Alors que les branches d'arbres sans feuilles se balancent dans la brise hivernale, FreshBox Farms, une ferme verticale fermée à Millis, dans le Massachusetts, a des feuilles de laitue à feuilles brillantes et florissantes remplies de nutriments. Et il y a de plus en plus de fermes aux États-Unis chaque jour.
D'ici 2050, des personnes sont attendues et le département américain de l'Agriculture estime que les fermes verticales d'intérieur qui peuvent fonctionner toute l'année ont le potentiel de résoudre les problèmes de sécurité alimentaire. Dans une ferme verticale, les cultures sont cultivées en couches disposées verticalement pour économiser de l'espace et dans un système climatisé pour optimiser les conditions de croissance.
FreshBox Farms, qui fonctionne depuis 2015, rejoint le nombre croissant de fermes verticales nationales qui ont vu le jour ces dernières années et couvrent l'ensemble du pays. Il s'agit notamment d'une ferme de 32 ha. à Cincinnati, qui prétend être la première ferme fermée entièrement automatisée au monde, jusqu'à la côte ouest, où le chou, les betteraves à feuilles, la roquette et d'autres légumes verts fleurissent en Californie.
Pour de nombreux consommateurs, comme Maria Quintas-Herron de Mechanicsville, en Virginie, les produits cultivés dans des fermes verticales fermées sont attrayants, mais devraient être peu coûteux. Quintas Herron aime le jogging et comprend la valeur d'une bonne nutrition. Elle dit qu'elle aimerait acheter les meilleurs produits naturels les plus frais, mais en fin de compte, elle ne peut plus acheter de produits chers.
L'agriculture mondiale utilise 70% des ressources en eau douce de la Terre. Dans le même temps, les fermes verticales consomment 70 à 95% moins d'eau que les fermes conventionnelles.