Peu peuvent résister aux fraises délicieusement lumineuses, l'un des symboles de l'été. Mais parfois, vous voulez vous faire plaisir en hiver, auquel cas les baies congelées peuvent vous aider. A propos de la présence de vitamines dans ces baies et de leur utilité - plus loin dans l'article.
La composition chimique et la teneur en calories des fraises congelées
La composition chimique et la teneur en calories d'une baie congelée sont les mêmes que celles d'une baie fraîche (dans 100 g):
Vitamines (% de l'apport quotidien): | Minéraux (en% de la norme quotidienne): |
A - 0,1% | potassium - 6% |
B1 - 1,5% | calcium - 1,5% |
B2 - 1,2% | magnésium - 3,4% |
B4 - 1,2% | sodium - 0,15% |
B5 - 2,4% | phosphore - 3% |
B6 - 2,5% | fer - 2,25% |
B9 - 5,8% | Manganèse - 20% |
C - 66% | cuivre - 4,9% |
E - 2% | sélénium - 0,8% |
K - 1,75% | fluor - 0,2% |
PP - 1,85% | zinc - 1,15% |
Teneur en calories - 32 kcal.
BZHU:
- protéines - 0,8 g;
- graisses - 0,4 g;
- glucides - 7,5 g;
- fibre - 2 g;
- eau - 91 g.
Si vous préférez manger des baies avec du sucre, la teneur en calories d'un tel dessert augmentera en moyenne de 25 kcal pour chaque cuillère à café de sucre. Donc, si vous vous souciez du nombre de calories dans le dessert, il est préférable de le manger sans sucre ou avec une quantité minimale de glucides supplémentaires.
Important! La teneur totale en divers acides (ascorbique, oxalique, salicylique, etc.) dans les fraises est plus élevée que dans le citron.
Y a-t-il des vitamines dans les fraises congelées
Il y a autant de vitamines dans un produit congelé que dans des produits frais. Et avec un stockage approprié, presque toutes les vitamines sont stockées. Utilisez le produit immédiatement après décongélation, il ne doit pas mentir, même au réfrigérateur. Pour préparer la même compote, les baies n'ont pas du tout besoin d'être décongelées et doivent être placées dans de l'eau congelée.
Qu'est-ce que les fraises congelées utiles
En plus de leur bon goût, les fraises, même congelées, sont extrêmement saines.
- Parmi les autres propriétés utiles, les suivantes doivent être mises en évidence:
- contient un grand nombre d'antioxydants qui contribuent à l'élimination des toxines, améliorent les propriétés de la peau et des cheveux, renforcent l'immunité;
- l'acide folique a un effet bénéfique sur la fonction de reproduction des femmes et des hommes, il est également nécessaire pour les femmes enceintes pour la formation normale du système nerveux fœtal;
- stimule les processus métaboliques;
- effet bénéfique sur l'activité du système nerveux central et du cerveau en particulier;
- l'acide salicylique réduit le risque de processus inflammatoires;
- est un très bon remède contre l'anémie;
- en raison de sa teneur élevée en acide et de sa teneur en calories assez faible, il peut être utilisé pour perdre du poids;
- contribue à la normalisation des fonctions du tractus gastro-intestinal;
- utilisé pour l'athérosclérose;
- C'est un bon agent anti-stress naturel;
- aide à renforcer le cœur et les vaisseaux sanguins;
- a un effet positif sur le foie et les reins;
- une teneur élevée en vitamine C contribue à renforcer le système immunitaire;
- Il est utilisé en médecine cosmétique populaire comme masque facial.
Tu sais Le plus grand producteur de fraises au monde est la Californie, qui cultive jusqu'à 1 million de tonnes par an. Et la meilleure baie du monde est considérée comme une baie cultivée au Royaume-Uni; ce n'est pas pour rien que les fraises à la crème sont la délicatesse traditionnelle du plus ancien tournoi de tennis de Wimbledon au monde.
Combien pouvez-vous conserver des fraises surgelées
Au congélateur, vous pouvez conserver la baie jusqu'à 1 an. Après cette période, rien ne pourrait vous nuire au produit semi-fini, mais il en bénéficiera beaucoup moins. Et cela n'a pas de sens de conserver le contenu du congélateur pendant plus de 12 mois - d'ici là, vous pouvez faire une récolte à partir d'une nouvelle culture.
