En Slovaquie, à quatre cent soixante-dix kilomètres de la frontière hongroise, un porc est décédé des suites d'une attaque par le virus de la peste africaine.
On sait que l'animal faisait partie des quelques actifs d'élevage d'un des agriculteurs slovaques, qui gardait quatre porcs dans son ménage.
Vraisemblablement, le malheur est venu de l'enceinte de l'agriculteur hongrois, qui est considéré comme potentiellement dangereux pour la peste porcine africaine depuis le printemps 2018.
On sait qu'à ce jour, au moins huit cent soixante-dix foyers d'infection par le virus de la PPA ont été enregistrés en Hongrie. Les principaux distributeurs de la maladie sont les sangliers.
Que le porc slovaque est décédé des suites de la PPA. Les tests de laboratoire ont été confirmés par PCR. Le porc infecté a été détruit, tout comme ses articles ménagers, qui tombaient automatiquement dans la zone à haut risque.
Des informations sur l'infection et l'extermination du porc ont été envoyées au bureau de l'Organisation mondiale de la santé animale. Il ne sera pas superflu d'ajouter que la Slovaquie est désormais considérée comme le douzième pays de la liste des défaites des pays européens par le virus de la PPA.