Une variété de produits à base de miel vous fait vous demander quelle douceur choisir. Pour faciliter la tâche, dans l'article, nous vous parlerons en détail du miel d'acacia, énumérons les propriétés utiles et les recettes pour son utilisation.
Description et caractéristiques du miel d'acacia
Il est assez difficile d'obtenir un produit pur à partir d'acacia - en petites quantités, il peut contenir du pollen d'autres plantes. Le miel d'acacia est significativement différent des autres variétés: considérez ses principales caractéristiques.
À quoi ça ressemble
Ce produit peut avoir une consistance liquide ou visqueuse. Sa particularité est qu'une goutte de bonbons se dissout pendant longtemps avec la salive. Le miel acquiert une structure à grains fins après durcissement - en apparence, il ressemble à de la crème sure épaisse.
Tu sais Les propriétés antimicrobiennes du miel et la présence de composants aromatiques ont été utilisées dans l'antiquité pour embaumer les pharaons égyptiens.
La couleur
Le miel provenant d'acacia blanc (royal) est transparent avec une teinte verdâtre dorée. L'acacia jaune donne aux bonbons une riche couleur jaune vif. Après cristallisation, la douceur devient blanc laiteux.
Goût et arôme
C'est peut-être la seule variété qui a un goût délicat, sans le caractère écoeurant et amer des autres espèces de fleurs. Il est modérément sucré, a bon goût. L'arôme n'est pas prononcé, il sent comme l'acacia en fleurs.
Termes de sucre
Le produit appartient à des qualités liquides. Souvent, la question se pose de savoir s'il est sucré ou non. Dans ce cas, la réponse est oui, le produit cristallise, mais cette période peut être retardée jusqu'à 2 ans, ce qui dépasse considérablement les conditions de sucrage d'autres types de miel.
Les impuretés du nectar d'autres plantes raccourcissent la période de cristallisation:
- le sucrage aura lieu dans 2 mois si le produit contient du nectar de colza, de sainfoin ou de moutarde;
- le miel contenant du nectar de framboise cristallise avant les vacances du Nouvel An;
- le pissenlit accélérera le durcissement jusqu'à 1-2 mois;
- l'épilobe n'affecte pas la cristallisation - le miel s'épaissit également pendant une longue période.
La cristallisation dépend du glucose et du fructose. Le glucose se transforme rapidement en cristaux, et le fructose ne cristallise pas du tout et a la propriété d'envelopper les molécules d'autres sucres, ce qui inhibe les processus de sucrage. Le miel d'acacia contient environ 30% de glucose et plus de 40% de fructose. Ce ratio explique la longue période de sucrage du produit.
Important! Le miel d'acacia est considéré comme un produit sans allergies, il peut donc être consommé par les enfants et les femmes enceintes. Mais il existe des exceptions à toutes les règles, et afin de ne pas nuire, vous devez commencer par de petites doses, et il est préférable de consulter un médecin avant utilisation.
La composition chimique et la teneur en calories du produit
La composition du dessert d'abeille comprend presque tous les oligo-éléments - c'est pourquoi il est similaire au plasma sanguin humain.
Il contient:
- le phosphore;
- manganèse;
- potassium
- cuivre
- calcium
- chrome et autres
Le produit contient une grande variété de vitamines:
- Vitamine C
- Vitamines B (B1, B2, B6, B9, B12);
- niacine (PP);
- carotène;
- E, K, H, etc.
Il existe également des acides organiques:
- pomme
- citron;
- le vin;
- oxalique;
- laiterie.
Cependant, les acides sont contenus en petites quantités, ce qui permet aux personnes ayant une acidité élevée de l'estomac de consommer cette douceur, tandis que d'autres types de miel sont contre-indiqués pour eux.
En plus de tout ce qui précède, le produit contient:
- les enzymes;
- protéines;
- tanins;
- huiles essentielles;
- antioxydants;
- phytohormones;
- tanins.
