Le groupe de cultures décoratives et feuillues est si vaste que parfois parmi cette variété, il est assez difficile de choisir une plante. Dans l'article, vous vous familiariserez avec la scie à fleurs d'intérieur d'origine. Il a de nombreux types et variétés, formes et textures, parmi lesquels tout cultivateur peut choisir ceux qui conviennent le mieux à l'intérieur de la pièce.
Description botanique de la plante
Pilea est considérée comme une famille d'orties. Il s'agit d'une petite plante compacte au feuillage exceptionnellement beau. Il est représenté par des vivaces, des annuelles et des arbustes.
Distribué dans les climats tropicaux.
Les principales caractéristiques de la pylée sont rassemblées dans le tableau:
Système racinaire | superficiel |
Tige | 30–40 cm de haut |
Forme des feuilles | rond, ovale, lancéolé, solide ou cranté |
Couleur des feuilles | marbré (selon le type) |
Forme d'inflorescence | pinceau axillaire à petites fleurs |
Couleur des fleurs | plaine |
Tu sais Du latin, le nom de la fleur Pilea est traduit par un bonnet. Ce nom a été donné aux pylées en raison du fait que l'un des tépales ressemble à un chapeau en forme.
Types principaux
On sait que plus de 400 espèces de pylées existent.
À la maison, les plantes suivantes sont le plus souvent cultivées:
- Kadye. La fleur ne dépasse pas une hauteur de 40 cm, elle a des feuilles ovales allongées avec 2 lignes argentées intermittentes.
- À petites feuilles. Couvre-sol compact jusqu'à 15 cm de hauteur avec des feuilles miniatures rondes en forme de pièce de monnaie.
- À feuilles épaisses. Le type le plus populaire. Il attire l'attention avec le vert velouté en relief avec des feuilles rouges.
- Enveloppé. Il atteint une hauteur de 30 cm Ses feuilles sont rugueuses, vertes avec une teinte bronze et des veines brun foncé.
- Pepermiform. Un look miniature avec de minuscules feuilles vertes brillantes ressemblant à des pièces de monnaie.
- Libanais. Petite plante aux pousses tombantes et aux feuilles argentées arrondies.
Conditions de croissance des maisons
Pilea ne nécessite pas de paramètres climatiques particuliers pour la croissance et le développement, s'adapte rapidement aux conditions ambiantes, est capable de résister aux sécheresses à court terme et aux soins irréguliers.
Tu sais Dans la nature, le pylée est pollinisé par la méthode de "l'éjection" - il est capable de jeter des fruits avec des graines à une distance de 1 m ou plus.
Eclairage
Cette plante a besoin d'un bon éclairage. La lumière doit être diffusée. Les rayons directs du soleil sont inacceptables.
Le meilleur emplacement pour les pylônes est la zone près des fenêtres sur les côtés ouest et est. En poussant près de la fenêtre sud, la plante doit être ombragée.
Diffusion
La seule chose à laquelle Pilea réagit mal, ce sont les ébauches. Par conséquent, lors de l'aération, il est nécessaire de l'emmener dans une autre pièce ou de s'assurer qu'il n'est pas sous les courants d'air.
La température
Malgré le fait que l'habitat des tropiques soit tropical, vous ne pouvez pas l'appeler trop thermophile. La pièce la plus confortable pour elle est avec une température de +20 ... + 25 ° C. Les paramètres pour contenir une fleur en hiver dépendront de l'espèce et de la variété. Il existe des variétés pour lesquelles il n'est pas nécessaire de modifier les indicateurs de température pendant la période de repos.Mais, par exemple, pour les pylônes ressemblant à du peperium et à petites feuilles pour l'hiver, vous devez abaisser la température à + 10 ° C, pour Cadier - à + 15 ° C.
En été, la fleur peut être conservée à l'extérieur, à l'abri des rafales de vent. Il est possible de transplanter l'été dans un pot ou une fleuriste en pierre dans un jardin situé à mi-ombre et bien protégé du soleil.
Humidité de l'air
L'humidité pour les pylônes doit être augmentée. Mais il y a une complication - la pulvérisation est nocive pour elle, les feuilles perdent leur effet décoratif. Pour créer des paramètres d'humidité optimaux, vous devez soit utiliser un humidificateur, soit mettre un pot de fleurs dans un plateau avec des cailloux humides, de l'argile expansée, de la mousse.
Vous pouvez également pulvériser des plantes à proximité, en contrôlant que l'humidité ne pénètre pas sur les feuilles de la scie.
