La ministre canadienne de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bebo et Jim Carr, ministre du Commerce international, ont tenu une table ronde le 3 juillet avec des dirigeants du secteur canadien du porc et du boeuf.
La table ronde a permis aux parties prenantes de partager des informations et de procéder à un échange productif d'informations sur les problèmes actuels d'accès au marché chinois.
Le gouvernement canadien s'est engagé à continuer de travailler sans relâche pour rétablir le plein accès au marché chinois des produits canadiens, tout en faisant la promotion de la Stratégie canadienne de diversification du commerce.
Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire a déclaré: «Nous travaillons en étroite collaboration avec les agriculteurs, l'industrie, les provinces et les exportateurs pour rétablir le plus rapidement possible l'accès aux marchés chinois.
Nous savons que le système canadien de salubrité des aliments est reconnu comme l'un des meilleurs au monde, et nous continuerons de lutter pour l'ensemble du secteur agricole du Canada. »
Et le ministre du Commerce international a déclaré que «le Canada possède les meilleurs produits alimentaires au monde, et la reprise de l'accès aux marchés pour nos exportations de viande vers la Chine est une priorité absolue pour notre gouvernement.
J'étais heureux d'être ici aujourd'hui pour discuter avec des représentants des entreprises canadiennes et entendre leurs opinions. Nous soutenons nos fabricants et travaillerons en étroite collaboration avec eux sur ce problème jusqu'à ce qu'il soit résolu. »
Le Canada est l'un des plus grands exportateurs mondiaux de produits agricoles et agroalimentaires, envoyant à l'étranger environ la moitié de sa production alimentaire et agricole nationale d'une valeur de plus de 65 milliards de dollars dans plus de 180 pays.