Important! L'achat de bonbons dans un rucher ou une foire donne une plus grande garantie de qualité que l'achat dans un magasin ou un autre endroit. Des conservateurs peuvent être présents dans les produits du magasin.
Le produit contient jusqu'à 77% de glucides, 3% de protéines ainsi que des fibres alimentaires. Sa teneur en calories est d'environ 320 kcal.
100 g de bonbons contiennent:
- glucides - 81,8 g;
- protéine - 0,7 g;
- fibre - 0,3 g;
- fibres alimentaires - 0,2 g;
- eau - environ 17 g.
Propriétés du miel pour le corps humain
Le miel est un entrepôt de substances utiles qui ont des propriétés curatives. Nous énumérons ses avantages et inconvénients.
Ce qui est utile
- Pour le corps humain, les bienfaits du miel sont complets et se manifestent par les propriétés suivantes:
- renforcer l'immunité et augmenter la vitalité;
- amélioration du sang et de la circulation sanguine, augmentation de l'hémoglobine et de la vasodilatation;
- optimisation du métabolisme et de la digestion;
- normalisation de l'activité hépatique, effet diurétique et antimicrobien;
- l'amélioration de la fonction de reproduction chez les hommes et les femmes;
- accélération de la récupération des maladies du système respiratoire;
- stimulation de l'activité cérébrale, soulagement du stress et de la dépression, normalisation du sommeil;
- amélioration de la vision;
- cicatrisation des plaies et effet anti-inflammatoire - a un effet positif dans le traitement des maladies de la peau;
- Il est utilisé à des fins cosmétiques pour améliorer l'état de la peau, des ongles et des cheveux.
Dommages et contre-indications
Afin de ne pas nuire au corps, vous devez respecter certaines règles:
- Ne mangez pas trop de miel. Les adultes ne doivent pas dépasser une dose de 100 g par jour et les enfants n'ont besoin que de 20 à 30 g (1 cuillère à café à la fois);
- vous devez commencer à le prendre à petites doses, surtout pour les enfants;
- Ne chauffez pas le produit au-dessus de 45 ° C - car des substances nocives y apparaissent et les propriétés médicinales sont perdues. Pour la même raison, la douceur n'est pas conseillée à boire avec des boissons chaudes;
- il est conseillé de n'utiliser que le miel dont vous êtes sûr. Ci-dessous, nous vous expliquerons comment déterminer le caractère naturel d'un produit.
- Parfois, le corps peut réagir à une consommation excessive de bonbons avec les réactions suivantes:
- palpitations cardiaques;
- indigestion et vomissements;
- fièvre;
- étourdissements ou perte de conscience;
- pouls faible et filiforme;
- douleur dans les membres;
- réactions allergiques cutanées;
- difficulté à respirer.
Des signes d'empoisonnement peuvent apparaître dès 30 minutes après l'ingestion. Sans utilisation de médicaments, les symptômes disparaissent de 5 heures à un jour. Mais pour les personnes allergiques et les personnes souffrant de diverses maladies, il est préférable de contacter immédiatement un spécialiste.
Comment vérifier le naturel du miel d'acacia à la maison?
Définir un faux n'est pas toujours possible même pour un spécialiste. Ce n'est que dans une étude en laboratoire que nous pouvons dire avec certitude s'il s'agit du vrai produit ou non.
Tu sais Les Romains et les Égyptiens pratiquaient le paiement avec du miel: ils l'échangeaient contre les biens nécessaires et leur payaient des taxes.
Voici quelques façons possibles de déterminer la qualité:
- le dessert d'abeille naturel a un arôme doux, mais pas tranchant;
- 1 litre de produit pèse 1,3 à 1,5 kg. Si le poids est inférieur, il y a alors un excès d'eau;
- en dissolvant la douceur dans l'eau chaude, vous pouvez voir la présence d'impuretés qui se déposeront au fond. Une goutte d'iode indiquera la présence d'amidon (le liquide devient bleu);
- le vrai miel sera enroulé sur une cuillère rotative. Si vous arrêtez la rotation, le ruisseau qui coule formera une sorte de tour. Les produits non mûrs ou additionnés de sucre s'écouleront par intermittence, se nivelant rapidement à la surface;
- le fil chauffé trempé dans du miel restera propre si la douceur est naturelle. Si une fausse masse collante restera dessus;
- une goutte de douceur naturelle sur le papier brûle, mais ne fond pas et ne change pas de couleur. Si la goutte brunit, cela indique que les abeilles ont reçu du sirop de sucre;
- le produit naturel frottera sur la peau, tandis que le produit non naturel formera des grains, révélant une faible qualité.
