Le puceron est le principal ravageur du chou, quelle que soit la variété végétale, qui est très sensible à ce parasite. Chaque année, les jardiniers et les agriculteurs sont obligés de faire beaucoup d'efforts pour lutter contre ces petits insectes. Comment faire face aux pucerons, discuté dans cet article.
Description du ravageur
Le puceron est un petit insecte suceur qui affecte de nombreuses cultures, mais il est particulièrement sensible au chou. Les individus adultes mesurent jusqu'à 2 mm et sont de couleur noire, grise ou vert foncé. Ils sont capables de manger des fourchettes en développement en quelques jours.
La femelle pond de nombreux œufs sur les mauvaises herbes à la fin de septembre, à partir desquelles les larves à croissance rapide éclosent au printemps. Au milieu de l'été, les adultes poussent des ailes et peuvent endommager de vastes zones de plantations.
Important! De temps en temps (par exemple, chaque semaine), il est nécessaire d'inspecter les plantes dans le jardin ou sur le terrain. Cela aidera à détecter les ravageurs à temps et à empêcher leur propagation.
Ces insectes se déposent sur la partie inférieure des feuilles et pendant longtemps, jusqu'à l'apparition de symptômes douloureux sur la plante, peuvent passer inaperçus. De plus, dans la première moitié de l'été, seules les femelles naissent et, après la mi-juillet, les mâles naissent, fertilisant les femelles pour la descendance au printemps suivant.
Signes d'apparition de pucerons
Les signes de l'apparition du ravageur sont les changements suivants dans l'apparence du chou:
- les feuilles pâlissent et cassent;
- la chair entre les veines devient sèche, jaune et couve;
- la brousse est en retard dans le développement;
- la surface de la plante devient collante;
- aux stades ultérieurs de la lésion, les feuilles deviennent informe, tordues, sans vie.
Un autre signe intéressant de colonisation des pucerons sur les feuilles de chou est l'apparition de fourmis noires qui se précipitent d'avant en arrière.
Pourquoi le puceron apparaît-il sur le chou
Le chou pour les pucerons est une «maison natale», car le parasite est né et se développe sur ce légume, après quoi il attaque les plantes environnantes. Mais pour pondre des œufs, les insectes retournent au chou. Cela est dû au fait que les feuilles de la plante sont juteuses, savoureuses et contiennent de nombreuses substances utiles non seulement pour l'homme, mais aussi pour les insectes parasitant.
Tu sais Le cycle de vie du puceron est éphémère - pendant la saison chaude, il peut changer 20–30 générations de parasites.
Que faire et comment traiter le chou à la maison
Depuis de nombreuses années, les gens luttent contre les ravageurs des cultures domestiques, y compris les pucerons. La façon de s'en débarrasser est déterminée par les chimistes, les naturalistes et les jardiniers ordinaires par essais et erreurs.
Produits chimiques
Les grandes plantations ou les parcelles de jardin fortement parasitées sont traitées avec des produits chimiques industriels. Il existe différents insecticides adaptés à la lutte contre les pucerons: Fitoverm, Iskra, Aktara, Karbofos et autres.
Tous ces médicaments ont un mécanisme et une durée similaires: les adultes et les larves meurent pendant les premières heures des produits chimiques. L'effet de la composition sur la brousse dure environ 20 jours, après quoi des colonies de parasites peuvent apparaître à partir d'insectes «volants».
Lorsque vous utilisez des insecticides, vous devez lire attentivement les instructions et respecter attentivement ses exigences. La pulvérisation, la reproduction ou le mélange sont effectués dans un équipement de protection individuelle - gants, masque, respirateur.
Un énorme inconvénient des préparations chimiques est leur effet possible sur les passants aléatoires, les animaux ou les insectes utiles.
Remèdes populaires
Les méthodes populaires de lutte contre les pucerons sur le chou sont développées depuis des siècles. Et si les dommages causés au site par ces insectes ne sont pas globaux, avant d'appliquer une chimie puissante, il vaut la peine d'essayer les anciennes méthodes.
