La pulpe de pastèque sucrée contient des sucres simples et est un produit à indice glycémique élevé (IG). Les produits avec IG élevé (plus de 70) doivent être évités par les diabétiques et les personnes qui veulent perdre du poids, mais la pastèque est considérée comme une exception agréable à la règle. Nous découvrirons quelle IG et composition d'une pastèque, comment elle est utile et comment l'utiliser, quelles sont les contre-indications.
Quel est l'indice glycémique de la pastèque?
Les sucres, qui sont dans la pulpe de la pastèque, sont rapidement décomposés en glucose dans le corps, donc l'indice glycémique de cette baie est assez élevé - 65–70 unités. Un fruit sucré bien mûri et accumulé de nombreux sucres a encore plus - 75.
Tu sais Non seulement le produit, mais aussi la méthode de sa préparation peuvent influencer le niveau de GI. Ainsi, dans les carottes bouillies, elle est très élevée (85) et dans les carottes crues, elle est beaucoup plus faible (35). Les pommes de terre frites ont un IG de 111 et bouillies dans leurs uniformes - 65, purée de pommes de terre - 90.
Lorsque vous mangez des aliments dont le taux glycémique est élevé, le taux de glycémie augmente rapidement et le pancréas commence à produire activement de l'insuline. Cela conduit à l'accumulation de graisse corporelle.
Le sentiment de satiété disparaît rapidement et une personne veut très vite manger à nouveau. La plupart des aliments à IG élevé sont des produits de boulangerie et des bonbons, et les aliments à IG faible comprennent les céréales et les légumineuses, de nombreux légumes et fruits, le chocolat noir et les produits laitiers.
Cependant, l'attitude des nutritionnistes à l'égard de la pastèque est loin d'être univoque. Bien qu'il ait un IG élevé, une faible quantité de glucose pénètre dans la circulation sanguine lorsqu'il est consommé. La charge glycémique de la pastèque est faible, et tout cela parce qu'elle est composée à près de 90% d'eau et qu'il y a très peu de glucides dans sa pulpe.
Composition chimique et vitaminique
Lors de l'élaboration de votre alimentation, vous devez tenir compte non seulement de l'IG et de la charge glycémique, mais également de la composition et de la teneur en calories du produit.
Considérez plus en détail le BZHU et la valeur nutritionnelle dans 100 g de pulpe de pastèque:
- protéines - 0,6 g;
- graisses - 0,1 g;
- glucides - 5,8 g;
- fibres alimentaires - 0,4 g;
- eau - 92,6 g;
- cendre - 0,4 g.
100 g de pulpe de pastèque ne contiennent que 27 kcal, un produit hypocalorique.
La composition en vitamines et minéraux pour 100 grammes est visible dans le tableau ci-dessous:
Vitamines: | Minéraux: |
Carotène - 0,01 | Sodium - 16 |
B1 - 0,04 | Potassium - 110 |
B2 - 0,06 | Calcium - 14 |
B4 - 4.1 | Phosphore - 7 |
B5 - 0,22 | Fer - 1 |
B6 - 0,09 | Magnésium - 12 |
B9 - 0,01 | Cuivre - 0,04 |
C - 7 | Silicium - 12 |
E - 0,1 | Soufre - 6,1 |
PP - 0,5 | Chlore - 24,7 |
Manganèse - 0,04 | |
Zinc - 0,1 |
Propriétés utiles de la pastèque
La baie juteuse est composée à 90% d'eau. Cela aide à la déshydratation. La pastèque a un effet diurétique et cholérétique, ce qui vous permet d'éliminer les toxines et autres substances nocives du corps. Par conséquent, il "supporte" parfaitement une gueule de bois sévère, contribuant à l'élimination de l'alcool.
Tu sais La grande majorité des pastèques sont cultivées en Chine (63 millions de tonnes). La Turquie a pris la deuxième place, avec une très large marge des Chinois - 3,8 millions de tonnes.
Et soutient également l'équilibre eau-sel d'une personne, élimine le sable des reins. Les fibres et la pectine activent bien les intestins. La présence de magnésium, de potassium, de vitamines B et d'acide ascorbique a un effet positif sur le système cardiovasculaire et nerveux.
L'acide folique améliore la mémoire et active l'activité cérébrale. La présence de fer aide à l'anémie. La citrulline contenue dans la pastèque améliore la circulation sanguine, dilate les vaisseaux sanguins, améliore la puissance chez les hommes.
