Les mélèzes sont les espèces d'arbres les plus communes dans les immenses forêts boréales de Russie et du Canada. Le bois de mélèze est largement utilisé dans la construction, et les aiguilles, la résine et les pommes de pin - dans la fabrication de médicaments. En savoir plus sur le mélèze, les cultivars, leurs caractéristiques et leurs applications, lire plus loin dans le matériel.
Types et variétés de mélèze
Le nom "mélèze" (Larix) indique le genre d'arbres. Il a été décrit pour la première fois en 1754 par le botaniste Philip Miller. Le scientifique a séparé le mélèze de pin du pin de la famille. Or, dans la littérature scientifique, il existe 10 à 15 espèces de mélèzes. Mais tout le monde n'est pas d'accord avec cela. Certains botanistes divisent le genre en 2 parties: Larix - à bractées courtes et Multiserialis - à longues.1 - branche avec aiguilles; 2 - une branche avec des fleurs mâles et femelles; 3-5 - étamines; 6 - flocon, cônes; 7 - aiguilles; 8 - section du cône; 9 - bosse; 10-11 - flocons de cône; 12 - graines: D'autres pensent que nous parlons d'une simple adaptation des arbres aux conditions climatiques, et il n'est pas nécessaire d'isoler certains d'entre eux dans un sous-genre distinct, considérant qu'il s'agit d'une autre variété. Les mélèzes sont les seuls conifères à feuilles caduques. Ils atteignent une hauteur de 20 à 45 m et, bien sûr, perdent des aiguilles à l'automne, mais il ne ressemble pas aux feuilles habituelles, donc le genre appartient au pin.
Tu sais L'origine exacte du mot "Larix" signifiant mélèze est inconnue. Mais il existe plusieurs versions que le terme peut désigner comme résine (Galsk.), Rich (Celtic.), Fat / fat (lat.).
Description botanique du genre:
- forme de la couronne: conique, friable, les rayons du soleil la traversent bien;
- caractéristiques de la couronne: si la zone est dominée par des vents d'une direction, elle devient inégale, unilatérale;
- hauteur maximale: 45-50 m;
- diamètre du canon: 1 m;
- pousses: dimorphes, longues (de 10 à 50 cm), portant plusieurs bourgeons, et courtes (1-2 mm);
- feuilles: en forme d'aiguille jusqu'à 5 cm de long, 1 mm de diamètre, simples, situées en spirale sur de longues pousses ou en grappes de 20 à 50 aiguilles sur de courtes;
- texture des aiguilles: douce;
- âge des aiguilles: un an;
- cônes: droits et petits (1–9 cm de haut), verts, violets ou violets chez les jeunes, et à maturité, puis bruns;
- écailles de bractée: peuvent être longues ou courtes;
- système racinaire: ramifié, sans racine centrale visuellement sécrétée, mais avec de nombreuses racines latérales d'ancrage puissantes, qui assurent la résistance au vent de l'arbre;
- espérance de vie: 300–500 ans.
L'arbre aime les zones ensoleillées et lumineuses. Il est stable contre les gelées d'hiver. Mais il peut s'effondrer s'il pousse dans des marécages moussus, c'est-à-dire où une partie de la racine n'est pas dans un sol solide, mais dans le milieu aquatique. Le mélèze pousse bien sur les sols loameux et loam sableux. En apparence, toutes les espèces sont similaires les unes aux autres et la différence n'est que des caractéristiques insignifiantes visibles par les botanistes.Par conséquent, le nom de la plupart d'entre eux reflète la région de distribution: Amur, Kamchatka, Seaside, American, Kuril, Polish, Western, Siberian. Une autre partie des arbres porte le nom du scientifique qui les a découverts ou décrits: Komarov, Middendorf, Lubarsky, Layel, Potanin, Gmelin.
Commun (européen)
Le mélèze commun (Larix decidua) est aussi appelé européen ou à feuilles caduques. Cette espèce pousse dans les montagnes d'Europe centrale, dans les Alpes et les Carpates, réparties par populations dans les plaines du nord de la Pologne et du sud de la Lituanie. L'arbre se trouve dans les montagnes à une altitude de 2400 m d'altitude. Veuillez noter qu'il ne peut être trouvé que dans les zones bien drainées et jamais dans les zones humides. Le mélèze d'Europe est très résistant au froid.
