Les agriculteurs de l'Union européenne ont exprimé leurs préoccupations après que l'Union européenne a conclu un accord avec un groupe de pays d'Amérique du Sud.
Un accord historique entre l'UE et le bloc commercial du Mercosur, qui comprend l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, a été signé vendredi 28 juin après 20 ans de négociations. Les pays d'Amérique du Sud ont l'intention d'augmenter les exportations vers l'Europe de boeuf, de sucre, de volaille et d'autres produits agricoles.
Au fil des ans, les négociations entre les deux blocs ont parfois échoué en raison de la sensibilité au marché de la viande bovine de l'UE. Les agriculteurs européens affirment que les pays d'Amérique du Sud ne sont pas parvenus à respecter la sécurité alimentaire, le bien-être animal ou les normes environnementales de l'UE.
L'année dernière, par exemple, le Brésil, le plus grand exportateur mondial de viande rouge, était au centre de l'attention internationale en raison du scandale généralisé de la viande de bœuf, qui a gravement endommagé le secteur faisant autorité du pays.
Mais l'UE affirme que les négociations commerciales permettront aux entreprises européennes d'économiser plus de quatre milliards d'euros de droits commerciaux par an. Cependant, la coopérative agricole Copa-Cogeca, qui représente 23 millions d'agriculteurs à travers l'UE, a déclaré que l'accord était «un moment très sombre» pour l'industrie.
Et le plus grand syndicat agricole de France, la FNSEA a ajouté: "Il est inacceptable de signer l'accord Mercosur-UE, qui expose les agriculteurs européens à une concurrence déloyale, et les consommateurs - à une supercherie totale".
Pendant ce temps, le président brésilien Jair Bolsonaro a qualifié l'accord commercial d'historique et l'un des accords commerciaux les plus importants de tous les temps.