La production agricole nationale finlandaise rencontre des problèmes pour répondre à la demande car il n'y a pas suffisamment de producteurs dans le pays. Tomot Hakkarainen, directeur général de Satotukku Wholesale Company, prévoit une nouvelle baisse du nombre de producteurs agricoles.
Tomi explique: «La culture en extérieur est risquée. C'est un travail difficile et l'été ici en Finlande est assez court. Cette année, il y a eu des problèmes d'insectes qui endommagent les cultures, et pendant un certain temps, c'était inhabituel.
Cela a influencé la production nationale de concombres, de chou-fleur et de brocoli. Aujourd'hui, moins de gens sont prêts à prendre des risques, nous constatons donc que le nombre de fabricants diminue; il y aura probablement une pénurie à l'avenir. »
De même, Tomi commente le fonctionnement des serres: «Le nombre de producteurs qui cultivent des produits en serre diminue également, bien que les volumes de production augmentent. Les améliorations technologiques peuvent simultanément réduire le nombre de fabricants travaillant dans des serres. »
Il y a plusieurs grands producteurs dans le pays qui investissent dans de grandes et meilleures serres. Ils peuvent recevoir une énergie moins chère et produire toute l'année.
La production nationale de fruits et légumes en Finlande se compose principalement de pommes et de tomates de serre. Le pays doit les importer pour répondre à la demande. La plupart des produits étrangers proviennent de Pologne, d'Espagne et d'Italie.
Le directeur général Tomi Hakkarainen déclare: «Nous importons de plus en plus de pommes de Pologne, qui a également commencé à fournir des pommes biologiques. De là, nous fournissons également des salades, des tomates et parfois même des poivrons. »