Le chèvrefeuille est une plante de jardin qui produit des fruits comestibles. Beaucoup connaissent le goût de cette baie depuis l'enfance, et certains jardiniers cultivent encore la plante à la fois pour manger et pour décorer une maison d'été ou un jardin. Le chèvrefeuille est connu non seulement pour ses fruits, mais aussi pour son arôme délicat inhabituel pendant la floraison.
Historique de sélection
Un cultivar hybride d'alto chèvrefeuille, également connu sous un autre nom - Violet, a été élevé à Saint-Pétersbourg, à la station expérimentale Pavlovskaya, par les scientifiques de sélection A.V. Kondrikova et M.N.Plekhanova. Viola - le résultat de la reproduction après avoir croisé les variétés Leningrad géant et Sayansk - 322. Depuis 1995, des arbustes sont cultivés dans toute la Russie et dans les pays voisins à des fins décoratives et gastronomiques.
Description botanique
Le chèvrefeuille alto appartient aux variétés précoces. Dans l'encyclopédie botanique, vous trouverez une description de cette variété, en tant que plante vigoureuse aux lignes droites strictement perpendiculaires au sol. Un buisson est formé de grande taille, la variante de reproduction la plus courante est un semis. D'une plante, vous pouvez obtenir de 1,9 à 3 kg de baies. En forme, les fruits ressemblent à des tonneaux oblongs, et en couleur, ils sont très similaires aux bleuets - bleu terne. La masse d'une baie est de 1 à 1,2 g. La hauteur moyenne du buisson est de 2,1 mètres. La plante acquiert les dimensions maximales au cours de la sixième à la dixième année de vie.
Tu sais Il existe plus de 250 variétés de chèvrefeuille dans le monde, mais seules quelques-unes conviennent à leur consommation. Toutes les baies de variétés comestibles, sans exception, sont peintes en bleu foncé ou violet. Les fruits des nuances rouges et oranges sont toxiques!
Fonctionnalité
Quelles sont les caractéristiques du chèvrefeuille comestible d'alto et comment tolère-t-il la sécheresse, le gel, la façon dont il porte ses fruits et la rapidité avec laquelle il produit des récoltes. Vous en apprendrez également sur les avantages et les inconvénients des arbustes plus tard dans la revue.
Vidéo: Viola Honeysuckle
Résistance au gel et à la sécheresse
L'alto se caractérise par une excellente résistance au gel. Les jeunes et les vieux buissons tolèrent parfaitement les premières gelées, n'ont pas besoin d'envelopper de papier d'aluminium pour l'hiver. La plante est capable de survivre sans conséquences et automne prolongé avec une température ne dépassant pas + 7 ° C, et un hiver sibérien sévère. La tolérance à la sécheresse de Viola est bien pire: dans un climat sec, le chèvrefeuille peut mourir, une humidité insuffisante affecte le rendement et l'état général de la brousse.
Fructification, rendement
Le chèvrefeuille d'alto est une variété hâtive, caractérisée par une fructification «amicale», c'est-à-dire que toute la masse de baies mûrit à peu près au même moment (début juin). C'est l'une des premières plantes du jardin qui commence à porter ses fruits après le printemps. Il peut être comparé à une maturité précoce, peut-être, uniquement avec des fraises de jardin.
Important! La variété de chèvrefeuille est sélectionnée en fonction de la région et non en fonction de la palatabilité et du rendement. L'usine, zonée pour le climat de la zone médiane, va mourir dans le nord du pays.
Avantages et inconvénients
- Les principaux avantages de Viola:
- résistance aux basses températures (jusqu'à -50 ° C);
- maturation précoce des fruits;
- stockage à long terme des baies (en raison de la pelure dense ne se détériore qu'au printemps);
- résistance aux ravageurs, aux maladies;
- décorativité. Grâce aux feuilles et aux branches denses, l'arbuste forme une haie dense même sans treillis ni support; il suffit d'effectuer une taille de printemps pour la rendre belle et nette;
- nécessite un minimum d'entretien.
- Les inconvénients de cette variété de chèvrefeuille sont les suivants:
- goût aigre-doux (il existe plus de variétés sucrées);
- besoin élevé d'humidité, dans les régions arides ne prend pas racine;
- les fruits mûrs tombent rapidement, il est donc courant chez les résidents d'été de déposer un film sous les buissons, avec lequel il est pratique de ramasser les baies tombées.
