La serre «Snowdrop» est une version très simple et en même temps multifonctionnelle de ces produits, qui est capable de fournir une bonne récolte de toutes les cultures. Avec la simplicité relative de la conception, il possède toutes les qualités nécessaires, il deviendra donc un assistant indispensable pour chaque résident d'été. Quelles sont les principales caractéristiques de cet abri et ce que vous devez savoir sur les nuances de son installation - cela sera discuté plus tard.
Tu sais La première serre mobile était un chariot ordinaire avec des plantes situées dessus. Les jardiniers romains antiques ont déroulé ces chariots dans l'après-midi au soleil, et à la fin de la journée, ils les ont nettoyés dans une pièce chauffée, protégeant ainsi les plantes délicates du froid.
Description et caractéristiques de la serre "Snowdrop"
La serre «Snowdrop» de la société BashAgroPlast est une bonne solution pour les petits chalets d'été où il n'y a tout simplement pas de place pour les serres encombrantes. Malgré le fait qu'il ne se compose que d'arcs en plastique et de spunbond, tout cela suffit pour fournir aux jeunes plantes le niveau de confort souhaité. Cependant, pour les adultes et les hautes cultures, un tel abri ne suffit pas, car la hauteur de la serre ne dépasse pas 100 cm. Les principales fonctions de "Snowdrop" sont les suivantes:
- maintenir des températures élevées stables et un microclimat confortable pour les plantes dans l'espace intérieur de l'abri;
- protection des plantes contre la pluie, le vent et d'autres types de précipitations;
- maintien d'une température positive même avec des gelées de courte durée jusqu'à –5 ° C;
- haute résistance aux ravageurs;
- création d'un microclimat optimal pour tous les types de plantes, à la fois les légumes et les légumes verts, et les baies.
Tu sais La plus grande serre est située au Royaume-Uni et se compose de plusieurs structures en forme de dôme reliées par des croisements. Il couvre une superficie de 1,56 ha et atteint une hauteur de 55 m. Depuis son ouverture en 2001, plus de 13 millions de personnes ont visité le bâtiment.
Le processus de chauffage de l'abri est réalisé grâce à l'énergie solaire qui, lors du passage à travers le matériau de revêtement, se transforme en chaleur. Puisqu'il n'y a pas de porte dans la serre décrite, il faut soulever un des côtés à chaque fois (par l'extrémité ou par le côté) pour prendre soin des cultures plantées. Le polycarbonate et le polyéthylène sont les principaux matériaux de fabrication de la serre «Snowdrop», bien que cette dernière soit souvent remplacée par un spanbond, qui se tord très facilement.
Avantages et inconvénients d'une serre
Comme d'autres conceptions similaires, la serre Snowdrop présente à la fois des avantages et des inconvénients, qui se reflètent dans la pertinence de son utilisation.
- Le premier groupe comprend de telles caractéristiques:
- la possibilité d'un accès sans entrave aux cultures;
- forte intensité de chauffage, non seulement l'air à l'intérieur de l'abri, mais aussi le sol, avec une rétention à long terme de taux élevés;
- maintien d'un niveau de chaleur suffisant même avec des gelées de retour jusqu'à –5 ° C;
- une augmentation significative du rendement;
- protection des plantations contre les ravageurs ou les petits oiseaux;
- absence de besoin de passages supplémentaires en raison de la facilité d'accès à toutes les plantations;
- préservation de la friabilité du substrat lors de son traitement;
- la possibilité d'utiliser dans des serres fixes non chauffées comme abri supplémentaire pour les semis plantés (vous permet de planter des cultures plus tôt que d'habitude);
- absence de besoin de ventilation quotidienne, car le matériau lui-même (s'il ne s'agit pas de polyéthylène) passe parfaitement l'air;
- la possibilité d'une utilisation prolongée dans différentes parties du site (grâce à la conception pliable, il est très facile de collecter et de démonter la serre, ce qui vous permet de cultiver différents types de cultures de mars à la fin de l'automne).
- Malheureusement, pas un seul produit n'est exempt de défauts, donc, en choisissant la serre «Snowdrop», vous devez connaître ses faiblesses:
- faible résistance aux fortes rafales de vent ou aux ouragans;
- la nécessité d'un remplacement périodique de la feuille de couverture supérieure qui, déjà au cours de la deuxième ou de la troisième année de fonctionnement actif, s'amincit et peut même percer aux points de fixation au cadre;
- faible hauteur du produit assemblé, c'est pourquoi la serre n'est pas adaptée à la culture de grandes cultures.
Cependant, toutes ces lacunes sont insignifiantes et, compte tenu de la liste impressionnante des avantages du produit décrit, il est tout à fait possible de «fermer les yeux» sur eux.
Comment faire une serre "Snowdrop" à faire soi-même
Il n'est pas difficile d'organiser un abri de vos propres mains, même si vous avez des composants prêts à l'emploi de Snowdrop ou si vous devez rechercher les matériaux nécessaires séparément. Envisagez un plan étape par étape pour la construction de cette serre.
Important! Lors du transport de la serre sélectionnée, essayez de ne pas serrer l'emballage avec des arcs, sinon ils pourraient se déformer.
