Il est difficile d'imaginer une alimentation complète sans produits à base de farine de blé. Cependant, une personne sur deux cents a une réaction allergique au blé. Il se développe en raison de la sensibilité accrue du corps aux protéines de blé.
Les causes de la maladie
Le blé est la céréale la plus allergène. Il est constitué de protéines spécifiques qui, dans de rares cas, provoquent des réactions «inadéquates» du corps:
- gliadine;
- Albumine
- globulines.
Plus de 20 protéines (allergènes) ont été trouvées qui provoquent le développement d'une sensibilité allergique au blé chez l'homme. Le corps humain perçoit à tort ces substances comme étrangères - le système immunitaire provoque des protéines d'anticorps, appelées immunoglobulines E, c'est-à-dire qu'une allergie apparaît.
Les protéines des grains de blé sont les unités structurales du gluten, de sorte que la réaction au blé est essentiellement une allergie au gluten.
Important! L'allergie au blé ne doit pas être assimilée à la maladie cœliaque: la première maladie est associée à une réaction excessive du système immunitaire à un allergène - une protéine de céréale, et la seconde est une maladie génétique dans laquelle le corps n'a pas d'enzyme qui décompose le gluten.
Chez les enfants
Chez un enfant, une réaction au blé peut survenir lors de l'introduction d'aliments complémentaires. Après la première utilisation de bouillie, la manifestation de la maladie devient perceptible. C’est le début précoce de l’alimentation qui peut provoquer des réactions allergiques, car le corps de l’enfant n’est pas encore prêt pour la nourriture «adulte» - le système enzymatique n’est pas complètement formé.
Chez les enfants plus âgés, les causes de la manifestation peuvent être:
- violations dans le tube digestif;
- les maladies du foie, dans lesquelles au lieu de la dégradation des protéines, elles pénètrent directement dans le sang;
- dysbiose causée par la consommation incontrôlée d'antibiotiques;
- l'hérédité.
Tu sais L'expression «lieu vicieux» vient des Saintes Écritures, dans lesquelles la Terre promise est appelée la terre de blé (pain).
Chez l'adulte
Cette maladie n'a pas de restrictions d'âge. Pour la première fois, des symptômes peuvent survenir à tout âge avec l'utilisation de divers produits contenant du gluten.
Parfois, un adulte en bonne santé peut ressentir une réaction spécifique. Ainsi, la prise de suppléments sportifs contenant des protéines de blé peut provoquer des allergies après une longue séance d'entraînement.
Comment se manifeste une réaction allergique
Dans la plupart des cas, l'allergie au blé est légère. Cependant, il existe des situations où une réaction à une protéine peut entraîner des conséquences graves, voire mortelles (asthme, choc anaphylactique, œdème de Quincke).
Les symptômes se développent quelques minutes ou quelques heures après avoir consommé un produit «dangereux» et peuvent être de gravité variable. Les manifestations sont observées dans les systèmes digestif et respiratoire, la peau et les muqueuses.
- Les signes les plus courants de la maladie:
- urticaire, démangeaisons cutanées;
- sécheresse et desquamation de la peau;
- gonflement, démangeaisons, brûlure ou irritation de la bouche et de la gorge;
- manifestations du tractus gastro-intestinal (nausées, crampes d'estomac, vomissements, diarrhée ou constipation, ballonnements, occlusion intestinale);
- congestion nasale, écoulement nasal, éternuements;
- toux, bronchite allergique;
- démangeaisons dans les yeux, larmoiement;
- maux de tête
- essoufflement, bronchospasme.
En cas de vomissements répétés ou de diarrhée lors d'allergies, une déshydratation peut rapidement se développer, une faiblesse générale apparaît et la température corporelle augmente.Dans certains cas, une réaction allergique provoque une affection appelée anaphylaxie.
Important! Si des symptômes d'anaphylaxie apparaissent, vous devez consulter d'urgence un médecin.
Les principales manifestations:
- gonflement du pharynx;
- douleur ou oppression thoracique;
- étouffement;
- déglutition douloureuse;
- pâleur de la peau;
- Vertiges
- faiblesse, tremblements;
- arythmie.
