Le ministre écossais de l'Agriculture, Fergus Ewing, a déclaré que le Brexit constitue une menace sérieuse pour la transformation du poisson, car la perte de main-d'œuvre de l'UE mettrait en danger l'avenir de l'industrie.
Le ministre a noté que le manque de travailleurs causé par des restrictions à la liberté de circulation après le Brexit rendrait le poisson et d'autres produits alimentaires écossais vulnérables en raison d'importations moins chères.
Fergus Ewing a déclaré cela dans un appel aux travailleurs des secteurs de la pêche et de l'agriculture des pays de l'UE, notant que le gouvernement écossais fera tout son possible pour aider les travailleurs à rester, malgré l'incertitude concernant le Brexit.La transformation du poisson fournit actuellement 3 800 emplois à Grampian, un district administratif d'Écosse, et 58% de la main-d'œuvre se trouve dans l'UE. Jusqu'à 10 000 citoyens européens sont impliqués dans la production de denrées alimentaires et de boissons, tandis que jusqu'à 10 000 travailleurs migrants non saisonniers et saisonniers travaillent dans le secteur des fruits et légumes doux.
Plus de 4 500 citoyens européens travaillent dans l'industrie de la pêche écossaise et 21 000 personnes travaillent dans le tourisme écossais, ce qui représente 11,6% de tous les emplois dans ce secteur. Le ministre a ajouté que l'Écosse apprécie les travailleurs de l'UE et que le pays est toujours "ouvert aux affaires" pour ceux qui envisagent de venir ici.Dans le même temps, le représentant du gouvernement britannique a déclaré que son futur système d'immigration attirerait des travailleurs talentueux: «Il n'y aura pas de limite au nombre de travailleurs qualifiés qui peuvent venir au Royaume-Uni. La voie des travailleurs temporaires est ouverte à tous les niveaux de compétence et garantira que les employeurs britanniques disposent du personnel dont ils ont besoin, y compris des travailleurs saisonniers. »