La pulpe de cette baie est utile en cas d'acidité élevée, elle aide bien aux brûlures d'estomac. La pastèque a des propriétés anti-inflammatoires et est recommandée pour la consommation dans les rhumes ainsi que les maladies infectieuses. Il élimine les germes, réduit la fièvre. Se gargariser avec du jus de pastèque réduit l'inflammation dans l'amygdalite.
En raison de la teneur élevée en antioxydants, y compris le lycopène, un tel produit est un bon prophylactique contre l'apparition du cancer. J'utilise du jus de pastèque à des fins cosmétiques. Il nourrit, raffermit, rajeunit et hydrate parfaitement la peau.
Important! Seul un produit de haute qualité sans excès de substances nocives apportera des avantages. Vous pouvez vérifier la pastèque achetée pour un excès de nitrates de cette façon - mettez un morceau de pulpe dans un verre d'eau. Si le liquide dans le verre devient brillant, la consommation d'un tel produit doit être jetée.
Fonctionnalités de l'application
La pastèque doit être consommée séparément des autres produits alimentaires. Il est recommandé de le consommer à jeun ou quelque temps après un repas. La pulpe de pastèque elle-même est rapidement digérée et la consommation de baies avec d'autres aliments ralentit le processus de digestion. Cela provoque une fermentation qui entraîne des flatulences et, dans certains cas, des maux d'estomac.
Ce produit est faible en calories et est idéal pour perdre du poids. Ceux qui veulent perdre du poids peuvent les remplacer par l'un des repas. Il existe des mono-régimes à la pastèque qui vous permettent de perdre du poids. Ils peuvent être utilisés par des personnes n'ayant aucune contre-indication à l'utilisation de ce produit. Ils prennent généralement plusieurs jours et consomment 1 kg de pulpe pour 10 kg de poids.
Ils ne durent pas longtemps, car les nutritionnistes pensent qu'une personne adulte en bonne santé ne peut pas manger plus de 2 à 2,5 kg de ce produit par jour sans se nuire. Pour lutter contre les kilos en trop, il n'est pas recommandé de boire du jus de pastèque, car il n'y a pratiquement pas de fibres après un presse-agrumes.
La composition de cette baie juteuse comprend des glucides simples, donc après avoir mangé en peu de temps, il y a une sensation de faim, et surtout chez les personnes souffrant d'hyperglycémie.
Important! Avant d'inclure un nouveau produit dans votre menu, les diabétiques doivent consulter un médecin.
Avec le diabète de type 2, vous ne pouvez pas manger plus de 100 g de pulpe de pastèque, en même temps, examinez la teneur en glucides de votre alimentation. Les diabétiques de type 1 ne peuvent pas consommer plus de 300 g de pastèque à la fois et pas plus de 700 g par jour. Il est strictement interdit aux diabétiques de suivre des mono-régimes à la pastèque.
Contre-indications possibles
Un inconvénient fréquent de ce produit est que les pastèques mises en vente au début de la période estivale contiennent souvent beaucoup de nitrates. Cela peut provoquer un empoisonnement, car chaque baie a son propre terme. Une personne qui a été empoisonnée par les nitrates a la diarrhée, des vomissements et des nausées.
Une augmentation de la température corporelle, des convulsions et des douleurs articulaires peuvent également survenir. Les enfants de moins de 2 ans ne reçoivent pas ce produit. Vous devez soigneusement consommer la pastèque pour les mères qui allaitent, car un enfant peut avoir une réaction allergique et une formation accrue de gaz.
- La pastèque a des contre-indications:
- Gros calculs rénaux. Le jus de pastèque aide à éliminer les pierres et le sable des reins, et les grosses pierres peuvent se coincer dans les canaux.
- Maladie pancréatique.
- Ballonnements.
- Trouble intestinal.
- Processus adhésifs dans les intestins.
- Adénome de la prostate.
- Allergie à ce produit.
La consommation de pulpe de pastèque en grande quantité peut entraîner des gonflements, des flatulences, des diarrhées. Malgré l'index glycémique élevé, la pastèque, dans des limites raisonnables, est autorisée dans le régime alimentaire des personnes atteintes de diabète, avec son aide, vous pouvez perdre des kilos en trop. La consommation régulière de baies sucrées peut apporter de nombreux avantages, mais nous ne devons pas oublier les contre-indications existantes pour l'utilisation et surveiller la qualité des fruits acquis.