Tu sais Le territoire sur lequel pousse le mélèze en Russie est la 5 France (4 milliards d'hectares).
Il résiste au froid hivernal jusqu'à –50 ° C. Cultivé comme arbre décoratif pour la plantation dans les jardins et les parcs. Son bois solide et durable est apprécié dans la construction de yachts. À partir de mélèze européen, vous pouvez fabriquer des bandes minces flexibles mais durables à différentes fins. Les espèces européennes de mélèze peuvent être appelées les plus diverses.
Parmi les cultivars obtenus sur sa base, il y a:
- arbres en colonnes dont les branches sont dirigées verticalement vers le haut (fastigiata);
- plantes à branches tombantes et à l'apex, divisées en plusieurs autres (pendules);
- multi-tiges (multicaulis);
- formes compactes ou naines (rabougries);
- arbustes rampants.
Il y a même ceux qui ont un tronc, mais c'est un peu sinueux et ensuite ils disent que la plante a une forme indéfinie. Au total, plus de 30 variétés ont été créées à base de mélèze d'Europe.
Tu sais La variété Bullet a été obtenue dans les années 1990 en Hongrie par Josea Miklos. Et il l'a nommé d'après son chien.
En voici quelques uns:
- Horstmann Recurved (Horstmann Recurved) - Un arbre très intéressant, de forme fabuleuse. Il est à un seul canon, mais le tronc peut être courbé. Les branches qui en sortent sont de longueur et de masse inégales, bifurquées aux extrémités, de sorte que la couronne peut être décrite comme un oreiller. Hauteur - 2 m. Une autre caractéristique est les aiguilles décoratives. Au printemps, il est jaune et à l'automne, il devient brun clair. La variété a été obtenue en 2003 par la pépinière Uwe Horstmann en Allemagne.
- Kornik (Kornik) - mètre de brousse nain haut. Ressemble à un topiaire avec une couronne en forme de sphère sur une jambe droite.
- Petit Bogle (Petit Bogle) - un buisson à couronne inégale approchant de la pyramide, atteignant 1,6 m de haut Le propriétaire des aiguilles est d'une riche couleur vert foncé, qui devient dorée avant de tomber à l'automne. La variété a été obtenue en 1990 par une pépinière de Monbuck (Australie).
- Pendule - forme de mélèze pleureur avec aiguilles suspendues. Hauteur - 10-30 m. La largeur de la couronne d'un arbre adulte est d'au moins 5 m. Pour une utilisation paysagère, Pendulu est greffé sur des champignons nains pour obtenir des arbres rabougris avec une couronne pleureuse.
- Jolie Carole (Pritti Carol) - un mélèze d'Europe, symétrique, aplati, sphérique, avec des aiguilles typiques vert clair. Il devient doré avant de tomber à l'automne. Hauteur - 1 m. La variété a été obtenue en 1993 à partir de la variété Lanark (Lanark).
- Repens - mélèze à pousses rampantes. La variété a été obtenue en Angleterre en 1825. Elle appartient à la variété naine et atteint 10 m sur 10 ans La croissance annuelle des branches ne dépasse pas 15 cm dans des conditions favorables au développement. Étant donné que ce mélèze pousse sur une tige, sa hauteur peut varier en fonction des propriétés du stock. Le plus souvent, il s'agit d'un arbre à canon unique avec une couronne en forme de sphère, mais il peut également être suspendu en raison de pousses fines et tombantes. La variété résiste aux températures hivernales jusqu'à –40 ° С. En aménagement paysager, il sert à décorer l'entrée du bâtiment. Il est permis de pousser non seulement en pleine terre, mais aussi dans des pots pour décorer les vérandas, les patios, les cafés et les zones de loisirs urbains.
