La Corée du Nord, après le pire d'une décennie de récolte, a réduit les rations alimentaires à 300 grammes par jour, ce qui est le chiffre le plus bas pour cette période de l'année, et probablement pas la limite, ont annoncé les Nations Unies vendredi 3 mai.
L'ONU a effectué une évaluation des aliments à la demande de la Corée du Nord du 29 mars au 12 avril. Elle a eu un large accès, notamment aux fermes coopératives, aux ménages ruraux et urbains, aux jardins d'enfants et aux centres de distribution alimentaire.
"Cette nouvelle évaluation de la sécurité alimentaire ... a révélé qu'après le pire en raison de la sécheresse, de la chaleur et des inondations sur 10 ans de cultures, 10,1 millions de personnes souffrent de graves pénuries alimentaires, ce qui signifie qu'elles n'auront pas assez de nourriture jusqu'à la prochaine récolte." - a déclaré le représentant du Programme alimentaire mondial Hervé Verhoosel.L'étude a révélé que l'apport en protéines en Corée du Nord est très faible et que certaines familles n'en consomment que quelques fois par an. Le rapport de l'ONU indique que la production agricole en Corée du Nord est de 4,9 millions de tonnes, c'est le chiffre le plus bas depuis 2008-2009, la pénurie de commercialisation alimentaire en 2018/2019 s'élevait à 1,36 million de tonnes.
Les 10,1 millions de personnes ayant besoin d'une aide alimentaire comprennent 7,5 millions des 17,5 millions de Nord-Coréens qui dépendent des régimes alimentaires de l'État et 2,6 millions d'agriculteurs collectifs.Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies prévoit de mener une autre évaluation en juillet et août pour bien comprendre l'ampleur de la crise alimentaire qui a frappé la Corée du Nord.