Pollinisateurs
Début mai, le chèvrefeuille de l'alto commence à fleurir et la pollinisation de la plante se produit à cause des insectes qui y arrivent - abeilles, mouches, bourdons. Les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas planter un buisson, mais plusieurs (au moins 3 à 5 plants) afin d'obtenir une récolte plus abondante. La pollinisation mutuelle est également encouragée, au cours de laquelle différentes variétés de chèvrefeuille se polluent mutuellement. Il est conseillé de planter à côté de plusieurs espèces comestibles de chèvrefeuille.
Caractéristiques d'atterrissage
Découvrez les caractéristiques de la plantation que vous devez connaître pour les jardiniers débutants.
Tu sais La «baie de loup» dont tout enfant se souvient de son enfance sous la forme d'un buisson poussant le long de la route est également un chèvrefeuille, mais toxique!
Le timing
Les dates de plantation du chèvrefeuille sont à partir du début août, lorsque le processus de végétation ralentit, et jusqu'à la mi-novembre. Il est impératif de planter la plante pour qu'elle pousse à l'ombre de plantes plus hautes, par exemple sous de grands arbres ou juste sur la partie ombragée du jardin. Les dimensions de la fosse d'atterrissage ne doivent pas être inférieures à 1 m de diamètre, car les dimensions du système racinaire de chèvrefeuille sont de 50 à 60 cm de diamètre.Si nous parlons de semis, comme méthode la plus courante de multiplication des arbustes, ils ne plantent que par transbordement: la brousse cultivée est transférée dans un trou précédemment creusé avec un morceau de terre sur les racines.
Sélection du site, préparation du puits
Le lieu de plantation doit être ombragé, le sol idéal est le chernozem avec un pH moyen acide. Le trou doit avoir une taille de 40 × 40 × 40 cm. Deux seaux de compost pourri sont versés dans le trou creusé, ainsi qu'un pot d'un litre de cendre de bois et 3 c. double superphosphate.
Si l'arbuste est planté sur un sol sablonneux, toutes les proportions d'additifs restent les mêmes à l'exception du compost (pas un, mais trois seaux). Avant d'approfondir le semis dans le sol, la fosse est bien arrosée pour que le sol soit aussi humide que possible et c'est seulement ensuite que le chèvrefeuille est planté.Sélection et préparation du matériel de plantation
Les buissons à l'âge de 2-3 ans sont sélectionnés pour la plantation. Les racines de chèvrefeuille sont redressées, approfondissent doucement les semis dans le sol, bien saupoudrées de terre. Le niveau du sol doit être de 5 à 6 cm plus élevé aux racines, en tenant compte du fait que le sol se dessèche et se dépose légèrement. Après la plantation, ajoutez immédiatement une couche de paillis à la zone racinaire afin que l'eau ne s'évapore pas rapidement. Une fois que la terre sèche sous le buisson, elle doit être à nouveau abondamment arrosée.
Important! Lors de la plantation de buissons, les variétés de chèvrefeuille Viola n'ont pas besoin d'être raccourcies. Pas du tout recommandé "Déranger" plante pour qu'elle puisse bien s'enraciner.
Schéma d'atterrissage
Les plants de chèvrefeuille d'alto sont placés à une distance d'au moins 1,5 m les uns des autres. Ceci est fait pour que les plantes ne s'entrelacent pas avec les branches et ne forment pas de fourrés infranchissables à mesure qu'elles vieillissent - il sera plus pratique de récolter. Les buissons plantés trop serrés commencent à porter des fruits pires et leurs baies sont plus petites. Le schéma classique: planter au moins trois, et mieux - au moins cinq buissons d'affilée, alors qu'ils doivent être de différentes variétés comestibles (pour une meilleure pollinisation).
Règles d'entretien
Le chèvrefeuille est l'une des plantes de jardin les plus faciles à entretenir. Après la plantation, il est préférable de laisser le buisson tranquille, de le laisser s'enraciner jusqu'à l'automne. Ensuite, le soin sera d'enlever les branches en excès (cassées ou sèches), ainsi que les pousses qui poussent à l'intérieur du buisson. Le parage est préférable à la mi-septembre. Les trois premières années, en plus de l'élagage, ils désherbent également le sol des mauvaises herbes et arrosent la brousse si nécessaire (en mai, l'arrosage peut être plus actif, ce qui rendra la récolte plus abondante).
