger le matin et le soir en petites quantités.
Utilisation en cosmétologie
Les céréales sont souvent utilisées en cosmétologie et font partie de nombreux produits. Par exemple, un masque de gommage peut être fabriqué à partir d'un produit à base de blé, qui nettoie les pores de la saleté et élimine également les cellules mortes de la peau. Pour préparer un produit cosmétique, mélangez du blé concassé (2 c. À thé) et la moitié de la pulpe d'une orange. Appliquer le masque sur le visage en massant et laisser poser 7 minutes. Rincer à l'eau tiède. De plus, les grains de blé sont souvent utilisés pour préparer des masques pour la peau sèche et vieillissante.
Le processus de cuisson est le suivant:
- Préparez une infusion fraîche de Kombucha, en insistant pendant environ 30 jours.
- Chauffez-le à une température de + 70 ° C.
- Ajouter le son de blé (2 c. À soupe) et le miel (2 c. À soupe).
- Bien mélanger.
- Appliquer le masque sur le visage et laisser poser 20 minutes.
- Laver à l'eau tiède.
- Appliquez votre crème hydratante pour la peau régulière.
À partir de grains de blé, vous pouvez créer un masque pour les peaux grasses. Pour ce faire, suivez les instructions:
- Mélanger le son avec le jus de tomate (rapport 1: 1).
- Ajouter 1 cuillère à café de millefeuille.
- Versez 1 cuillère à café d'argile blanche ou bleue.
- Mélanger soigneusement tous les ingrédients.
- Appliquer le masque sur le visage et laisser poser 20 minutes.
- Laver à l'eau froide et appliquer la crème hydratante habituelle.
Les gruaux d'orge sont utilisés pour la production de poudre de matage. On pense que grâce à ce composant, la peau grasse est réduite, ce qui affecte positivement la résistance du maquillage.
Important! Il convient de noter que cet ingrédient n'obstrue pas les pores, il ne provoque donc pas l'apparition d'éruptions cutanées.
Contre-indications et dommages possibles
La bouillie de céréales n'a pas un grand nombre de contre-indications. S'il est cuit correctement, il ne causera aucun dommage.
- Selon les caractéristiques individuelles du corps, il n'est pas recommandé d'utiliser le produit:
- les personnes intolérantes à certains composants;
- ceux qui ont des processus inflammatoires du tractus gastro-intestinal qui interfèrent avec une digestion normale;
- pendant la grossesse. Il existe un risque de naissance prématurée;
- avec une intolérance au gluten.
Les gruaux de blé ne devraient pas être consommés par les personnes souffrant de la maladie cœliaque. Il s'agit d'une maladie associée à l'incapacité d'une personne à absorber le gluten. Ceci est lourd d'irritation de la muqueuse intestinale, ce qui entraîne une violation de sa fonctionnalité.
- De plus, les contre-indications incluent:
- intolérance individuelle aux composants;
- grossesse et allaitement;
- diminution de l'acidité de l'estomac.
Il n'est pas recommandé de manger de la bouillie de blé en grande quantité pour les hommes. On pense qu'il augmente la puissance, mais sous réserve de modération. Si vous dépassez la norme quotidienne (plus de 80 g), l'effet peut être le contraire.
- Les effets secondaires de la consommation de céréales de céréales sont les suivants:
- La formation de calculs rénaux.
- Goutte
- Urticaire et eczéma.
- Diminution de la capacité d'assimiler le fer et le zinc.
Ainsi, après avoir préparé de la bouillie à partir de céréales, vous remplirez non seulement votre corps de substances utiles, mais vous satisferez également votre faim. Ce plat peut être utilisé pour de nombreuses maladies, mais essayez d'utiliser des ingrédients de haute qualité et de garder les bonnes proportions.