Important! Si la scie pousse sur un plateau humide, il faut s'assurer que le fond du pot n'entre pas en contact avec l'eau.
Soins à domicile
Pilea est une plante sans prétention. Pour en prendre soin, des mesures standard seront nécessaires: arrosage, fertilisation, formation de couronne, transplantation.
Arrosage
L'arrosage est nécessaire régulier et modéré. La fleur ne répond pas bien aux longues périodes entre l'hydratation et l'engorgement du sol. L'arrosage doit être fait lorsque la couche supérieure du sol sèche. Ne pas permettre la stagnation de l'eau dans la casserole ou l'engorgement du substrat, surtout en hiver.Lors de l'hydratation, il est nécessaire de veiller à ce que l'eau ne tombe en aucun cas sur les feuilles, les pousses et les tiges. Cela peut endommager la décoration de la fleur, entraîner des brûlures et la pourriture.
Irrigation inacceptable avec de l'eau froide et dure. Pour les pylées et autres plantes d'intérieur, l'eau doit être défendue pendant au moins 24 heures ou filtrée. Il doit être à température ambiante.
Top dressing
Afin d'éviter une diminution de la décoration du feuillage, un allongement des pousses et un rabougrissement, la plante doit être nourrie toute l'année avec des nutriments. À partir du printemps et se terminant en octobre, les engrais doivent être appliqués au sol toutes les 2 semaines. Avec le début de la période hivernale, le pansement supérieur est réduit à 1 fois par mois.
Pour le pylée, les engrais universels achetés ou les produits développés pour les cultures décoratives et à feuilles caduques conviennent. Le dosage est calculé sur la base des instructions sur l'emballage.
Taille
Une telle procédure comme l'élagage peut améliorer les qualités décoratives de la plante. Il doit être produit chaque année au printemps. Des ciseaux aiguisés et désinfectés éliminent les vieilles branches trop longues et endommagées. Une pincée est faite pour les branches restantes pour stimuler la formation de nouvelles pousses latérales.
Les sections éloignées peuvent être utilisées comme boutures pour faire pousser de jeunes plants.
Après l'élagage, la scie est restaurée facilement et dans les plus brefs délais.
Transplantation
Malheureusement, les pylônes perdent rapidement leur effet décoratif. Par conséquent, leur mise à jour fréquente est nécessaire - la culture d'une jeune plante à partir de boutures. Cette procédure doit être effectuée à mesure que l'attractivité de la fleur s'aggrave.La transplantation est réalisée du début du printemps au début de l'été. Obtenez un nouveau pot et substrat à l'avance.
Vous pouvez acheter du sol pour les plantes à feuilles caduques ornementales ou le préparer vous-même en mélangeant à parts égales ces composants:
- terre d'humus (2 parties);
- sol foliaire (2 parties);
- tourbe (1 partie);
- sable (1 partie).
L'acidité du sol doit être légèrement acide, avec un pH de 5,5–6.
Vous avez besoin d'un pot d'une profondeur d'au moins 10 cm.Vous ne devez pas acheter trop de capacité, cela affectera négativement la décoration de la fleur - le système racinaire augmentera considérablement et les feuilles commenceront à devenir plus petites.
Une technologie de transplantation étape par étape est la suivante:
- Plante à tailler.
- Faites une pincée de toutes les pousses.
- C'est bon d'arroser la terre.
- Extraire la plante avec le morceau de terre du réservoir.
- Poser la couche de drainage au fond du pot - argile expansée, cailloux et autres matériaux adaptés à l'élimination de l'eau, avec une couche 1/3.
- Garnir d'une couche de terreau.
- Placez la fleur au centre.
- Pour se remplir de terre.
- Arrosez abondamment.
- Mettre dans une pièce avec une température de +20 ... + 22 ° С.
Important! Le sol acheté en magasin ne nécessite pas de prétraitement avant la plantation. Le substrat fait à la main doit être désinfecté - calciné au four ou saupoudré d'une solution de permanganate de potassium.
Elevage
Propagé par sciage de 2 façons:
- Boutures.
- Semence.
Boutures
La méthode la plus simple et la plus populaire chez les jardiniers. Pour la propagation, des boutures apicales sont utilisées. Ils sont coupés toute l'année, même en hiver.
La procédure est la suivante:
- Choisissez une évasion subtile.
- Coupez les boutures de son sommet à 10 cm avec 2-3 paires de feuilles.
- Mettez la tige dans l'eau pour l'enracinement. Il peut être planté dans un substrat meuble, par exemple, dans du sable, à une profondeur de 5-6 cm.
