Beaucoup de gens associent la farine d'avoine à l'Angleterre victorienne et un petit-déjeuner sain. Ce stéréotype a une certaine base: la bouillie de cette céréale est vraiment très nutritive et est un excellent début de journée. Mais l'avoine n'est pas seulement utile pour ses qualités nutritionnelles - il s'avère qu'avec son aide, vous pouvez perdre du poids.
Qu'est-ce que l'avoine utile pour perdre du poids
En raison de sa composition équilibrée, l'avoine est excellente pour la nutrition diététique. Les céréales normalisent le fonctionnement du tube digestif, aident à nettoyer le corps et à perdre des kilos en trop.
- De plus, l'utilisation du produit sous diverses formes est utile pour les raisons suivantes:
- abaisse le mauvais cholestérol sanguin. Les personnes qui mangent régulièrement de l'avoine minimisent la probabilité de plaques de cholestérol et, par conséquent, le risque de développer des maladies cardiaques et vasculaires;
- normalise la pression artérielle, étant une excellente prévention des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques;
- l'apport régulier d'aliments à partir de cette céréale aide à réduire la glycémie. Les plats et les boissons à l'avoine sont parfaits pour les personnes atteintes de diabète;
- aide à nettoyer le corps, en éliminant les toxines;
- soulage les processus inflammatoires, réduit l'enflure. C'est un excellent remède pour les problèmes du tube digestif, a des qualités anti-inflammatoires et aide à éliminer l'excès de liquide du corps.
De plus, l'avoine est parfaite pour le petit déjeuner, car elle a une valeur nutritive élevée. Les céréales nettoient le foie, favorisent la digestion et aident à éliminer les maux de tête.
Conditions d'utilisation
Pour perdre quelques kilos, il ne suffit pas de manger de l’avoine de temps en temps.
Important! L'avoine ne contient pas de gluten, qui peut donc être inclus dans l'alimentation des personnes souffrant de la maladie cœliaque.
Vous devez utiliser le produit, en suivant certaines règles:
- l'avoine doit être régulièrement dans votre alimentation pendant au moins 6 à 8 semaines;
- une décoction de consistance ordinaire se boit dans un verre 30 minutes avant un repas, une boisson épaisse - 1/2 tasse;
- pendant la journée, vous devez boire 3-4 verres de bouillon, vous pouvez boire plus;
- le cours a lieu une fois tous les 4 mois.
Les nutritionnistes conseillent de boire les décoctions et infusions d'avoine lentement, pendant 8 à 10 minutes, par petites gorgées. Seul un tel remède donnera l'effet de perdre du poids.
Façons de cuisiner pour perdre du poids
Pour que l'outil ait l'effet escompté (y compris thérapeutique), il doit être correctement préparé. À partir des céréales, faites des décoctions, des infusions, du kvas, de la gelée. Même la farine d'avoine traditionnelle contribuera à la perte de poids si elle est bien cuite. Il est préférable de cuire tous les produits d'avoine à l'aide de céréales entières non raffinées; ce grain contient plus de vitamines et de minéraux. Dans les cas extrêmes, vous pouvez prendre de la farine d'avoine, mais en aucun cas des céréales.
Important! L'avoine germée est mieux achetée dans une pharmacie. Vous ne devez pas acheter le produit dans le magasin, car de telles céréales peuvent contenir des conservateurs.
Décoction
La décoction est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour perdre du poids, préparé à partir d'avoine.
Faites comme ça:
- Rincer un verre de grains à l'eau courante et verser 1 litre d'eau, laisser infuser 8 heures.
- Après le temps spécifié, porter la masse à ébullition, puis réduire le feu au minimum et laisser mijoter encore 1,5 heure.
- Laisser refroidir le contenu de la casserole, puis battre avec un mélangeur et filtrer à travers 2 couches de gaze. Ajouter de l'eau bouillie à 1 litre, mettre le feu.
- Retirer immédiatement après l'ébullition, insister 30 minutes, après quoi le produit est prêt à l'emploi.
Boire 3 fois par jour, un verre, 1 heure avant un repas. Le cours comprend quatre semaines d'admission et deux - une pause. Ensuite, la thérapie doit être répétée.
Infusion
L'infusion d'avoine est un moyen très populaire pour perdre du poids, en raison de son efficacité et de sa facilité de préparation. Il existe plusieurs recettes pour faire une boisson, les plus simples sont deux - de la manière habituelle et dans un thermos.
La première recette:
- Placez un récipient d'eau (300 ml) sur la cuisinière. Rincer à l'eau courante le même volume de céréales qui doit être ajouté au réservoir avec de l'eau, après ébullition.
- Retirez l'ustensile de cuisson avec une composition bouillante du feu, broyez avec un mélangeur.