Règles et règlements d'utilisation
Un adulte qui n'a pas de contre-indications (par exemple, des allergies) peut manger jusqu'à 600 g de baies par jour, l'enfant doit être limité à 150-200 g.
Vous ne devez pas donner de fraises précoces à un enfant de moins de 7 ans, car il est souvent cultivé avec une grande quantité d'engrais.Important! Vous pouvez commencer à nourrir votre bébé après un an en essayant de commencer par lui donner la moitié ou une petite fraise.
Quelles sont les utilisations des fraises surgelées?
La baie est utilisée non seulement pour la nourriture, il existe d'autres domaines d'application. Les plus populaires seront discutés plus tard.
En cuisine
Vous pouvez utiliser la baie dans la cuisine comme garniture pour les tartes et les boulettes. Compote, kissel, smoothie, yogourt en sont faits. Il va généralement bien avec les produits laitiers et les produits laitiers. De plus, c'est une excellente matière première pour la préparation de la gelée, des mousses, des confitures et des gâteaux. Ou vous pouvez simplement manger une délicieuse baie, si vous le souhaitez, saupoudrer de sucre.
En médecine populaire
En médecine populaire, une infusion d'eau est utilisée pour se gargariser une gorge enflammée.. De plus, un tel rinçage élimine la mauvaise haleine de la cavité buccale Le produit est utilisé comme laxatif et diurétique. Pour ce faire, versez 3 baies avec 1 verre d'eau bouillante, insistez 1/2 heure dans un thermos, puis filtrez et buvez 1/2 verre 15 minutes avant de manger.
Quelques recommandations plus simples à usage médicinal:
- avec des calculs rénaux, vous devez boire 5-6 cuillères à soupe. l jus frais à jeun;
- en cas de problèmes rénaux, notamment de calculs, 0,35-0,4 kg de baies doivent être consommées quotidiennement;
- un verre de baies consommé chaque matin aidera à faire face aux douleurs articulaires;
- le jus fraîchement pressé est utilisé comme lotions pour les maladies de la peau, ainsi que pour les problèmes liés à l'âge associés à la peau (acné, rougeur);
- un verre de baies aidera à soulager le stress et à s'endormir.
En cosmétologie
L'utilisation la plus célèbre de fraises dans ce domaine est un masque facial. Il existe de nombreuses recettes pour de tels masques, nous parlerons de deux des plus simples, des plus populaires et des plus efficaces.La première méthode est extrêmement simple:
- Couper la baie en deux, masser délicatement le visage avec le lieu de coupe avec des mouvements de massage doux.
- Laver le masque à l'eau tiède après 20 minutes.
Recette de crème sure:
- Broyer (avec un mélangeur, une fourchette ou une râpe) 1/2 tasse de fraises et mélanger avec 1 cuillère à soupe. crème sure.
- Avec la composition résultante, traiter le visage, après 20 minutes, rincer à l'eau tiède.
Tu sais La première mention de fraises a été trouvée dans des documents datant du milieu du troisième siècle. BC e., puis ils ont commencé à le cultiver dans la Rome antique. L'Europe n'a découvert les délices qu'au 16e siècle.
Dommages et contre-indications possibles
- Dans les situations suivantes, mangez des baies avec prudence:
- Les fraises, même congelées, bien que dans une moindre mesure, sont un allergène assez fort. Cela est dû à la teneur élevée en acides oxaliques et salicyliques. Si vous êtes sujet aux allergies, utilisez le produit avec prudence.
- Limitez l'utilisation des fraises pendant la grossesse. Pour commencer, 2 à 4 baies par jour suffiront et s'il n'y a pas de réaction négative, vous pouvez augmenter légèrement la quantité.
- Ne donnez pas de baies aux enfants de moins de 12 mois. Après un an, vous pouvez commencer des aliments complémentaires avec 1-2 petites baies, en augmentant progressivement leur nombre.
- En cas de gastrite à forte acidité, ne mangez pas de fraises à jeun ou en grande quantité.
- Certains médicaments contre l'hypertension artérielle pris avec des fraises peuvent exercer un stress supplémentaire sur vos reins.
La fraise est une baie extrêmement saine et savoureuse. Si vous en avez l'occasion, essayez de le congeler, et en hiver, vous pouvez vous régaler de tartes ou de compote, presque indiscernables de celles à base de baies fraîches.