De plus en plus de variétés de prunes apparaissent sur le marché ukrainien, mais les prix, même dans les points de vente en gros du pays, ne plaisent pas du tout au consommateur. Le rendement en prune de cette année est le plus faible des 3 dernières années, ce qui affecte la quantité d'approvisionnement et conduit à des prix plus élevés, partage Info-Shuvar.
En raison de conditions météorologiques défavorables, une mauvaise récolte de prunes est observée cette année. La propagation de la gale n'a pas non plus joué en faveur des fruits. Leur présentation a été affectée par la maladie.
Aujourd'hui, les marchés de gros du pays vendent principalement des prunes cultivées dans la région de Tchernivtsi et les régions du sud du pays. Le plus grand d'Ukraine occidentale, le marché de gros de l'ORSP «Shuvar» propose des petites prunes à 20-25 UAH / kg (0,68-0,85 euros / kg), les grosses prunes sont déjà vendues à plus de 30 UAH / kg (1,03 euro / kg )
Les fermes de la région de Tchernivtsi vendent des prunes au prix de 15 UAH / kg, soit 0,51 euro / kg.
En plus des prunes cultivées localement, les fruits des jardiniers moldaves et serbes sont également vendus sur les sites du marché de Shuvar. Leur prix n'est pas différent des prix des produits ukrainiens.
Rappelons qu'en 2017, en raison d'une différence de coût importante, l'Ukraine a pu exporter 8 mille tonnes de prunes vers la Pologne.