En février de cette année, la partie ukrainienne a établi un record absolu d'importations d'oignons. En mars, la livraison de marchandises à l'Ukraine ne s'arrête pas.
Les pays d'origine des oignons importés sont l'Ouzbékistan et le Kazakhstan. Au cours des 8 derniers mois de 2018, le pays a acheté environ 50000 tonnes d'oignons. A titre de comparaison, pour toute la saison 2010/2011. 42 000 tonnes d'oignons ont été importées, ce qui a été considéré comme un record.
Du fait des importations, les opérateurs de marché ont observé une baisse importante des prix de l'oignon dans la seconde moitié de février. Mais la situation actuelle n'a pas d'analogue. En fait, nous pouvons maintenant parler des importations mensuelles les plus importantes de la dernière décennie. Il faut tenir compte du fait que tous les oignons achetés à l'étranger n'étaient pas en vente. Certains commerçants le conservent, s'attendant à des hausses de prix, explique Tatyana Getman, représentante de l'ORSP Shuvar.Au cours de la première semaine de mars, une augmentation du coût des oignons a été enregistrée sur l'un des plus grands marchés de l'Ukraine occidentale, l'ORSP «Shuvar». À ce jour, les marchandises sont vendues sur un site automobile à 12-14 UAH / kg, soit 0,40-0,47 € / kg.