- Ajouter 2 l d'eau froide, un bâton de cannelle et 1 cuillère à café à la masse moulue. miel, bien mélanger et réfrigérer.
- Après 12 heures, le produit doit être filtré - et peut être consommé.
La perfusion est prise pendant 4 semaines, 3 fois par jour, 1 verre 30 minutes avant les repas.
Préparation de l'infusion dans un thermos:
- Rincer et broyer avec un mélangeur 2 c. flocons d'avoine.
- Rincez le thermos à l'eau chaude, ajoutez-y du gruau haché et versez 0,5 l d'eau bouillante.
- Infuser l'infusion pendant 3 heures, puis filtrer sur une étamine. A boire de la même manière qu'une boisson préparée de façon traditionnelle.
Tu sais Il existe des preuves documentaires que déjà en 779 avant JC. e. en Angleterre, l'avoine était cultivée. Des gâteaux ont été préparés à partir de celui-ci avec l'ajout d'eau et de sel, qui étaient la base de la nutrition des Britanniques, et plus encore - des Écossais.
Kvas
La boisson se distingue non seulement par ses qualités alimentaires utiles, mais est également un excellent moyen d'étancher votre soif. Autrement dit, vous pouvez boire régulièrement dans la chaleur une boisson tonique naturelle, et en même temps, vous perdrez du poids.
Vous pouvez le préparer comme suit:
- Rincer à l'eau courante 0,5 litre de flocons d'avoine, le mettre dans un bocal et verser 1 litre d'eau froide.
- Ajoutez 4 cuillères à soupe au contenu. sucre et laissez infuser pendant 4 jours. Après quoi le liquide doit être drainé, vous avez besoin d'un must - un grain gonflé.
- Versez 1 litre d'eau dans un bocal avec le contenu et ajoutez 4 cuillères à soupe. sucre, mettez le récipient dans un endroit chaud.
- Après 4 jours, égouttez le kvas obtenu, à ce moment il sera prêt. Le moût doit à nouveau être rempli d'eau et préparer le kvas de la même manière.
- Vous pouvez boire comme une boisson ordinaire et boire 1 tasse 30 minutes avant un repas favorise la combustion des graisses et vous aide à perdre du poids.
Kissel
La gelée d'avoine est connue depuis très longtemps comme un plat indépendant. C'est vrai, avant qu'il ne soit considéré comme un plat, pas comme une boisson, alors que les propriétés utiles du remède en Russie étaient déjà connues il y a plusieurs siècles.
Préparez la gelée de cette façon:
- Rincer un verre de céréales et verser 2 litres d'eau bouillie tiède, laisser reposer 8 heures.
- Après le temps spécifié, égouttez l'eau à travers une étamine, ajoutez 2 cuillères à soupe. fécule de pomme de terre et bien mélanger. Amidonner en un mince filet et remuer constamment pour éviter la formation de grumeaux.
- Mettez un récipient contenant le contenu sur un feu de faible intensité et portez à ébullition.
- Avant de boire de la gelée, ajoutez-y un peu de miel (environ 1 heure pour 1 tasse).
Types et caractéristiques des régimes
Les propriétés alimentaires des céréales sont connues depuis l'Antiquité. Mais systématisé ces connaissances, et sur leur base équivalait à divers régimes alimentaires, seulement dans la seconde moitié du XXe siècle. Il existe 2 principaux types de régimes - un régime unique strict et une forme douce dans laquelle vous pouvez manger certains aliments en plus de l'avoine. En règle générale, les mono-régimes sont conçus pour une période assez courte et des résultats tangibles (plusieurs kilogrammes en 3-5 jours).
Important! Le miel ne conserve ses propriétés bénéfiques qu'à des températures ne dépassant pas +40 ... + 45°C. Donc, avant de l'ajouter à la gelée ou à tout autre remède, refroidissez la boisson.
Cependant, il faut comprendre que c'est un test assez difficile pour le corps. De telles procédures nécessitent non seulement certains efforts physiques et psychologiques, mais ne conviennent pas non plus à tout le monde. Les formes douces sont plus douces. Avec leur aide, vous pouvez obtenir les mêmes résultats qu'avec un régime unique, mais à plus long terme. En règle générale, ces événements sont conçus pour 7, 10 ou 14 jours.Ils n'épuisent pas le corps de cette manière, mais ils le nettoient suffisamment et aident à perdre quelques kilos en trop. Le facteur psychologique est également important - de nombreuses personnes ont peur du fait qu'au cours des prochains jours, seule la farine d'avoine sur l'eau devra être consommée. Il existe également une certaine diversité qui peut dans une certaine mesure diluer le régime alimentaire.