Dimensionnement
La construction de tout type de serre doit commencer par le calcul de sa taille optimale. Pour ce faire, déterminez un emplacement approprié sur le site et prenez toutes les mesures appropriées. Les produits finis de la société BashAgroPlast peuvent avoir 3 longueurs différentes: 4, 6 et 8 m, avec une largeur de 1,3 m pour l'une des options ci-dessus. La hauteur de la structure est également standard et ne dépasse pas 1 m (la valeur minimale possible est de 80 cm).Selon la taille choisie de la structure, son poids variera également. Par exemple, la plus petite serre de quatre mètres ne pèse que 2,5 kg et la plus grande serre de huit mètres, 3,5 m. De toute façon, ces valeurs facilitent le transport et permettent une installation plus poussée de la serre.
Matériaux et outils
Si vous n'allez pas récupérer votre version de la serre «Snowdrop», ne vous inquiétez pas des outils spéciaux pour le travail. Le kit prêt à l'emploi comprend déjà tout ce dont vous avez besoin: arches de cadre, clips pour fixer le matériau de revêtement et les jambes. Il vous suffit d'extraire tous les détails et de les connecter ensemble, en tirant et en redressant la serre.
Important! Les arcs doivent être installés à la même distance les uns des autres, et il est souhaitable de presser les bords du matériau de revêtement de l'extrémité vers le sol à un angle, ce qui créera une tension supplémentaire sur toute la surface du cadre.
Cependant, si vous n'avez pas de kit prêt à l'emploi et que l'abri décrit ci-dessus sera fabriqué à partir de matériaux improvisés, alors en plus des arcs appropriés et du polyéthylène, vous devez préparer des pinces en plastique (métal) (ou autres attaches) et tous les outils nécessaires pour travailler sous la forme d'une pince, d'un marteau, d'un tournevis et etc. Dans le cas où il n'y a pas d'arcs prêts, vous devrez trouver une meuleuse et, éventuellement, une machine à souder (surtout si les sections de profil sont trop courtes).
Construction de serres
La construction du «Snowdrop» est simple et se compose d'arcs en plastique de 20 mm, de matériau de revêtement non tissé (spunbond), de pieds et de clips, qui doivent également être fournis par le fabricant. Cependant, même si quelque chose est perdu, l'ancienne partie peut toujours être remplacée par une nouvelle, car toutes sont en vente gratuite. Dans les serres de BashAgroPlast, au lieu des portes, il y a une partie supérieure à charnière, et dans certains types d'abris, elle peut être retirée de la crosse ou des côtés. Cela vous permet de retirer facilement le matériau et, si nécessaire, de le laver.
L'installation
Considérez la version la plus simple de la construction de "Snowdrop", lorsque vous avez des composants prêts à l'emploi. La séquence d'actions est la suivante:
- Ouvrez l'emballage, enlevez les clips et les jambes de la future serre (sous forme de piquets).
- Insérez les arcs existants dans les jambes (pour cela, un trou spécial y est prévu).
- Enfoncez les piquets dans le sol, fixez les arcs sur eux et tirez le matériau de revêtement.
- Fixez les extrémités de la structure en les tirant avec un cordon et en mettant la boucle sur la cheville. Tirez le cordon de biais et fixez-le au sol.
- Fixez le spanbond sur les arcs à l'aide de clips.
Pour augmenter la fiabilité de la fixation du matériau de revêtement par l'extrémité, il peut être fixé avec un objet lourd. De ce côté à l'avenir, l'entrée du refuge sera effectuée. Si nous parlons d'une conception de fortune, alors pour commencer, vous devrez fabriquer le cadre vous-même à partir de tuyaux pliés par un arc (de préférence en plastique).
Ensuite, choisissez le matériau approprié pour l'abri lui-même et cousez-le sur les bords, en faisant des poches pour les tuyaux. Les pattes-pattes peuvent être faites de blocs de bois, et des pinces en plastique ordinaires ou des pinces à linge ordinaires sont idéales pour fixer le filé sur les supports.
Le choix de la serre "Snowdrop" de la société "BashAgroPlast"
Dans la version d'usine de la serre «Snowdrop», elle devrait être suffisante pour couvrir 2-3 lits, car sa largeur est d'au moins 1,3 m. La longueur de la structure dépendra du modèle d'abri spécifique. C'est assez pour les parterres de jardin d'été ordinaires, et si vous prenez en compte le coût relativement faible (1100-1800 roubles), il n'y a aucune raison d'abandonner cet abri.Avec l'aide de la conception finie, vous pouvez facilement organiser une serre décente pour les légumes verts, les oignons, l'ail, les semis de cultures légumières et d'autres plantes trop petites. Il peut également être utilisé pour faire pousser des fleurs, mais seulement si elles poussent dans un seul abri.
«Snowdrop» de la société «BashAgroPlast» est une très bonne solution de serre pour n'importe quel chalet d'été. Il est beaucoup plus léger et plus compact que les terribles structures encombrantes qui occupent la majeure partie de l'espace libre. De plus, vous n'aurez aucun problème à installer et déplacer la serre autour du site, et c'est un avantage important d'un abri de petite taille.