Vous pouvez appliquer les outils suivants:
- Solution de savon. Il est utilisé à la fois pour la prévention et pour contrôler les insectes au stade initial des dommages aux plantes. Une solution solide de draps et tiges lavés au savon de toilette ou de goudron.
- Frêne au tabac. 200 g d'ingrédients sont soigneusement mélangés et infusés dans un seau d'eau. La solution est arrosée de feuilles de chou.
- Infusion de savon-cendres. 200 g de cendres sont versés dans 2-3 litres d'eau savonneuse, le liquide est mélangé et les buissons sont arrosés.
- Solution oignon-ail. Une tête d'ail et deux oignons sont hachés et bouillis dans 1 litre d'eau. 10 litres d'eau sont ajoutés au liquide obtenu et vaporisés sur du chou.
- Le vinaigre. Diluez en deux avec de l'eau et vaporisez les plantes avec ce liquide.
- Vodka. Une boisson à 40 ° est utilisée pour pulvériser les buissons adultes, mais pour protéger les jeunes choux, il est préférable de diluer la vodka en deux avec de l'eau.
- Lactosérum. 1-1,5 l de lactosérum sont versés avec un seau d'eau. Une telle solution est pulvérisée avec des feuilles, des tiges et de la terre près du buisson.
Important! Il n'est pas nécessaire d'appliquer la même méthode d'année en année, car les insectes peuvent s'y habituer et s'y adapter, il est donc préférable d'alterner plusieurs types de traitement au cours de la saison et de changer leurs composants et leur séquence l'année prochaine.
Produits biologiques
Une façon intéressante et écologique de détruire les parasites consiste à utiliser des ennemis naturels contre eux. Tout le monde sait depuis son enfance qu'un insecte aussi gentil qu'une coccinelle mange les pucerons avec plaisir.
Mais pour qu'il ne soit pas accidentellement arrivé des "soleils", ils ont besoin d'équiper un endroit pour vivre directement sur le site. Il peut s'agir d'une planche, d'un bâton ou d'une bûche posée au sol.
La mésange omniprésente aime aussi manger les ravageurs du chou. Vous pouvez attirer plus de ces oiseaux utiles sur votre site à l'aide de mangeoires suspendues autour du périmètre. Les oiseaux nourriciers seront situés près de la plantation et aideront à lutter contre les ravageurs.
Mesures préventives
Les mesures préventives sont des mesures simples. Souvent, la même procédure aide à repousser non seulement les pucerons, mais aussi d'autres parasites. Le moyen le plus simple de neutraliser le parasite immédiatement après son apparition. Comme le montre la pratique, vous pouvez éliminer les insectes avec vos mains et, mieux encore, les écraser sur les feuilles.Les procédures suivantes sont utilisées pour empêcher l'invasion d'insectes nuisibles:
- inspection visuelle - effectuée aussi souvent que possible, une attention particulière est accordée aux parties inférieures des feuilles au-dessus du sol;
- le traitement avec une solution savonneuse ne peut pas être effectué pour le traitement, mais pour dissuader les parasites;
- blanchir à la chaux les troncs des arbres environnants afin qu'ils ne deviennent pas un refuge pour les parasites;
- brûler les mauvaises herbes dans les endroits où elles sont désherbées et ne pas traverser tout le jardin;
- respect de la bonne rotation des cultures - un an avant la plantation de choux sur le site, vous pouvez cultiver des légumes verts, des racines ou des légumineuses;
- arrosage modéré - pas besoin de surhumidifier le sol autour des plantes.
Tu sais Les pucerons sécrètent un liquide sucré - la «rosée de miel», qui est un régal pour certaines espèces de fourmis. Ils amènent la puce dans la fourmilière, la nourrissent de légumes verts et caressent l'abdomen avec ses antennes ou ses pattes, après quoi le puceron libère le liquide souhaité pour les fourmis.
La lutte contre les pucerons sur le chou est un processus assez compliqué, même avec l'utilisation de moyens modernes. Dans ce cas, il est donc préférable de porter une attention excessive à leurs plantations afin d'éviter leur défaite par des insectes nuisibles.