Comment prendre
Les caractéristiques de l'utilisation du miel d'acacia, ainsi que d'autres variétés, sont qu'il est conseillé de l'utiliser une heure et demie avant les repas ou trois heures après sa consommation. Ensuite, réfléchissez à la quantité de miel et à quel usage.
En médecine populaire
Un dessert d'abeille à base de fleurs d'acacia est très souvent utilisé en médecine populaire pour traiter diverses maladies. Voici quelques façons et recettes pour l'utiliser avec les maux les plus courants.
Du rhume
Dans les rhumes, des substances telles que l'acide ascorbique et le carotène, contenues dans les bonbons, améliorent la stabilité du corps, améliorent la phagocytose et stimulent la production d'anticorps.
Vous pouvez appliquer ce traitement:
- Avec une forte toux, vous devez prendre un radis et y faire une dépression, qui est remplie de miel. Après 4 heures, versez le contenu dans une tasse et prenez 1 cuillère à soupe. l 3 fois par jour. Vous pouvez le faire plus facilement et mélanger les racines coupées avec douceur dans des proportions égales.
- Lors de la toux, l'inhalation peut également être effectuée. Pour cela, 1 cuillère à soupe. le produit est dissous dans un litre d'eau chaude et versé dans un inhalateur ou une bouilloire. Vous pouvez respirer sur un bassin ou une assiette avec une serviette. La procédure dure 10-15 minutes.
- Un remède contre le rhume efficace est le jus de betterave (2,5 c. À thé) mélangé à 1 c. À thé de miel. Ce liquide doit être coulé dans le nez - 4 gouttes dans chaque narine. Après seulement quelques procédures, la respiration nasale s'améliore et le nez qui coule diminue.
- Avec la laryngite, la combinaison du produit avec du jus de citron ou de carotte aide beaucoup. Composition de jus 1 citron et 1 cuillère à soupe. les bonbons sont pris 1 heure trois fois par jour. Ou vous pouvez dissoudre 1 cuillère à café de miel dans 0,5 tasse de jus de carotte et le boire une fois par jour.
- Avec le mal de gorge et la grippe, vous pouvez utiliser de la sauge avec de l'ail et du citron. 2 cuillères à soupe. la sauge est versée avec 1 litre d'eau bouillante. Après une demi-heure, le jus de 1 citron et 2 gousses d'ail hachées est ajouté à l'infusion. Dans une potion chaude, dissoudre 1 cuillère à soupe. miel d'acacia. Il doit être pris une demi-tasse 3-4 fois par jour.
Pour le système nerveux
Le stress constant et la tension nerveuse affectent négativement l'état émotionnel, provoquant insomnie, maux de tête et fatigue. Le produit apicole aura un somnifère doux et un effet calmant - nous considérerons les caractéristiques de l'application ci-dessous:
- Avant d'aller au lit 1 cuillère à soupe. le miel (sans lame) doit être lavé avec un verre de lait chaud, mais pas chaud.
- Le lait peut être remplacé par des décoctions de menthe, de mélisse ou d'agripaume. l'une des herbes doit être versée avec 1 litre d'eau bouillante et insister jusqu'à ce qu'elle soit chaude.
- Des états dépressifs, un dessert au jus de betterave sera efficace. Les deux produits sont mélangés dans des proportions égales et laissés pendant 3-4 heures. Vous devez prendre 100 ml trois fois par jour.