- Grade Krejci (Kreichi) - Il est considéré comme l'un des plus uniques. Obtenu à partir d'un germe déformé par Ladislav Kreichi de Zolakovsky (République tchèque). Il s'agit d'une plante à croissance lente avec de rares grappes de rameaux inégaux et ramifiés, dont la taille augmente de 5 cm par an. Cette irrégularité donne à la plante un charme particulier. La hauteur d'un mélèze mature ne dépasse pas 1 m. L'arbre est parfait pour un jardin de rocaille ou tout jardin de style japonais.
- Puli d'apparence similaire à la variété Pendula avec une couronne suspendue (pleurant). Mais il a une ramification plus dense et une nuance de feuillage plus claire. Il est considéré comme l'un des plus rapides, car la croissance annuelle de ses branches est de 30 cm Les balles sont un arbre standard. Il ne prend pas beaucoup de place et est très décoratif. En novembre, un voile de branches de Puli commence à briller au soleil avec des reflets brillants. Et au printemps, il redevient comme un buisson vert-vert allongé. La variété doit être cultivée uniquement au soleil sur un site avec un sol fertile, meuble et limoneux.
Alpine
Le mélèze alpin (Larix lyallii / mélèze alpin) a été décrit pour la première fois en 1863 par Filippo Parlatore. Ses noms synonymes sont français, montagne. La hauteur de l'arbre est de 25 m, le diamètre du tronc peut atteindre 1,2 m et il est propriétaire d'une couronne conique rare et irrégulière. L'écorce du mélèze alpin est mince, lisse, gris jaunâtre à un jeune âge, avec l'âge devient sillonnée et squameuse.
Tu sais Dans les légendes des peuples du Nord, il y a une légende selon laquelle les dieux ont créé le premier peuple à partir de mélèze. Mais à cause des machinations des mauvais esprits, ce ne sont pas les mélèzes qui ont été ressuscités, mais les figures d'argile, c'est pourquoi les gens sont devenus si fragiles et de courte durée.
Les branches poussent horizontalement, parfois suspendues, souvent tordues et espacées de manière inégale. Ils restent sur le tronc même après avoir séché. Aiguilles à feuilles caduques poussant en paquets de 30 à 40 pièces. Sa longueur est jusqu'à 35 mm, son épaisseur - jusqu'à 0,6 mm. Les cônes de graines sont de forme elliptique, disposés verticalement. En apparaissant, elles seront rouges, puis deviendront violettes, deviendront brunes avec l'âge. Ce mélèze est commun au Canada et en Colombie-Britannique. Résistance au gel du bois - jusqu'à –34 ° С.
Bord de mer
Le mélèze de mer (Larix maritima) est un hybride formé naturellement. On pense que le mélèze du Kamtchatka s'est croisé avec le Gmelin ou le Kayander. Il pousse dans le territoire de Khabarovsk, à Primorye et au nord de Sakhaline. L'arbre atteint une hauteur de 25 m, les pousses de la plante sont de couleur rougeâtre avec un revêtement bleuâtre. La forme de la couronne est conique. Le mélèze de mer est assez résistant au gel (–40 ° С).
Tu sais Venise est construite sur des tas de mélèzes. Son bois est très dense, n'a pas peur de l'eau et n'est pas sujet à destruction pendant des décennies.
Sibérien
Le mélèze de Sibérie (Larix sibirica) a été décrit pour la première fois en 1833 par Karl Friedrich von Ledebur. Il est également appelé mélèze russe. Cet arbre, atteignant une hauteur de 50 m, avec un diamètre de tronc de 1 m. La couronne dans sa jeunesse est conique, mais finit par devenir ovoïde. Les branches principales sont au même niveau que les branches latérales. Distribué dans toute la Sibérie et l'Oural. On le trouve seul et en groupe, il fait partie de forêts mixtes, mais ne forme presque pas de forêts séparées.Largement utilisé pour la production de bois de qualité imputrescible. Dans l'état de l'Oregon (USA), la pépinière Iseli a obtenu la seule variété de mélèze de Sibérie, Conica (Konika). C'est arrivé en 1990. C'est un arbre à croissance rapide avec des branches horizontales. Il résiste au gel et à d'autres facteurs défavorables. À l'âge de 10 ans, Konika atteint 3 m de hauteur et 1,2 m de largeur. Sa croissance annuelle est de 30 cm.
