La République du Bachkortostan entre dans une nouvelle étape dans l'exportation de produits agricoles. Pour la première fois, la région envoie des céréales par deux pétroliers directement en Iran.
On sait que le transport est prévu pour le 20 août 2019. Le point de départ sera le port d'Agidel, d'où des pétroliers, traversant les eaux turques, livreront des marchandises au marché iranien.
Il est rapporté que les pétroliers appartiennent à la classe "fluvio-maritime". Et si le Bachkortostan avait l'habitude d'envoyer des marchandises en Iran sur des navires de classe fluviale, puis que le grain était chargé dans les ports russes sur des navires de mer, la situation a maintenant changé. Ainsi que des coûts de transport réduits.
Il ne sera pas superflu de noter que le Bachkortostan pourrait envoyer des marchandises pour l'exportation par expédition à l'ascenseur Ilishevsky. Situé sur la rivière Belaya. Cependant, pour qu'une telle opération puisse être effectuée, le canal de Belaya doit être approfondi. Et puis, les navires appartenant à la grande classe pourront effectuer de tels transports.
Il est également important d'ajouter que l'année dernière, le Bachkortostan a augmenté ses volumes d'exportation de plus de deux fois, par rapport aux chiffres de 2017. Ces informations ont été partagées au sein du Comité d'État pour les relations économiques extérieures de la République du Bachkortostan.
Le ministère a également noté que les principaux importateurs de produits agricoles bachkir sont la Turquie, l'Iran, l'Arabie saoudite, la Lettonie et le Kazakhstan. La moitié des exportations bachkir sont des céréales.