En Inde, la société de semis de soja, de coton, de riz et de maïs, en raison de l'absence de pluies de mousson dans le centre et l'ouest du pays, a été repoussée d'au moins deux semaines.
Une baisse de la production de soja pourrait obliger l'Inde à augmenter les importations d'huiles comestibles telles que l'huile de palme et l'huile de soja, tandis qu'une baisse de la production de coton pourrait limiter les exportations vers le plus grand producteur mondial de fibres.
La baisse de la production de riz peut affecter son approvisionnement à l'étranger; l'Inde est le plus grand exportateur mondial de riz. «Les pluies de mousson sont retardées. Les agriculteurs ne pouvaient pas commencer à semer à temps », a déclaré Atul Ganatra, président de la Cotton Association of India.
Selon les données préliminaires du ministère de l'Agriculture du pays, les agriculteurs ont actuellement planté 8,22 millions d'hectares, soit 9% de moins qu'à la même période il y a un an. Les semis de coton ont diminué de 9,4% et les semis de soja de 51%.
Les moussons génèrent environ 70% des précipitations annuelles en Inde et sont le moteur de son économie de 2,5 billions de dollars, stimulant la production agricole et augmentant les dépenses dans les zones rurales, de l'or aux voitures, motos et réfrigérateurs.
Les agriculteurs ne peuvent pas utiliser l'eau des réservoirs, car beaucoup d'entre eux se sont taris après le déficit pluviométrique de l'an dernier dans les régions de l'ouest de l'Inde.