Allergènes qui provoquent une réaction
Le principal moyen d'éviter les manifestations allergiques indésirables est d'éliminer tout «contact» avec les grains de blé.
Important! Dans certains cas, la farine de blé, qui est simplement inhalée, peut provoquer une attaque allergique. Pour les personnes allergiques, l'hypersensibilité au pollen des plantes céréalières est également caractéristique.
Les protéines de blé peuvent contenir non seulement des aliments, mais aussi une variété de "produits" de la vie quotidienne:
- cosmétiques
- produits pour le bain et les cheveux;
- pâte à modeler;
- médicaments et vitamines;
- nourriture pour animaux.
Liste des produits interdits
Un régime sans gluten est beaucoup plus strict qu'un régime à base de blé uniquement. Il faut faire attention à la composition des produits finis: ils ne doivent pas être du gluten. Vous devez également savoir quels plats sont préparés sur la table à manger.
Produits alimentaires allergiques:
- toutes sortes de blé;
- produits de boulangerie;
- chapelure;
- Pâtes
- couscous, boulgour, semoule;
- soja, ketchup et autres sauces diverses;
- saucisses;
- crème glacée, yaourts, lait caillé;
- arômes naturels et produits en contenant;
- amidon;
- marmelade, gaufres, gâteaux, bonbons;
- craquelins;
- bière et autres boissons alcoolisées à base de céréales.
Allergie croisée
L'hypersensibilité au blé peut être associée à une allergie à d'autres cultures céréalières. Le plus souvent, ces provocateurs sont l'orge et le gruau d'avoine.
Tu sais L'artiste Vincent Van Gogh a représenté un champ de blé sur ses toiles plus de 10 fois.
De plus, une réaction croisée avec:
- arachides
- soja;
- légumineuses;
- le miel;
- Fraises
- kiwi
Prévention et traitement des allergies chez l'adulte et l'enfant
La prévention des allergies la plus efficace chez l'adulte et l'enfant est l'exclusion du contact avec des produits contenant l'allergène.
Pour maintenir la santé, vous devez respecter certaines règles:
- Révisez complètement le régime en supprimant les aliments dangereux du menu.
- Toujours lire les étiquettes - les ingrédients de différents fabricants peuvent varier.
- Achetez des aliments sans gluten dans des magasins spécialisés.
- Faites preuve d'une extrême prudence dans les établissements de restauration publique.
Une vraie et une fausse réaction allergique est possible. La première option implique un rejet complet des produits contenant un allergène. Dans le deuxième cas, l'utilisation d'un nombre limité de produits potentiellement dangereux est autorisée.Lorsque des symptômes d'allergie apparaissent, il est nécessaire de prendre des antihistaminiques qui atténueront la condition et réduiront les manifestations désagréables.Si l'enfant est allergique, tous ceux qui entrent en contact avec lui (enseignants, éducateurs, entraîneur de la section sportive) doivent en être conscients. Il est impossible de choisir les bonnes tactiques de traitement sans un diagnostic approfondi.
Il sera également conseillé de prescrire des médicaments pour normaliser le système digestif et des entérosorbants, qui éliminent les allergènes et les toxines du corps. Le schéma principal du traitement médicamenteux est déterminé par le médecin, en tenant compte des caractéristiques individuelles et de la nature de l'allergie elle-même. Ne vous auto-médicamentez pas.
Important! L'adrénaline est un traitement d'urgence pour l'anaphylaxie, qui doit être utilisé avant l'arrivée de l'ambulance.
Qu'est-ce qui peut remplacer la farine de blé
Si une intolérance au gluten est observée, vous devez choisir de la farine de soja, de riz ou de pommes de terre. S'il n'y a pas d'allergie croisée, une autre variété peut remplacer la farine de blé.
Ce pourrait être de la farine:
- l'orge;
- le maïs;
- seigle
- flocons d'avoine.
Malgré le fait que les allergies alimentaires réduisent considérablement la qualité de vie, ce n'est pas du tout une phrase. Le respect d'un certain régime hypoallergénique, une attitude attentive à votre corps et l'auto-discipline aident à maintenir une bonne santé.