- Au besoin, ajoutez de l'eau, humidifiez le substrat.
- Après l'apparition des racines, les boutures sont placées dans des conditions fraîches pour durcir pendant 7 à 14 jours.
Culture de semences
La méthode des semences ne convient qu'à certains types de pylées.Elle s'effectue comme suit:
- Humidifiez le substrat avant la plantation.
- Les graines sont placées à une profondeur de 1-1,5 cm.
- Le récipient est recouvert d'un film ou d'un verre.
- Les cultures sont périodiquement arrosées du pistolet avec de l'eau tiède et décantée.
- L'abri quotidien est retiré pendant un certain temps pour la ventilation.
- Après l'apparition des pousses, l'abri est retiré.
- Lorsque 2 feuilles apparaissent, elles cueillent.
- Après la formation de 5-6 feuilles, une greffe est organisée pour une place permanente.
Des difficultés croissantes
Sous réserve des recommandations de plantation et d'entretien, la scie est rarement lorsqu'elle est malade ou infectée par des insectes nuisibles. De tels malheurs peuvent l'accompagner à des températures de l'air élevées, à la sécheresse de la pièce, à un arrosage excessif et à l'absence de pansement supérieur.
Parmi les maladies, une fleur peut infecter la pourriture des racines. Il se développe dans des conditions fraîches avec l'engorgement. Les racines malades doivent être coupées, les saines doivent être lavées à l'eau chaude, les endroits de coupes doivent être traités avec du charbon activé, fongicide, autorisé pour les plantes d'intérieur.
Ensuite, les racines doivent être séchées pendant la journée et transplantées dans un nouveau pot et un nouveau sol.
Important! Le travail avec des produits chimiques à la maison doit être effectué dans un endroit bien ventilé avec les mains et le visage protégés. Il est interdit de boire, manger ou fumer pendant les traitements.
Parmi les ravageurs dangereux pour les pylées:
- Tétranyque. Un signe caractéristique de la présence de la tique sur la plante est que les feuilles et les tiges sont tressées par des toiles d'araignées, il y a de petits points rouges sur le feuillage. Ce parasite aime la chaleur et la sécheresse. Pour vous en débarrasser, vous devez essuyer la fleur avec une solution savonneuse. En cas d'infection grave, des traitements avec Fitoverm, Bi-58, Karaté, Iskra-M et Actellik sont nécessaires.
- Bouclier. Il s'agit d'un petit insecte recouvert d'une coquille dure. Il se nourrit des jus de fleurs. Les premiers symptômes de l'apparition de la calamine sont des fluides collants sur le tronc. Détruisez-le mécaniquement - en grattant avec une brosse. Les lingettes acétiques sont également efficaces, frottant avec de la teinture d'ail, de poivron rouge. En cas d'infection sévère, ils recourent à un traitement chimique à l'aide de Fitoverm, Actellik, Metafos.
- Thrips. La présence de ces parasites est indiquée par de petits trous dans les feuilles, des taches brunes, une déformation des tiges. Leur reproduction est facilitée par l'air sec. Ils traitent la fleur en pulvérisant les insecticides Actellik, Inta-Vir, Fitoverm, Aktara, etc.
- Éclaircir et décolorer les feuilles, dessécher les extrémités des feuilles. De tels changements dans l'apparence de la fleur signalent un manque de soleil. Il est nécessaire de changer l'emplacement de la plante pour un briquet.
- Chute des feuilles, tiges flétries. Ils parlent d'une humidité excessive. Il est nécessaire de réduire le volume et le nombre d'irrigations.
- Rider et sécher les feuilles. La plante réagit donc à des températures élevées ou trop basses, une longue absence d'arrosage. Il est nécessaire de contrôler la température dans la pièce et de l'amener aux indicateurs recommandés et d'ajuster le mode d'humidification.
- La formation de taches brunes, brunes ou jaunes. Ce sont des coups de soleil. Il est nécessaire d'en protéger la plante.
- Chute des feuilles du niveau inférieur, exposition des pousses, pourriture du buisson. Cette détérioration de la fleur est un signal qu'elle doit être rajeunie.
Ainsi, le pilea est une plante d'intérieur compacte qui ne nécessite pas d'efforts de soins spéciaux ni de conditions particulières. Une variété de variétés et d'espèces vous permet de planter une fleur comme plante ampel et en compositions avec d'autres cultures, par exemple le bégonia, le lierre. Il a fière allure dans les pots de fleurs suspendus, sur les étagères, les supports de fleurs.