Vidéo: Mélèze de Sibérie
Japonais (Kempfera)
Pour la première fois, le mélèze japonais (Larix kaempferi / mélèze japonais) a été décrit en 1856 par Eli-Abel Carrier. L'arbre a acquis le nom de «Kempfer» en l'honneur d'un botaniste qui a visité le Japon l'un des premiers. Là, la plante est cultivée partout pour obtenir du bois solide et durable pour les besoins de la construction. La hauteur du mélèze du Japon atteint 40 m, le tronc mesure 7,5 m de large, son tronc est rond, droit, avec de longues branches horizontales.
La calotte est conique, dense, devient irrégulière et plus ouverte avec l'âge. L'écorce est lisse, brun-rouge, avec des fissures avec l'âge. Aiguilles de couleur gris-vert. Situé dans une spirale. Dans la section transversale est en forme de diamant. Les cônes de pollen sont de forme ellipsoïdale, de couleur jaune-brun, avec de nombreuses bractées à la base, 6 mm de long, avec de nombreuses étamines. Les cônes de graines sont droits, avec des pédoncules courts et incurvés.Longueur - 3 cm, largeur - 2 cm Quand ils sont immatures, ils sont violets, et à mesure qu'ils mûrissent, ils deviennent brun orangé. À la maison, cette espèce pousse sur différents types de sols, y compris volcaniques. Mais il n'apparaît jamais dans les marécages et les tourbières. La limite de résistance au gel du mélèze du Japon est de –28 ° С. Cette espèce est également représentée par plusieurs cultivars.
Important! Les aiguilles de mélèze sont utilisées en médecine populaire comme agent hémostatique. Et sa résine est utilisée pour traiter les plaies, la goutte, l'arthrite et d'autres maladies du système musculo-squelettique.
Sous la forme d'une couronne de cultivars, les sélectionneurs ont tenté de conserver et de développer les principales variétés de la variété mère:
- haptofer - couronne de forme conique standard;
- pleurer - avec des pousses décoratives suspendues.
Il existe de telles variétés de mélèze japonais:
- Nain bleu (Nain bleu) - un buisson bas avec un tronc et une couronne sphérique. À l'âge de 10 ans, il ne poussera que jusqu'à 0,5 M. En règle générale, il est cultivé sur une tige, il ressemble donc à un arbre. Les branches courtes et très ramifiées rendent la couronne très dense. Le diamètre de la couronne sphérique est de 80 cm, variété obtenue en 1982 à la pépinière Jan Dieter zu Eddeloch (Allemagne). La plante est photophile, résistante au gel et décorative. Plantez-le sur un sol fertile dans la rocaille ou utilisez-le pour décorer l'entrée du bâtiment.
- Grade Lapin bleu (Lapin bleu) - contrairement à la naine bleue, elle est représentée par un arbre à croissance rapide de forme conique étroite et d'aiguilles bleues exceptionnelles. C'est probablement l'une des meilleures variétés avec des aiguilles de cette teinte. La hauteur de la plante adulte est de 3 m et la largeur est de 1,3 m Elle a été obtenue à la pépinière Leen Konijn en 1960 aux Pays-Bas.
- Diana (Diana) - à croissance rapide, avec des branches courbes. Il est demandé par les connaisseurs de formes non standard. Le tronc est courbé dans le sens du vent dominant, les branches sont plus longues du côté sous le vent, situées de manière inégale. Etant de longueurs différentes, ils rendent chaque arbre unique. À l'âge adulte, la forme conique devient plus arrondie. La variété a été obtenue en 1974 dans la pépinière Gerhard Böhler en Allemagne. Il l'a nommé d'après la déesse grecque de la chasse. Diana est cultivée sur une tige. Atteint une hauteur de 2 m. Très photophile. Il est également important pour les aiguilles. Un soleil éclatant aide à révéler ses nuances aussi brillamment que possible. La variété est recommandée pour une utilisation dans le jardin japonais, lui fournissant un sol fertile et humide.
