Afin de développer sa propre industrie de production de marijuana médicinale et de réduire la dépendance à l'égard des importations, l'Allemagne a conclu des contrats pour la fourniture de cannabis cultivé localement avec deux sociétés canadiennes.
Mercredi 17 avril, le régulateur du trafic de drogue BfArM a annoncé qu'il achèterait respectivement 4 000 kg et 3 200 kg de cannabis aux filiales allemandes des sociétés canadiennes de cannabis Aurora et Aphria dans un délai de quatre ans.
Un autre appel d'offres pour une récolte de 3200 kg sur quatre ans a été reporté car un soumissionnaire inconnu qui a perdu le concours a contesté la procédure auprès du régulateur. L'agence allemande de contrôle des drogues a déclaré dans un communiqué que la première culture à domicile était prévue pour fin 2020, appelant l'appel d'offres "une étape importante dans la fourniture de cannabis de qualité médicale cultivé en Allemagne pour les patients gravement malades".
Les actions d'Aurora ont augmenté après que la société a annoncé qu'elle était l'un des gagnants d'un appel d'offres pour une production en Allemagne, citant des résultats préliminaires. Jusqu'à présent, l'Allemagne dépend des importations de cannabis médical, principalement du Canada et des Pays-Bas. Aucun nouvel obstacle à l'importation ne sera introduit avec le début de la culture des plantes en Allemagne.
Un nombre croissant de pays ont légalisé ou sont en train de légaliser la marijuana à des fins médicales, notamment le Royaume-Uni, la Grèce, la Thaïlande et certains États des États-Unis, du Canada et de l'Uruguay ont complètement libéralisé la production de marijuana.En Allemagne, les médicaments sur ordonnance à base de marijuana sont disponibles depuis 2017, mais ils sont tous importés.