En France, le mancozèbe et le thiofanatméthyl n'ont pas reçu de prolongation d'agrément. La Commission européenne a également été avisée de ne pas renouveler l'approbation des deux fongicides.
En France, l'Administration de l'alimentation, de l'environnement et de la santé au travail (Anses), chargée d'approuver la protection des végétaux, s'est opposée au renouvellement de l'agrément des principes actifs mancozèbe et thiofanatméthyl.
La nosématose a un effet négatif sur les bourdons et les abeilles, et l'utilisation de fongicides en agriculture peut augmenter la sensibilité des insectes à cette maladie.
L'agence a recommandé à la Commission européenne la semaine dernière de ne pas renouveler l'approbation des deux fongicides. Les raisons invoquées sont les risques pour la santé. Le mancozèbe est classé par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) comme toxique pour la reproduction. Le thiophanate de méthyle est un agent mutagène. L'approbation de l'UE pour le thiophanate de méthyle expire le 31 octobre et celle de Mankozeb le 31 janvier 2021.
L'Anses a également annoncé qu'elle envisagerait d'approuver plusieurs substances actives. L'agence rapporte que la 8-hydroxyquinoléine, l'ipconazole, la fluorochloridone, le spiridiclofène et l'halosulfuron méthyl nécessitent une mise à jour rapide de l'évaluation des risques pour améliorer la protection des utilisateurs et des résidents. Le prosulfocarb et le Prochloraz font également l'objet d'une analyse approfondie en raison d'une contamination en dehors des cultures cibles ou d'un effet hormonal.
- L'entrée sur le marché des premiers produits céréaliers est attendue en 2019-2020.
- Les pluies prolongées dans la majeure partie de l'Ukraine ont dérangé les producteurs de framboises et les ont obligés à réviser les programmes de traitement des plantes pour les augmenter. Cela a été rapporté par l'agence de presse Infoindustria, sur la base de ses données de surveillance.
- Au cours de la saison de croissance de 2020, les agriculteurs américains disposeront d'un nouveau fongicide pour de nombreuses cultures, dont le maïs et le soja.