L'Indonésie a ordonné à ses éleveurs de volailles d'abattre environ 3 millions de poulets sur une période de deux semaines, à partir du mercredi 26 juin, pour freiner la chute des prix, alors que les agriculteurs protestataires ont distribué gratuitement des milliers d'oiseaux vivants.
L'Indonésie produit plus de poulet qu'elle n'en consomme, ce qui exerce une pression sur les prix. Les éleveurs de poussins se sont plaints que le prix de la volaille vivante pendant plusieurs mois était inférieur au prix minimum du gouvernement et inférieur au coût.
Les éleveurs ont augmenté la production de poulet pour capitaliser sur la croissance attendue de la demande pendant les fêtes musulmanes de l'Aïd al-Fitr au début du mois. Mais le ministère de l'Agriculture a déclaré que la demande n'était pas conforme aux attentes.
En réponse, le gouvernement a ordonné aux agriculteurs de tuer des poulets de 68 semaines sur une période de deux semaines jusqu'au 9 juillet, a indiqué le ministère indonésien de l'Agriculture dans un communiqué. Sugiono, directeur du Département de l'élevage, estime que l'abattage de 3 millions de poulets réduira l'offre de poulets de 1,5 million par semaine.
À Yogyakarta, Java, où les prix étaient particulièrement bas, les agriculteurs protestataires ont distribué 5 000 poulets, affirmant que les prix baissaient depuis 10 mois, malgré une forte augmentation de la demande pour le mois de jeûne musulman.
Selon le ministère de l'Agriculture du pays, le prix moyen des oiseaux vivants en Indonésie le mardi 25 juin était de 20 216 roupies (1,43 $) le kilogramme, tandis que le prix gouvernemental minimum était de 18 000 roupies (1,27 $) États-Unis) par kilogramme. Si les prix n'augmentent pas, le ministère indonésien de l'Agriculture est prêt à ordonner davantage d'abattage des oiseaux.