- Pyramide de Jakobsen (Pyramide de Jacobsen) - un mélèze en forme de cône, presque vertical, atteignant 4 m de haut, dont la couronne ressemble de loin au peuplier - la même pyramide étroite. Cette apparence est obtenue par le fait que toutes les branches sont dirigées strictement vers le haut. La variété a été obtenue en 1985 au Danemark. L'usine préfère une parcelle en plein soleil et un sol drainé. Il est caractérisé comme une variété rustique et résistante au gel.
- Pendule - l'une des variétés les plus non standard. Premièrement, il est standard et sa hauteur et sa forme dépendent en partie du stock. Deuxièmement, il prend différentes formes selon les conditions dans lesquelles il se développe. Si la couronne n'est pas coupée, ses branches suspendues forment une forme pleurante, descendant presque jusqu'au sol. Puisqu'ils sont disposés de manière irrégulière et sont caractérisés par des longueurs différentes, la forme est décrite comme irrégulière. La variété est considérée comme l'une des plus anciennes, obtenue vers les années 1800. Il a été décrit pour la première fois par le botaniste Ludwig Bessner. La hauteur de la plante atteint 7 m et le diamètre de la couronne est de 3 m La couleur des aiguilles est vert-bleu. La plante est caractérisée comme résistante au gel, facilement adaptable au climat et aux facteurs environnementaux défavorables.
Américain
Le mélèze d'Amérique (Larix laricina) a été décrit pour la première fois en 1773 par Karl Heinrich Emil Koch. Cette espèce est également connue sous d'autres noms: tamarak, mélèze de l'Est, noir et rouge. Les premiers colons en Amérique ont utilisé son bois comme principal matériau de construction, ainsi que pour la construction de bateaux. Aujourd'hui, le mélèze américain se développe en Europe, y compris dans les États baltes, la Biélorussie et la Pologne ukrainienne.
Important! Newport Beauty — l'une des variétés les plus exigeantes. Il est sujet au syndrome de mort subite du mélèze.Il s'agit d'une maladie dans laquelle un arbre meurt sans raison apparente. Et plus il est âgé, plus il est sujet aux maladies.
Caractéristiques du mélèze d'Amérique:
- Il est appelé rouge en raison de l'écorce rosée. Si vous le soulevez, alors en dessous il y aura une couche rouge. Les cônes femelles au début du développement ont également une couleur rouge.
- Aiguilles à aiguilles, jusqu'à 3 cm de long, de couleur bleu-vert clair, à l'automne elles deviennent jaune vif. Il est situé en spirale sur de longues pousses et en grappes denses.
- Crohn est l'un des plus élégants. Il est à petites branches, étroitement pyramidal avec des branches ouvertes.
L'arbre est omniprésent en Amérique du Nord. Il est très résistant au froid et résiste à des températures allant jusqu'à –65 ° C. Il peut tolérer un large éventail de conditions du sol, mais pousse plus souvent dans les marécages ou les sols organiques humides, tels que la mousse de sphaigne et la tourbe. On le retrouve également sur les sols minéraux de toute structure: de l'argile au sable grossier. Il peut pousser sur des sols calcaires.Il existe moins de variétés de mélèze américain qu'européen, mais aussi assez. Cela est facilité par le fait que la plante peut être utilisée pour la remise en état des terres marécageuses. Elle est considérée comme l'une des principales cultures capables de pousser dans les marais en tant que plantes pionnières, et même dans les zones aux hivers très froids.
Les variétés les plus connues:
- Blue Sparkler - Elevé en 1985 par le Dr Sidney Waxman de l'Université du Connecticut. Dans le réseau de distribution, il est souvent attribué à tort à des variétés de mélèze japonais. L'arbre est caractérisé par des branches à croissance verticale, des aiguilles bleu clair, qui deviennent gris-bleu avec l'âge. Comme d'autres variétés, il est capable de contenir des gouttes d'eau scintillantes au soleil après la pluie dans l'aisselle des feuilles. Pour cela, une variété aux États-Unis est souvent appelée Blue Sparkler. La hauteur de la plante après 10 ans de croissance n'atteindra que 1 m et sa croissance annuelle ne dépassera pas 10 m Blue Sparkler est très populaire parmi les paysagistes.
