Une mauvaise semence peut devenir une source de contamination du sol par des maladies des plantes, dont il est très difficile de se débarrasser, vous devez donc aborder la sélection des semences de manière responsable, a déclaré le service de presse du Service national des aliments et boissons d'Ukraine dans un communiqué.
Les spécialistes du département recommandent de rester vigilants lors du choix des semences et de faire attention à certains conseils: n'achetez pas de semences auprès de producteurs inconnus, choisissez une entreprise qui valorise son nom; acheter des semences dans des magasins spécialisés, pas sur des marchés spontanés.
Un sac de graines doit être dans un emballage serré de papier de qualité. Le collage doit être soigné et le texte sur l'emballage doit être bien lu. Les données suivantes doivent être indiquées: les coordonnées du fabricant; nom et marque, adresse légale du lieu où les graines ont été emballées; informations sur la culture, variété ou hybride; poids ou nombre de graines par paquet; numéro de lot; année de récolte; germination; un document pour les semences avec un nom et un numéro; brèves informations sur la culture et recommandations pour sa culture.Le vendeur doit conserver les documents d'accompagnement de la marchandise, qu'il doit présenter à la première demande de l'acheteur. Les documents doivent confirmer les qualités variétales et de semis des semences.Il est préférable de conserver le reçu fiscal pour l'achat et l'emballage sous les semences (lors de l'ouverture du colis, il est important de ne pas endommager l'endroit où le numéro de lot est indiqué) Avec ces documents, vous pouvez faire valoir vos droits en toute sécurité en cas d'achat de semences de mauvaise qualité, conseillent les experts.