Jour de jeûne
Un régime d'une journée, ou jour de jeûne, vous permet de perdre 1 à 1,5 kg par jour. Il est particulièrement efficace si le reste du temps vous essayez de suivre une alimentation saine (consommation modérée de glucides, en particulier simples, frits, épicés; dernier repas - au moins 3 à 3,5 heures avant le coucher, etc. )
Tu sais L'un des plus anciens documents dans le domaine de la céréologie (une science qui étudie les crop circles) est la gravure sur bois du Hertfordshire de 1678. Il représente le Devil Reaper, qui piétine des cercles dans le champ où pousse l'avoine.
Une procédure similaire est idéale pour préparer un événement. Si, par exemple, vous avez été invité de façon inattendue à un anniversaire ou à un dîner et que le temps presse, vous pouvez facilement perdre du poids pendant la journée en organisant une journée de jeûne.
Le régime est très simple:
- Rincer 250 ml de céréales à l'eau courante, le remplir de 750 ml d'eau bouillante et mettre la masse sur un feu de faible intensité.
- Cuire 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que la masse épaississe.
- À partir de la bouillie préparée, faites des portions égales, de sorte que vous mangez 1 fois en 3 heures, le dernier repas - 3 heures avant le coucher.
Pendant la journée, vous pouvez boire de l'eau et du thé vert non sucré (jusqu'à 2 litres par jour). Si vous en avez vraiment envie, buvez un verre de kéfir (0,5–1%) ou mangez 1 pomme verte.
Hebdomadaire
Une alimentation assez compliquée et efficace qui vous permet de perdre jusqu'à 6-8 kg de poids par semaine. Contrairement aux régimes protéinés, l'utilisation de ces substances est minimisée, il n'y a pas du tout de viande dans le régime. La consommation périodique, mais peu fréquente, de thé vert avec du lait ou du gingembre est autorisée.
Le régime alimentaire du régime hebdomadaire ressemble à ceci:
Lundi:
- petit déjeuner: flocons d'avoine - 150 g, poire - 1 pc .;
- déjeuner: yaourt sans charges - 50 g, bouillie - 150 g;
- dîner: bouillie - 150 g; concombre - 1 pc.
- petit déjeuner: bouillie - 150 g; pomme - 1 pc .;
- déjeuner: bouillie - 150 g, salade de chou aux carottes et 1 cuillère à soupe. l'huile d'olive;
- dîner - flocons d'avoine - 150 g, 1 miche de pain.
- petit déjeuner: céréales bouillies - 150 g, pamplemousse - 1/2 pcs .;
- déjeuner: flocons d'avoine - 150 g, choucroute - 100 g;
- dîner: Hercules - 150 g, kéfir - 1 tasse.
- petit déjeuner: bouillie - 150 g, pomme - 1 pc .;
- déjeuner: flocons d'avoine - 150 g, salade (concombres, radis, un peu d'huile d'olive) - 100 g;
- dîner: Hercules - 150 g; abricots secs - 50 g.
- petit déjeuner: bouillie - 150 g, orange - 1/2 pc .;
- déjeuner: flocons d'avoine - 150 g, salade de chou et salade de carottes;
- dîner: bouillie - 150 g, pruneaux - 50 g.
- Petit déjeuner: Hercules - 150 g, Kiwi - 2 pcs .;
- déjeuner: bouillie - 150 g, salade (concombres ou tomates) - 100 g;
- dîner: flocons d'avoine - 150 g, yogourt sans gras sans charges - 50 g.
- petit déjeuner: flocons d'avoine - 150 g, poire - 1 pc .;
- déjeuner: bouillie - 150 g, salade de tomates - 100 g;
- Hercules - 150 g, Apple - 1 pc.
Pour le petit déjeuner et le dîner, vous devez faire cuire la bouillie sur l'eau, pour le déjeuner - avec du lait.
Pendant 14 jours
Un tel régime vous permet de perdre jusqu'à 10 kg en 2 semaines. Si rien d'autre n'est indiqué, la bouillie est cuite dans l'eau.
Un exemple de menu est le suivant:
1 jour:
en déchargeant, sur du kéfir faible en gras (1%), vous pouvez boire jusqu'à 2 litres.
2 jours:
déchargement en flocons d'avoine, jusqu'à 1 kg par jour.
3 jours:
- petit déjeuner: bouillie - 150 g, pomme verte - 1 pc .;
- déjeuner: salade d'orange et de pamplemousse - 100 g;
- déjeuner: 2-3 crêpes d'Hercule, salade (poitrine de poulet bouillie, chou, légumes verts, une cuillerée d'huile d'olive) - 150 g;
- collation: 2 crêpes au son d'avoine, 1 tasse de kéfir;
- dîner: Hercules - 150 g, ragoût de poisson aux légumes - 150 g.