- Deborah Waxman (Deborah Waxman) - Également reçu à l'Université du Connecticut en 1988. Le Dr Waxman a nommé la variété en l'honneur de sa fille. C'est un mélèze avec des aiguilles clairsemées bleu-vert. Sa couronne est largement pyramidale, plutôt duveteuse. C'est toujours décoratif. En mai, des cônes roses apparaîtront sur le mélèze et à l'automne, les aiguilles acquerront une teinte d'or cuivré. L'arbre ne pousse que jusqu'à 2 m, la plante résiste au climat, résiste aux gelées jusqu'à –45 ° С.
- Newport Beauty (Newport Beauty) - Un arbuste sphérique à croissance très lente. Ses branches sont extrêmement densément situées, ce qui la fait ressembler à une épicéa. La beauté de Newport se caractérise par des aiguilles vert bleuâtre, de petite hauteur (jusqu'à 30 cm), de largeur (60 cm). La variété a été obtenue en 1988.
- Postus - l'une des variétés les plus récentes. Il a été accidentellement découvert au Canada et ajouté à la collection de conifères de la pépinière de Kingsbray Gardens. L'arbre est caractérisé par une couronne pyramidale étonnamment étroite avec des branches densément espacées. Le postus se développe très rapidement - jusqu'à 60–90 cm par an. Et c'est le taux de croissance le plus élevé parmi les mélèzes. Il est rustique et résiste aux gelées jusqu'à –45 ° С.
- Stubby (Stubby) - Il ressemble à une colline dense, composée de branches et d'aiguilles. Il n'est pas très haut - seulement 30 cm de hauteur et de largeur. Au cours de l'année, ce mélèze en forme d'oreiller ne pousse pas plus de 2,5 à 3 cm. Les aiguilles de Stubby sont de couleur bleu-vert standard. Mais la variété peut intéresser les jardiniers en raison de sa faible croissance.
Taille décorative du mélèze
Préparez l'outil avant de couper. Les petites branches minces sont taillées avec un sécateur. Épais - coupé avec une scie. Les tranchants de l'outil sont essuyés avec de l'alcool avant et après le travail. Cela est nécessaire pour ne pas transférer les phytopathogènes d'un arbre à un autre. Une coupe de forme est nécessaire pour donner une forme à la couronne.
Important! La résine de conifères est mal lavée. Par conséquent, assurez-vous de porter des vêtements de travail et des gants lors de la coupe.
Pour la plupart, les jardiniers gardent leur forme naturelle pour les plantes: en forme de cône, sphérique, etc. Pour cela, il suffit de couper les branches qui sont arrachées à cette forme à la fin de l'hiver. Les mélèzes sont en forme de cône, ce qui signifie qu'ils peuvent être façonnés en pyramide avec des niveaux, des espaces entre les pièces, sans branches, etc.
Instructions étape par étape pour la formation:
- Examinez l'arbre et imaginez la forme que vous souhaitez créer.
- Retirez les branches sèches ou endommagées, le cas échéant.
- Coupez les pousses qui se frottent les unes contre les autres. Si l'intégrité du cortex est violée, les phytopathogènes peuvent pénétrer à l'intérieur.
- Marquez les contours avec du ruban adhésif, fixez le ruban vers le haut et déplacez-vous de haut en bas. Il semble que vous ayez dessiné le contour d'une figure.
- Maintenant, coupez avec le sécateur tout ce qui a été décrit.
- Retirez la bande.
- Assurez-vous d'arroser l'arbre à l'aide d'un stimulateur de croissance. Cela est nécessaire pour l'aider à surmonter le stress de la coupe.
- Ne coupez pas plus du tiers de la masse verte, sinon la plante pourrait mourir.
Le mélèze est idéal pour décorer l'arrière-plan du site. Surtout si vous achetez ses variétés décoratives, pas trop élevées. Ces formes peuvent être utilisées pour concevoir des allées, créer des parterres de fleurs, décorer les entrées du bâtiment ou de la cour.