Les vacances du Nouvel An ne deviennent chaque jour que des souvenirs agréables, et le seul artefact du Nouvel An et de Noël dans l'appartement à ce jour ne reste qu'un arbre de fête. La plupart d'entre nous prennent simplement le vieil arbre à la poubelle. Mais vous pouvez faire des Russes beaucoup plus humains et respectueux de l'environnement, c'est sûr.
«Idéalement, bien sûr, pour décorer des arbres de Noël artificiels de qualité d'ici le Nouvel An qui ne nuisent pas à l'environnement, ou pour décorer des arbres vivants dans votre cour sans violer leur intégrité et sans abattre. Mais si vous avez encore fait abattre un arbre dans la forêt pour décorer votre maison pendant la période des fêtes, ne vous précipitez pas pour le porter aux poubelles. »
Des millions de Russes jettent des pins qui ont perdu leur pertinence, alors qu'ils peuvent être pris pour le traitement.
«Comparé à l'arbre de Noël jeté à la poubelle, le conifère recyclé laisse une empreinte carbone de 80% de moins. Et, ainsi, plus d'espace est libéré dans les décharges publiques, disent les militants. "Découvrez simplement quelle institution de votre ville est compétente pour l'élimination des arbres."
De nombreux Moscovites se sont adaptés pour «prolonger» la vie de l'arbre du Nouvel An, ce qui en fait une mangeoire pour les oiseaux.
«Nous collons simplement l'arbre dans un grand pot et le suspendons à l'endroit où les jouets étaient suspendus hier, des friandises pour les oiseaux: des baies séchées, du pop-corn ou des fruits hachés», explique Oksana Pachenyuk, une résidente de Moscou. «Et si vous vivez en dehors de la ville, vous pouvez transformer l'arbre en copeaux ou le couper en bois de chauffage pour allumer une cheminée ou un poêle.»
Les propriétaires de chèvres peuvent également trouver des applications utiles pour la beauté du Nouvel An: pour la plupart, les cornes aiment mâcher des branches avec des aiguilles.