À partir de la troisième année de vie de la brousse, les engrais organiques (par exemple, le fumier) commencent à être appliqués. Début avril, il suffit de verser un seau de cet engrais sous chaque buisson, et fin août - 500 g de cendres de bois. Lorsque la neige fond, il est nécessaire de fertiliser avec de l'engrais azoté: 1 cuillère à soupe. l'urée diluée dans 10 litres d'eau et arroser la plante.
Méthodes d'élevage
La façon la plus efficace de propager un buisson de chèvrefeuille est par boutures, stratification ou semis. Les boutures sont coupées des pousses annuelles. Comprendre que la pousse convient aux boutures est très simple - elle casse avec un crunch. La coupe se fait lorsque les premières baies vertes apparaissent sur le buisson. Prenez une partie de la pousse avec deux feuilles, plantez dans un mélange de sable et de tourbe (une partie de tourbe, trois parties de sable). La température optimale pour l'enracinement du manche est de + 20 ° C. Pour la germination, il doit y avoir une humidité élevée - pulvérisation jusqu'à sept fois par jour. Le meilleur de tous les tournages est enraciné dans des serres à film.
Une autre méthode de reproduction, appréciée de tous les résidents d'été, est l'achat de plants prêts à l'emploi. Ils sont considérés comme des buissons de 2-3 ans. Transplanté au sol par un col avec un morceau de terre. Ainsi, la brousse «souffre» au minimum de se déplacer dans le sol ouvert.
Vidéo: Comment propager des boutures de chèvrefeuille
Maladies et ravageurs
Les maladies du chèvrefeuille de l'alto et leur prévention.
- Maladies fongiques (déterminé par un revêtement blanc sur le bas de la feuille), sont éliminés par pulvérisation d'une solution de sulfate de cuivre et d'eau - 100 g de vitriol sont utilisés pour 10 litres d'eau.
- Phytovirus. Manifesté sous la forme de taches et de veines vert clair du centre de la feuille, il est extrêmement difficile à éliminer. Les buissons infectés doivent être excavés et brûlés, et le sol dans un rayon de 1,5 mètre traité avec des cendres (pour creuser 1 kg de cendres).
Ravageurs de l'alto chèvrefeuille et leur prévention.
- Pucerons. Les feuilles sont pliées en paille. Il est éliminé par les préparations "Eleksar" ou "Aktara", qui sont diluées dans l'eau selon les instructions sur l'emballage.
- Cochez Il apparaît sous la forme de croissances sombres sur le bas de la feuille. Il est éliminé par pulvérisation au moyen de "Maurice" ou "Omight", dilué selon les instructions.
- Bouclier. Les insectes avec une carapace en forme de bouclier, vivant généralement sur le tronc et les branches, sont très dangereux. Ils sont éliminés par double pulvérisation avec des solutions d'Actellik et de Rogor diluées selon les instructions. La pulvérisation est effectuée à partir de fin juin, avec un intervalle de 15 jours.
Préparations d'hiver
Les arbustes qui ont déjà 3 ans sont taillés, éliminant les vieilles branches séchées, ainsi que la partie vieillissante (saillante) de la couronne, c'est-à-dire les pousses qui reposent sur le sol et épaississent réellement la plante. Effectuez cette procédure après la chute des feuilles. Sur la zone racinaire, vous pouvez verser du paillis de conifères. Il n'est pas nécessaire d'envelopper les variétés résistantes au gel; elles résistent à des températures record (jusqu'à -50 ° C).
Récolte et stockage
La récolte a lieu début ou mi-juin. Les baies tombées sont cueillies directement du sol ou d'un film pré-doublé. Grâce à la pelure dense, les fruits ne se déforment pas, n'éclatent pas. Conservées dans un endroit frais jusqu'au printemps, les baies congelées peuvent être conservées pendant 2 ans. Le stockage en cave, sous-sol à une température ne dépassant pas + 12 ° C est autorisé.Le chèvrefeuille frais est collecté dans des paniers ou des récipients en plastique.
Le chèvrefeuille est une merveilleuse plante ornementale qui produit des fruits à haute teneur en vitamine C. L'arbuste de la variété Viola est sans prétention, fleurit magnifiquement et s'intègre très efficacement dans le paysage d'un chalet d'été.