Pour le cœur et les vaisseaux sanguins
Le dessert à l'acacia améliore l'état des vaisseaux sanguins, améliore la coagulation du sang et normalise la formation de sang. Le produit est caractérisé par une faible activité de l'enzyme diastase (décompose l'amidon); par conséquent, il est recommandé pour la nutrition des personnes souffrant de maladies cardiaques et vasculaires.
Pour améliorer l'activité cardiaque, les recettes suivantes sont utilisées:
- Hacher les abricots secs, les raisins secs et les pruneaux (200 g chaque ingrédient) dans un mélangeur ou un hachoir à viande. Ajoutez 200 g de miel. Consommez 1 cuillère à soupe. trois fois par jour pendant une demi-heure avant de manger.
- Il faut 10 minutes pour faire bouillir 1 cuillère à soupe. cynorrhodons hachés dans 0,5 l d'eau. Après refroidissement, filtrer la perfusion et ajouter 1 cuillère à soupe. Buvez un demi-verre le matin et le soir.
- Vous pouvez augmenter l'élasticité des vaisseaux sanguins avec une composition de 0,5 kg de citrons broyés avec 4 gousses d'ail avec l'ajout de 200 g de miel. Il suffira de prendre une cuillère à soupe deux fois par jour.
Pour l'estomac
Le fructose est bien absorbé et n'irrite pas la muqueuse gastrique, et il y a peu d'acides organiques dans le miel d'acacia, il est donc permis de manger des bonbons avec des problèmes gastro-intestinaux.
Le produit est également utilisé comme thérapie supplémentaire pour les maladies gastro-intestinales:
- Avec gastrite avec une acidité élevée 1 cuillère à soupe. Les gâteries d'abeilles doivent être dissoutes dans un verre d'eau tiède et bues une heure avant les repas. Avec une faible acidité, vous devez faire de même, mais l'eau doit être froide. Le traitement dure environ 2 mois.
- Avec un ulcère à l'estomac ou un ulcère duodénal, la douceur du miel soulage les symptômes de la douleur, soulage les nausées et les brûlures d'estomac. Le produit dissous dans l'eau tiède est pris trois fois par jour: 2 heures avant le petit déjeuner et le déjeuner, et 3 heures après le dîner. Environ 50 g de miel sont pris sur un verre de liquide le matin et le soir, environ 70 g l'après-midi.
- Une solution de miel chaud bu à jeun aidera à soulager la douleur dans les intestins (1 cuillère à soupe / 1 tasse).
Pour la vue
Le rapport optimal de carotène, de thiamine et de vitamine C a un effet positif sur la vision. Le produit apicole améliore non seulement l'acuité visuelle et l'adaptation des yeux dans l'obscurité, mais contribue également au traitement de:
- Avec la kératite, la blépharite, la sécheresse oculaire et pour renforcer le cristallin, il est recommandé d'inculquer aux yeux une solution de miel (1 partie de miel / 2 parties d'eau). La procédure est effectuée 3 fois par jour.
- Avec la conjonctivite, des rinçages ou des lotions avec une solution de miel sont pratiqués (1:10).
- Avec les cataractes, 0,5 partie de miel est dissoute dans 50 ml de liquide chaud. La solution est instillée dans les yeux deux fois par jour (3 gouttes dans chaque œil).
- Pour améliorer la vision 1 cuillère à soupe. le miel est dissous dans de l'eau tiède (1 tasse) et bu le matin à jeun et avant le coucher.
Avec le diabète
La prédominance du fructose sur le glucose rend le miel d'acacia possible pour les diabétiques, car l'insuline n'est presque pas nécessaire pour sa digestion. Il n'est guère possible de se remettre d'une violation du métabolisme des glucides ou de réduire le sucre, mais un effet positif pour tout le corps sera garanti.
Cependant, les bonbons doivent être pris en quantité limitée:
- Pour le premier type de maladie, les friandises au miel ne sont pas consommées régulièrement et pas plus de 2 heures par jour.