- petit déjeuner: crêpe de flocons d'avoine avec du fromage cottage faible en gras - 1 pc .;
- déjeuner: kiwi - 1 pc .;
- déjeuner: bouillie de son d'avoine et de lait (2,5%) avec une cuillère à café de miel - 150 g;
- collation: œuf dur - 2 pièces;
- dîner: flocons d'avoine - 150 g, dinde au four ou salade de poitrine de poulet aux légumes - 200 g.
- petit déjeuner: bouillie de son (vous pouvez ajouter un édulcorant non nutritif) - 150 g;
- déjeuner: pomme verte - 1 pc .;
- déjeuner: poitrine de poulet au four avec brocoli et avoine - 150 g;
- collation: salade de concombre et d'herbes - 150 g;
- dîner: 2 omelette aux œufs avec calamars et crevettes, concombres - 100 g.
- petit déjeuner: crêpe de flocons d'avoine avec des oranges - 1 pc .;
- Déjeuner: salade d'agrumes assaisonnée de yogourt écrémé sans charges - 100 g;
- déjeuner: 2 galettes de poitrine de poulet avec ajout d'hercules;
- collation: mousse de fromage cottage faible en gras - 150 g;
- dîner: flocons d'avoine - 150 g, salade de chou - 150 g, œuf dur - 1 pc.
- petit-déjeuner: 2 beignets d'Hercule au lait, jus d'orange - 150 ml, un œuf sans sel - 1 pc .;
- déjeuner: courgettes cuites au four - 1 pc .;
- déjeuner: dinde au four - 150 g, soupe de légumes sans friture - 150 ml;
- collation de l'après-midi: kéfir au son d'avoine - 1 tasse;
- dîner: soupe aux boulettes de dinde et flocons d'avoine (sans friture) - 200 ml.
Tu sais Les bienfaits de l'avoine étaient connus dans l'ancienne Russie, comme en témoigne le «conte des années passées». Il mentionne la gelée russe, qui a été préparée à partir de farine d'avoine farine d'avoine.
8 jours:
déchargement, sur fruits et légumes crus non sucrés, jusqu'à 1,5 kg dans la journée.
9 jours:
- petit déjeuner: bouillie cuite avec des baies et un substitut de sucre - 150 g;
- déjeuner: yaourt nature non gras - 50 g, baies - 100 g;
- déjeuner: bouillie de lait - 150 g, fromage feta - 100 g, concombres - 2 pièces;
- collation: mousse de fromage cottage - 200 g;
- dîner: crêpes à l'avoine avec fruits de mer - 250 g.
- petit déjeuner: baies - 50 g, hercules - 150 g, graines de tournesol - 50 g;
- déjeuner: kéfir 1% - 1 tasse, graines de lin - 30 g;
- déjeuner: pizza à base de son d'avoine avec poulet et tomates - 200 g;
- collation: syrniki à partir de fromage cottage faible en gras (son d'avoine au lieu de farine) - 200 g;
- dîner: oreille - 250 ml.
- petit déjeuner: bouillie - 150 g;
- déjeuner: gelée de kéfir - 150 g;
- déjeuner: flocons d'avoine - 150 g, légumes cuits - 200 g;
- collation de l'après-midi: kéfir 1% - 1 tasse, son d'avoine - 100 g;
- dîner: aubergine au four - 150 g, poisson bouilli rouge - 150 g
- petit déjeuner: flocons d'avoine au four - 200 g;
- déjeuner: œuf dur - 1 pc .;
- déjeuner: courgettes au four avec filet de poulet haché et flocons d'avoine - 200 g;
- collation: salade de légumes verts - 200 g;
- dîner: bouillie - 150 g, poisson rouge bouilli (mieux que le saumon rose) - 150 g, salade de concombre - 100 g.
- petit déjeuner: crêpe de flocons d'avoine avec des baies et du fromage cottage faible en gras - 1 pc .;
- Déjeuner: salade de fruits - 200 g;
- déjeuner: crêpes à l'avoine avec de la viande hachée (dinde) - 200 g;
- collation de l'après-midi: kéfir 1% - 230 ml, graines de lin - 30 g;
- dîner: escalopes de poisson faibles en gras avec flocons d'avoine - 200 g.
déchargement sur kéfir, jusqu'à 2 litres par jour.
Dommages et contre-indications
Il faut dire qu'en dépit de la masse des propriétés alimentaires utiles, la consommation de divers produits d'avoine, en particulier les produits réguliers, a un certain nombre de contre-indications.
Limiter ou exclure cette céréale du régime devrait dans de telles situations:
- allergies ou intolérances individuelles;
- colite ulcéreuse;
- diverticulite;
- l'ostéoporose;
- problèmes intestinaux;
- insuffisance rénale et cardiovasculaire;
- manque de vésicule biliaire.
L'avoine est un excellent produit non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour un nettoyage complexe du corps. En plus de tous les avantages ci-dessus, les produits à base de céréales sont d'origine naturelle, plus qu'abordables et faciles à préparer.