- Dans le deuxième type de diabète, un apport régulier est admissible, mais pas plus de 1 cuillère à soupe. par jour.
En cosmétologie
Le miel d'acacia est utilisé non seulement dans le traitement, mais aussi à des fins cosmétiques. Son impact positif est polyvalent:
- restaure l'élasticité de la peau et son aspect frais;
- une application pure hydrate la peau;
- favorise la régénération de la peau;
- a un effet anti-inflammatoire;
- une cristallisation prolongée permet d'utiliser le produit toute l'année.
Pour le visage
Selon le type de peau, les masques suivants peuvent être utilisés:
- Avec une peau grasse, vous devez battre 2 protéines et mélanger avec 1 cuillère à café de miel jusqu'à consistance lisse. La composition est appliquée dans un mouvement circulaire sur le visage (éviter la zone autour des yeux). Après 20 minutes, le mélange est lavé à l'eau tiède.
- Si la peau est sèche, un masque de proportions égales de miel et d'huile d'olive vous aidera. La composition doit être maintenue sur le visage pendant environ 30 minutes, puis rincer à l'eau tiède.
- Une composition de pulpe de banane et 1 cuillère à soupe aura un effet bénéfique sur la peau normale. miel d'acacia. Le mélange est appliqué sur le visage pendant 15 minutes et lavé à l'eau tiède.
Pour le corps
Les procédures suivantes aideront à rafraîchir, nettoyer et rajeunir la peau du corps:
- Un gommage à parts égales de flocons d'avoine et d'acacia doit être frotté avec des mouvements de massage pendant environ 5 minutes, puis lavé sous la douche. Les flocons peuvent être remplacés par des grains de café moulus ou du sel. Mais si la peau est très sensible, une composition de miel avec de la crème (proportions égales) convient.
- Un produit propre appliqué sur les zones à problèmes aide à éliminer la cellulite. Les zones traitées sont enveloppées d'un film alimentaire et d'une serviette, après 30 à 40 minutes, elles sont lavées à l'eau.
- Pour un effet rafraîchissant rapide, un mélange de proportions égales de miel et de lait est utilisé. La masse est appliquée sur la peau pendant 15-20 minutes, puis lavée. Ce masque est également bon pour le visage et pour tout le corps.
Pour les cheveux
Pour donner de la brillance et du soyeux aux cheveux, ainsi que pour améliorer leur croissance, vous pouvez utiliser les recettes suivantes:
- La bardane ou l'huile d'olive est mélangée au composant miel en proportions égales. Le mélange est appliqué sur les cheveux pendant 30 minutes, puis il est lavé au shampooing et bien rincé.
- Le masque au miel à l'oignon renforce parfaitement les cheveux et favorise leur croissance. La pulpe de 1 oignon doit être mélangée avec 4 cuillères à soupe. produit apicole.Le mélange est appliqué sur les racines et sur toute la longueur des cheveux, lavé après 30 minutes. Pour vous débarrasser de l'arôme d'oignon, lavez vos cheveux avec du shampoing 2 ou 3 fois.
- La brillance parfaite des cheveux donnera la composition du jus d'un demi citron et 2 cuillères à soupe. Le produit est appliqué sur les cheveux et réparti sur toute la longueur à l'aide d'un peigne ou d'un peigne. Après 10 min, tout est lavé à l'eau tiède.
Comment conserver et dans quelles conditions?
Pour que la délicatesse en question ne perde pas longtemps ses propriétés uniques, les règles de stockage doivent être respectées:
- la douceur doit être stockée dans un endroit sombre avec une température de + 10 ... + 15 ° C et une humidité d'environ 70%;
- pour que les huiles essentielles présentes dans le produit ne s'évaporent pas, celui-ci doit être conservé dans un récipient hermétique;
- la verrerie sera un récipient approprié. Le contenant idéal pour un produit à base de miel est un tonneau en bois. D'un tilleul d'arbre fera l'affaire. Le récipient en tremble donnera au produit de l'amertume, le chêne changera de couleur et les conifères ajouteront un arôme résineux.